Les présidents des États-Unis

Menu

Barack Hussein Obama (1961 - )

44e président des Etats-Unis

du 20 janvier 2009 au …

Le 4 Novembre 2008, le sénateur Barack Obama de l'Illinois a été élu 44e Président des Etats-Unis en battant le sénateur John McCain de l'Arizona. Obama est le premier Afro-Américain à être élu à ce poste.

 

works

Né à Honolulu le 4 août 1961 d'un père kenyan et d'une Blanche du Kansas qui se sont séparés deux ans après sa naissance, le premier président «Noir» des États-Unis vit de 6 à 10 ans à Djakarta (Indonésie) auprès du deuxième mari de sa mère avant de revenir aux États-Unis, à Hawaï, chez ses grand-parents maternels. Brillant diplômé de Harvard, il dédaigne les grands cabinets d'avocats et devient éducateur social dans un quartier pauvre de Chicago, signe de sa volonté précoce de faire carrière en politique. Il se révèle par un discours vibrant à la Convention démocrate de Boston, en 2004, à côté de John Kerry. Candidat de son parti en 2008, il l'emporte sur la favorite Hillary Clinton.

 

 

Quarente-quatrième Président des Etas Unis

Son élection triomphale a bénéficié du discrédit dans lequel George Bush Jr a plongé le parti républicain après deux mandats calamiteux mais aussi de la promotion de plusieurs personnes «de couleur» à des fonctions de premier plan (Colin Powell, Condoleezza Rice) - sans doute le seul point à porter au crédit du précédent président. Elle est moins la conséquence de la promotion des descendants d'esclaves que de l'énorme vague d'immigration planétaire qui a transformé en trois décennies les États-Unis et l'Europe occidentale.

L'élection du 4 novembre 2008 illustre la maturité de la démocratie américaine et montre que les Américains ne sont pas rebutés par la couleur de peau d'un candidat dès lors qu'il est à leurs yeux le meilleur pour la fonction. Barack Obama est le 5e plus jeune président américain, après Theodore Roosevelt, John Kennedy, «Bill» Clinton et Ulysses Grant. La cérémonie d'investiture du 20 janvier 2009 a rassemblé environ 2 millions de personnes sur le Mall de Washington, ce qui en fait le plus important rassemblement de foule qui ait jamais eu lieu à ce jour aux États-Unis !...

 

 

Retraite, fin de vie !

 

 

Faits marquants ou anecdotiques

Barack Obama est le premier président afro-américain de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique, ainsi que le premier démocrate à remporter la majorité absolue des voix depuis Jimmy Carter en 1976.

A law professor at the University of Chicago Law School, a past editor of the Harvard Law Review, Barack Obama has the most exotic upbringing: born in Hawaii, raised partly in Indonesia and later, by his grandparents, in Hawaii, he is the first President of the United States of African-American ancestry.

 

Reconnaissances - Éponymes