Sir William Boog LEISHMAN

1865-1926

Chirurgien militaire écossais, bactériologiste

William Boog Leishman médecin-militaire écossais a étudié la fièvre typhoïde et le kala azar en Inde. Il a donné son nom à la leishmaniose.

William Boog Leishman est né le 6 novembre 1865 à Glasgow. Il est le fils du Dr. William Leishman titulaire de la chaire de Jurisprudence Médicale au Collège d'Anderson.William Leishman

Étudiant en médecine, à 21 ans, il entre  dans le Service Médical des Armées comme chirurgien en 1887. Envoyé en Inde, il s'intéresse particulièrement aux fièvres entériques et au kala azar. De retour en Angleterre, il travaille avec le Dr. Oater Wright, professeur de pathologie, et c'est ensemble qu'ils procèdent aux premières vaccinations contre la fièvre typhoïde. 

En 1900, Leishman est nommé Professeur Auxiliaire de Pathologie à l'École de Médecine de l'Armée, où il met au point une nouvelle méthode de coloration sanguine pour la malaria et d'autres parasites, à base de bleu de méthylène et d'éosine. C'est le colorant de Leishman.

Le 23 mai 1903 William Boog Leishman publie ses observations sur le parasite responsable de la fièvre dumdum.leishmania coloration

Le parasite Leishmania fut découvert par Sir William Leishman en 1900 dans des frottis de la rate d’un soldat mort de fièvre à Dum-Dum en Inde. Le 23 mai 1903 William Boog Leishman publie ses observations sur le parasite responsable de la fièvre dumdum. Au même moment Charles Donovan (1863-1951), un médecin militaire irlandais qui a participé au service sanitaire de la Couronne britannique en Inde, identifia le même parasite dans une biopsie de rate. Il s'agit de parasites  ovales colorés par le Giemsa dans des macrophages d'Indiens atteints de kala-azar. Le parasite fut nommé Leishmania donovani en leur honneur et la forme amastigote du parasite est communément appelée corps de Leishman-Donovan.

En même temps, un pathologiste américain, James Homer Wrigh (1871-1928), a décrit le premier cas d'infection par Leishmania tropica  chez un malade arménien à Boston.

William Boog Leishman est mort en 1926.

Définition

La leishmaniose Phlebotomeest une réticulo-endothéliose parasitaire dont l'agent pathogène est un zooflagellé appartenant au genre Leishmania transmis par la piqûre d'un insecte appartenant au genre Phlebotomus.
Cet agent pathogène infecte les macrophages des mammifères dont l'humain. Il y' a trois formes de leishmaniose : la leishmaniose cutanée, la leishmaniose muco-cutanée et la leishmaniose viscérale. Le kala-azar est la plus fréquente des leishmanioses.

Presque un siècle plus tard, les leishmanioses provoquent un regain d'intérêt. De nombreuses circonstances d'immunodépression peuvent favoriser la leishmaniose. En dehors de l'infection VIH, ces formes sont caractérisées par une résistance au traitement et une dissémination fréquente de l'infection à tout l'organisme. Dans le SIDA, la leishmaniose a toutes les caractéristiques d'une infection opportuniste mais n'a pas encore été retenue comme telle. Elle est relativement courante dans les zones où coexistent les deux infections.