Naissance de la nation américaine

Menu

VII
De l'isolationnisme à la Seconde Guerre Mondiale
1918-1939

2 . Le "New Deal" 1933-1938

1- le premier "New Deal"

2- le second "New Deal"

3- Bilan du "New Deal"

1- Le Premier "New Deal" 1933-1935

L'expression fut prononcée pour la première fois par Franklin Delano Roosevelt le 2 juillet 1932, lors d'un discours à la Convention du parti démocrate à Chicago, où il devait être élu comme candidat à la présidence des États-Unis.

Le concept de "New Deal" vient du titre d'un ouvrage écrit par l'économiste américain Stuart Chase en 1932.

Il s'agit d'une nouvelle donne économique et sociale mise en place par ses plus proches conseillers, de jeunes intellectuels, banquiers, journalistes ou professeurs d'université, aux idées parfois opposées, mais qui forment un groupe de réflexions dynamiques : le "Brain Trust".

L'expression "New-Deal" désigna toutes les mesures économiques et sociales prises aux États-Unis entre 1933 et 1939, sous la présidence de Franklin D. Roosevelt, pour remédier aux effets dévastateurs de la crise de 1929 avec des mesures telles que la réforme du système bancaire, l'abandon de l'étalon or, la dévaluation du dollar, la limitation volontaire de la production agricole et le lancement de grands travaux.

Le programme de Roosevelt n'était guère plus précis que celui de Hoover ; le nouveau président l'avait emporté beaucoup plus grâce au style de sa campagne électorale, alerte et vigoureuse, que par des promesses précises que l'ampleur de la crise —dont il connaissait mal les données— l'empêchait de formuler. Mais si Roosevelt n'était pas doctrinaire, il sut mener une politique opportuniste.

On distingue en général deux New Deals, le premier désignant les mesures adoptées en urgence au printemps 1933, dès l'entrée en fonction de Roosevelt, le second, celles prises à partir de 1935.

Les mesures d'urgences

Lorsque Roosevelt entra en fonction en mars 1933, la situation était encore plus préoccupante que lors de son élection en novembre 1932.

Le premier New deal, voté lors d'une session spéciale du Congrès de 100 jours (du 9 mars au 16 juin 1933), à la suite des émeutes de la faim, consistait en un moratoire sur les dettes des banques, une dévaluation officielle du dollar (permettant de rembourser les dettes avec une monnaie dépréciée) et des actions en vue de l'augmentation des prix (réduction de la production par l'imposition des quotas, limitation de la concurrence par les prix…) et des grands travaux publics

Le New Deal introduit une grande nouveauté dans le système économique américain par le fait que l'état intervient directement dans l'économie pour réamorcer le système et assurer une certaine sécurité, Roosevelt inaugure l'ère de l'état Providence.

Il s'agissait donc pour le gouvernement de réamorcer la pompe (pump priming) en accordant d'importants crédits qui fourniraient du travail aux masses et favoriseraient la hausse du pouvoir d'achat.

- 9 mars 1933 : Dans les domaines financier et monétaire, Roosevelt prit des dispositions tendant à l'assainissement des pratiques bancaires : l' "Emergency Banking Bill" institua notamment un système de garantie des dépôts bancaires et élargit le contrôle fédéral sur l'ensemble des banques. (Les clients des banques largement débiteurs ou ayant empruntés obtiennent des délais garantie par l'État.)CCC

- Dès le 31 mars 1933, il créait le "Civilian Conservation Corps", ("C.C.C. A Young Man's Opportunity for Work Play Study & Health") un programme qui prévoyait l'embauche de plusieurs centaines milliers de chômeurs à la construction de barrages hydrauliques, ponts, à l'entretien des routes ou à des travaux de reboisement .

- Roosevelt se consacra à la lutte contre le chômage, en lançant un programme de grands travaux d'utilité publique. Le 10 avril 1933 il établissait la "Tennessee Valley Authority" (TVA), une agence fédérale chargée d'entreprendre les travaux de régulation du cours du Tennessee, d'améliorer la navigabilité du fleuve et d'y édifier des centrales hydro-électriques.

- 12 Mai 1933 : "Agricultural Adjustment Act" (AAA), destiné à limiter la surproduction agricole et à relever le niveau de vie des agriculteurs.
Article 2. I - d'établir et de maintenir l'équilibre entre la production et la consommation des denrées agricoles et par conséquent les débouchés, nécessaires pour rétablir le pouvoir d'achat des agriculteurs à un niveau équivalent à la période de base d'août 1909 à juillet 1914, sauf pour le tabac où la période de base sera août 1919-juillet 1929...
II - de protéger l'intérêt des consommateurs en établissant la production agricole à un niveau tel qu'elle n'augmentera pas le pourcentage des dépenses des consommateurs en ce qui concerne les denrées agricoles ou les produits qui en dérivent.

Les "farmers" acceptant de réduire leur production recevront de l'état des indemnités en compensation. En 1933, plusieurs millions d'hectares de coton furent ainsi laissés en friche. Les agriculteurs se voyaient par ailleurs accorder des prêts à taux réduits.

- 16 juin 1933: Le "National Industrial Recovery Act" (NRA), relance l'industrie et le contrôle de la concurrence; en réorganisant le secteur industriel et en améliorant la condition des travailleurs.
Art. 7- Tout code de concurrence loyale... contiendra les conditions suivantes :

1. les employés auront le droit de s'organiser et de s'unir... et seront protégés contre toute ingérence, toute mesure restrictive ou coercitive de la part de leurs employeurs ou de leurs représentants ;

2. aucun employé, aucun candidat à un emploi, ne sera tenu de s'affilier à un syndicat de la société, ni ne sera empêché de s'affilier à une organisation de son choix, ou d'en constituer une, ou d'aider à la constituer ;

3. les employeurs respecteront les maxima d'heures de travail, les tarifs minimaux de salaire et autres conditions d'emploi, approuvés ou prescrits par le Président.

