Guillaume de SALICET (Guglielmo da Saliceto)

1210-1277

Médecin italien de Bologne

Guillaume de Salicet est un moine dominicain et médecin lombard ; son ouvrage de chirurgie présente un tableau vivant et complet de ce que fût l'art chirurgical européen dans le siècle de Saint-Louis

Guglielmo de Saliceto est né vers 1210 à Saliceto (d'où son nom) petit hameau, à quelques kilomètres de Plaisance, en Italie. Il reçoit la tonsure dans l'ordre des Dominicains. Sa carrière professorale commence à Vérone en enseignant la Physique [c'est-à-dire la médecine par opposition à la chirurgie : l'anglais actuel a conservé ce terme : un physician étant un docteur en médecine] , mais c'est surtout à Bologne qu'il va s'illustrer, et en devenir une des gloires.

Salicet représente parfaitement l'heureuse alliance entre médecine et chirurgie. Maître de Guido Lanfranchi et de Henri de Mondeville, il va susciter à travers eux, l'esprit chirurgical de la France du XIVe.

Auteur de deux ouvrages médicaux, c'est sa Cyrurgia (terminée en 1275, deux ans seulement avant sa mort, survenue en 1277 ) qui le rend célèbre. Bien qu'elle ne s'impose pas par des notions techniques très remarquables ou originales elle n'en présente pas moins un tableau vivant et complet de ce que fût l'art chirurgical européen dans le siècle de Saint-Louis. Guillaume de Salicet est le premier à abandonner la cautérisation [cautère] au fer rouge (prônée par Abulcasis) au profit du bistouri.

Sa Cyrurgia est divisée en 5 livres dont seuls les II et IIIe parties sont importants pour nous :

• Le livre II est intitulé "des plaies et contusions produites au corps humain depuis la tête jusqu'aux pieds, en énumérant les chapitres au nom de Dieu".

• Le livre III, traite "de l'algèbre, c'est-à-dire de la restauration [le mot algèbre est très caractéristique de l'influence arabe sur la terminologie médicale et chirurgicale du Moyen Âge, en effet, il est l'adaptation en français de "Al djaber el mogabelah" c'est-à-dire "art des restaurations osseuses"] qui convient à l'endroit de la fracture et dissolution [ce terme, du latin dissolutio, séparation des parties, est très employé au Moyen Âge et désigne une solution de continuité, telle fracture ou luxation] des os".