De l'Égypte des Pharaons … au noyau de la création …


Égypte Antique
Horus

Grèce Antique
Hippocrate de Cos

Rome Antique
Claude Galien

Moyen Age
Lancette et Clystère

Renaissance
Anatomistes

XXe siècle
ADN

Découvrir: Hippocrate

Hippocrate

Hippocrate la plus grande figure de la médecine antique ne créa pas la médecine ; il était en fait le descendant d'une longue lignée de médecins enrichis par les observations médicales de plusieurs siècles.

La légende a jeté Hippocrate dans le monde des grands hommes ; certains font remonter sa généalogie aux dieux de l'Antiquité : à Hercule par sa mère et à Esculape par son père. Il aura pour maîtres les plus grands hommes de son époque, le plus illustre est Démocrite qu'il traitera plus tard de fou. Il est en correspondance avec les puissances de la terre, les rois et les philosophes : Platon et Aristote sont parmi ceux-ci. "J'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté"

En savoir plus...

Découvrir : Pasteur

Pasteur

"Louis PASTEUR n'a été ni médecin ni chirurgien, mais nul n'a fait pour la médecine et la chirurgie autant que lui. Parmi les hommes à qui la Science et l'Humanité doit beaucoup, Pasteur est resté souverain." Henri Mondor de l'Académie Française.

Chimiste de formation, il sera à l’origine des plus formidables révolutions scientifiques du XIXème siècle, dans les domaines de la biologie, l’agriculture, la médecine ou encore l’hygiène, jusqu'à la mise au point du vaccin contre la rage.

En savoir plus...

Découvrir : James Watson

Watson

James-Dewey Watson est un généticien et biochimiste américain, codécouvreur de "la structure en double hélice de l'ADN, cette molécule qui porte le code génétique de chaque être humain". Il a obtenu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1962 pour cette découverte.

En savoir plus...

Découvrir : James Parkinson

Parkinson

James Parkinson a marqué l'histoire de la neurologie pour avoir décrit avec précision, en 1817, une affection jusqu'alors méconnue la paralysie agitante (paralysis agitans) renommée en son honneur maladie de Parkinson par le neurologue français Jean-Martin Charcot.

En savoir plus...

Découvrir : Alexander Fleming

Watson

Fleming a laissé sa marque dans le domaine de la bactériologie par ses travaux de recherche et surtout sa découverte de la pénicilline qui modifie profondément la pratique médicale et chirurgicale en matière d'infections et marque les débuts de l'ère des antibiotiques. Pourtant, non seulement Alexander Fleming l'a découverte par hasard ; mais de plus, il n'a pas réalisé la portée de sa découverte.

En savoir plus...

Découvrir : Jean-Dominique Larrey

Larrey

Chirurgien en chef de la Grande Armée, Dominique Larrey suivit Napoléon Bonaparte dans toutes ses campagnes. Son dévouement à ses hommes l'a conduit à effectuer de grandes améliorations et changements dans les soins aux blessés. Il fut un précurseur en matière de secours sur les champs de bataille, pratiquant le triage, les soins sur le terrain le plus tôt possible, grâce à des ambulances chirurgicales mobiles. Il est considéré par beaucoup comme le fondateur de la chirurgie moderne.

En savoir plus...

Découvrir : Louise Bourgeois

Louise Bourgeois

Louise Bourgeois, dite La Boursier est une sage-femme connue pour avoir accouché la reine Marie de Médicis. Longtemps négligée, l'obstétrique devient un peu plus prisée à partir du dix-septième siècle et va devenir une pratique plus élaborée surtout lorsque les médecins ou les chirurgiens seront appelés auprès d' éminentes parturientes pour des cas graves. Ils s'efforceront alors de perfectionner leurs techniques.

En savoir plus...

Découvrir : Avicenne

Avicenne

Ibn Sina, connu sous le nom d'Avicenne en Occident était perse, il est l'un des plus grand savants à l'époque médiévale, il fut à la fois philosophe, médecin, mathématicien et astronome. Il est peut-être le meilleur représentant de l'universalité des connaissances, l'élévation de sa pensée ainsi que la qualité de ses écrits furent parmi les plus remarquables du génie humain. Son ouvrage al-Qanun fi al-Tibb, connu comme le "Canon" a été le manuel de reference des écoles Européennes jusqu'au XVIIe siècle.

En savoir plus...

Découvrir : Virginia Apgar

Apgar

Virginia Apgar était médecin-anesthésiste rattachée à l'Université de Columbia. Elle est la première femme responsable d'un département (anesthésiologie) dans l'histoire de l'université. Virginia Apgar créa un indice permettant d'évaluer, dès les premières minutes, la capacité de survie du nouveau-né et le besoin éventuel d'une intervention médicale immédiate.

En savoir plus...

" En 1829, Émile Littré écrivait : "La science de la médecine, si elle ne veut pas être rabaissée au rang de métier, doit s'occuper de son histoire, et soigner les vieux monuments que les temps passés lui ont légués." Cette discipline est à la fois une science, une philosophie et un art.

"Les médecins font partie d'un corps qui a une tradition inscrite dans l'Histoire, avec ses grands ancêtres auxquels on continue de se référer, une tradition qui élève au-dessus de la banalité du quotidien."…

Sujets Divers

Histoire de la Médecine

Biographies de A à D

Biographies de E à M

Biographies de N à Z

Femmes médecins et sage-femmes