Antoine-Louis-Gustave BECLERE

1856-1939

Médecin, immunologiste, électroradiologiste français.

Antoine Béclère, pédiatre et clinicien réputé, initié par ses amis Barthélémy et Oudin, comprend immédiatement la portée considérable de la nouvelle méthode d'investigation mise en évidence par Röntgen, les Rayons X. À ce titre, on peut dire qu'il est le fondateur de la radiologie médicale.

Antoine Béclère est né le 17 mars 1856 à Paris, fils de médecin, il fait ses études de médecine, devient interne des hôpitaux de Paris et s’intéresse aux maladies contagieuses.

Antoine Béclère, est nommé médecin des hôpitaux à partir de 1893, il se consacre d’abord à l’étude des infections et de l’immunité. Il publie en 1896 une des premières études sur l'immunologie.Antoine Béclère

En janvier 1896, la nouvelle de la découverte, de ce qu'il appela les "Rayons X", par Röntgen, se propage très rapidement. Au cours de l'été 1896, chez Oudin qui donnait un soir une démonstration à ses amis, Antoine Béclère avait fait, sur la servante de la maison, le premier dépistage radioscopique de la tuberculose pulmonaire; la première séance de radioscopie de Oudin et Barthélemy lui révèle les immenses possibilités des rayons X.

Cette méthode utilisée aussitôt dans l'armée par Kelsch (1897), puis par Salle (1902), "pour déceler les lésions ignorées du cœur et des poumons", connaît dès lors un développement considérable.

Nommé le 1er janvier 1897 Chef de service à l'Hôpital Tenon, il dote immédiatement, à ses frais, son service de médecine générale, d'une installation radioscopique, premier Laboratoire Hospitalier de Radiologie. Dès 1897, tous les malades entrant dans son service de Tenon, ont systématiquement leur thorax examiné à l'écran. La radioscopie permet notamment un dépistage de la tuberculose. La même année, commencent ses cours de radiologie médicale, une technique indispensable désormais à toutes pratiques médicales. Car, comme l'affirme Béclère, "les rayons X ne se trompent jamais. C'est nous qui nous trompons en interprétant mal leur langage ou en leur demandant plus qu'ils ne peuvent nous donner".Antoine Béclère

En 1897, il inaugurait donc déjà, un enseignement libre et régulier de la Radiologie Médicale dont le programme et la teneur générale ne différaient pas sensiblement, pour ce qui concerne les bases, de ceux qui s'adressent aux étudiants d'aujourd'hui. Cet enseignement est le premier sur le plan mondial. Antoine Béclère le poursuivra durant trente ans : de Tenon à Saint-Antoine, puis à l'Hôpital Militaire du Val de Grâce durant la guerre, enfin à la Fondation Curie jusqu'en 1927.

Chef de service à l'hôpital Tenon (Paris), le Antoine Béclère fut le premier médecin français à utiliser la radiographie pour examiner ses malades même si ses collègues lui reprochaient de "déshonorer le corps médical en devenant photographe"!

Faute d’installations satisfaisantes, il quitte Tenon pour s’installer en 1898 à l’hôpital Saint-Antoine où il crée le premier centre français de radiologie, qu’il dirigera jusqu’à sa retraite. Il allie l’exercice clinique et la recherche en laboratoire, notamment pour mesurer les nouvelles radiations, leur intensité et leur pénétration dans le corps. Il reste dévoué aux malades, guérit les premiers cancers mais insiste sur la nécessité d’une formation en médecine générale pour tous les médecins.

Abandonnant les travaux d'immunologie qu'il avait poursuivis jusqu'alors, il se consacra entièrement au développement et à la vulgarisation de la découverte de Röntgen. et publie en 1899 un livre sur "Les Rayons de Rœntgen et le diagnostic de la tuberculose" (dédicacé aux docteurs Oudin et Barthélemy). Il est l'auteur d'importants travaux de technique radiologique, radiodiagnostic et de radiothérapie.

Pendant la Première guerre mondiale, il est à la tête du service radiologique des armées. En effet, c'est une technique qui trouve tout à fait sa place dans les interventions d'urgence. Elle permet d'examiner la région atteinte et de délimiter avec précision la zone où la plaque radiographique doit être appliquée. Radioscopie et radiographie sont complémentaires surtout lorsqu'il s'agit de localiser des balles ou des éclats d'obus.

Élu à l’Académie de Médecine en 1908, dont il sera le président en 1931, il joue un rôle déterminant dans la naissance de la radiologie et de la radiothérapie. Ayant pris sa retraite en 1922, il reste actif, organise et préside le troisième congrès international de radiologie qui se tient à Paris en 1931.

Antione Béclère est décédé en 1939.

Son nom sera donné au centre des relations internationales en radiologie médicale à Paris, à une petite place par laquelle il entrait chaque jour dans l’hôpital Saint‑Antoine et à l’hôpital de Clamart ouvert en 1971.

Apôtre de la discipline nouvelle, Antoine Béclère a été le Laennec de la radiologie.