Balthazard CLARAZ

1763 - 1839

Médecin honoraire des Papes Pie VII et Grégoire XVI et de la cour de Rome.

Médecin-Chirurgien, Médecin officier de santé,
Médecin honoraire des Papes Pie VII et Grégoire XVI et de la Cour de Rome
Chevalier de l'Ordre Pontifical de Saint-Grégoire le Grand.

Balthazard Claraz est né à Lanslevillard (Savoie) le 6 mars 1763, fils de Jean-Dominique Claraz et Anne-Marie-Elisabeth Turbil. Il fait ses études à St Jean de Maurienne au collège Lambertin. A 23 ans, il obtient le diplôme de Docteur en Chirurgie agrégé de la Royale Université de Turin le 22 mars 1786.

Le 15 avril 1812, il est nommé officier de santé de première classe de toutes les troupes Impériales passant à l'hospice du Mont-Cenis.

Le 12 juin 1812, il est appelé à l'hospice du Mont-Cenis pour une intervention chirurgicale auprès d'un personnage important dont il ignore l'identité et dont l'état de santé est jugé critique. Ce personnage important est Sa Sainteté le Pape Pie VII qui est prisonnier de Napoléon 1er. " C'est ainsi que le Docteur Claraz reçut l'ordre du Capitaine Lagorse d'accompagner le Saint-Père à Fontainebleau, pour le soigner ". Le 19 juin 1812, le pape Pie VII arrive au château de Fontainebleau accompagné de son médecin le docteur Balthazard Claraz. Le souverain pontife y resta enfermé pendant les dix-neuf mois que dura sa captivité.

Pie VII : Pie VIIBien que Pie VII sacre Napoléon empereur le 2 décembre 1804, ce dernier annexe tous les états pontificaux en 1809. Pie VII, de son palais du Quirinal où il est enfermé, excommunie Napoléon Bonaparte le 10 juin, ainsi que tous les "usurpateurs, fauteurs, conseillants, exécutants" de la violation du principe de souveraineté du Saint-Siège. A la suite de cet événement, dans la nuit du 5 au 6 juillet 1809, Pie VII est arrêté et conduit par les troupes françaises à Savone. Pendant cinq années, il résiste à Napoléon, même s'il est contraint de signer le Concordat de Fontainebleau, dont il dénonce immédiatement la valeur à la suite des pressions qu'il a subies. Il lui faut attendre la chute de Napoléon, pour qu'il puisse rentrer à Rome en 1814. Il règne encore neuf ans, au cours desquels il accueille la mère de Napoléon alors en exil.

Le Pape Pie VII le récompense, pour lui avoir sauvé la vie,en lui offrant son chapelet. (les descendants du docteur Claraz firent don de ce chapelet au Musée du château de Fontainebleau).

Plus tard le Saint-Père lui envoie de Rome, une médaille d' or à son effigie, le nombre en fût restreint afin que la valeur morale en fût grande et remise aux personnes s'étant distinguées par leur dévouement au Saint-Père pendant la persécution.

En 1817, le Docteur Claraz est invité à Rome où il est nommé Médecin honoraire du Saint-Père et de la Cour de Rome. Le Pape Pie VII le reçoit plutôt comme un ami que comme un visiteur. Mule du Pape Pie VII (à Claraz Il lui offre une de ses mules (pantoufle blanche ou rouge brodée d'une croix, qui est portée par le pape).
Le Docteur Claraz reçoit plus tard de Rome le titre de Médecin honoraire des Papes Pie VII et Grégoire XVI.

Il est nommé Chevalier de l'Ordre Pontifical de Saint Grégoire le Grand. L'Ordre, nommé ainsi en souvenir du Pape Grégoire 1er le Grand, est conféré aux personnes remarquables par leur zèle et leur fidélité au Saint-Siége.

Le Docteur Claraz exerça la médecine pendant 55 ans au bourg de Lanslevillard (Savoie).

Balthazard Claraz décède à Termignon, près de Saint Jean de Maurienne (Savoie) le 5 juillet 1839 à l'âge de 76 ans, universellement regretté.

Sources

- Site généalogique Claraz