La politique du Congrès sera d'éliminer les obstacles au libre fonctionnement du commerce intérieur et extérieur, de pourvoir au bien-être général en favorisant l'organisation de l'industrie..., d'éliminer les pratiques commerciales déloyales, d'encourager la pleine utilisation de la capacité de production de l'industrie..., d'accroître la consommation des produits industriels et agricoles en augmentant le pouvoir d'achat, de réduire le chômage et venir en aide aux chômeurs.

Les entreprises étaient invitées à adhérer à des codes de loyale concurrence, fixés par les dirigeants, sous le contrôle des salariés et d'une Agence publique, qui représentait l'état fédéral. Ces codes déterminaient les prix et les conditions de travail. Ils n'étaient pas obligatoires et certains industriels, notamment Ford, refusèrent de les signer. Les entreprises qui y avaient souscrit l'indiquaient sur leurs produits par une étiquette représentant un aigle bleu avec la formule "We do our part" ("Nous partcipons à l'effort").
Blue Eagle/NRAThe "Blue Eagle" was the emblem of the National Recovery Administration (NRA). Founded in 1933, the NRA worked with businesses to establish fair practice and trade codes and to regulate prices. It also brought about the 40-hour work week, the minimum wage, and labor's right to bargain collectively.

The Supreme Court ruled the NRA unconstitutional in 1935, but many of its early achievements lived on.

- Le "Gold Reserve Act" du 15 janvier 1934 officialisa la dévaluation du dollar afin d'accroître la circulation monétaire, et par la même, favoriser les exportations et augmenter le pouvoir d'achat des salariés. Roosevelt abandonna l'étalon-or et dévalua le dollar de 59 pour cent de son ancienne valeur en or, par décision des 19 avril et 5 juin 1933.

- La loi du 30 janvier 1934 rétablit l'étalon-or (35 dollars l'once) et fixa la dévaluation à 41%. Cette politique d'inflation monétaire permit d'alléger les dettes mais n'entraîna pas la reprise des exportations américaines.

Malgré (ou à cause de) ces nouvelles mesures, l'amélioration économique est très lente. Le point le plus noir de la Grande Dépression est atteint en 1933.

- 18 juin 1934 - Le Congrès américain vote l' "Indian Reorganization Act" qui rétablit le droit de propriété tribale sur les terres des réserves et instaure un fond de crédit pour favoriser les achats de terres par les Amérindiens.

Les difficultés d'application

Ces premières mesures ne sont pas d'une grande efficacité même si elles ne sont pas sans résultats, la misère continue à progresser au même rythme que le chômage, Roosevelt était néanmoins parvenu à restaurer une certaine confiance chez les salariés et les entrepreneurs en mettant un terme au "laissez faire" de son prédécesseur, la reprise fut moins importante que prévue.

Les dispositions du New Deal étaient en effet très difficiles à appliquer. Le NIRA suscitait l'hostilité des industriels qu'irritait le dirigisme du gouvernement et qu'inquiétait la reprise du mouvement syndical. S'ils acceptèrent de s'entendre sur la fixation de quota et de prix minimaux, ils n'appliquèrent pas les dispositions relatives aux salaires. Les revenus n'augmentant pas, la hausse du pouvoir d'achat n'eut pas lieu, et le réamorçage de la "pump" ne survint pas. En 1935, le nombre de chômeurs s'élevait encore à 9millions, et, en prônant une réduction des surfaces cultivées pour augmenter les prix agricoles, l'AAA n'était pas parvenu à faire disparaître la misère chez les petits fermiers blancs et l'avait aggravée parmi les populations noires des états du Sud.

Ces résultats décevants provoquèrent le développement de la contestation dans des mouvements réactionnaires, proches de l'extrême droite et indépendants des partis politiques traditionnels. Parmi leurs leaders : le Père Coughlin, un prêtre catholique de Detroit, qui prononça à la radio des discours exaltés, dans lesquels se manifestait son hostilité au capitalisme et au New Deal ; le Dr Townsend, qui réunit 5millions d'adhérents dans ses Townsend clubs et, plus démagogue encore, Huey Long, sénateur de Louisiane et défenseur des pauvres "blancs", qui mit en place un régime quasi dictatorial dans son état. Aux élections de 1936, ces mouvements se réunirent dans l'Union for Social Justice mais obtinrent moins de 900000voix.

2- Le second "New Deal" 1935-1939)

Le second "New Deal" (mai-août 1935) prend un nouveau train de mesures inspirées des théories de l'économiste anglais John Maynard Keynes :

• Relance de l'économie par la consommation (augmentation des salaires et des aides de l'Etat, grands travaux).
• L'Etat prend le pari d'un déficit temporaire de son budget, comblé ensuite par les rentrées d'impôts.
A la différence de la théorie libérale, Keynes croit en une intervention de l'Etat dans l'économie sans que soit porter atteinte à l'autonomie de l'entreprise privée.
Sa théorie est axée sur la notion de demande globale. Ce sont les flux des dépenses qui déterminent le niveau de l'activité économique et, partant, celui de l'emploi.

L'opposition la plus grave provenait de la Cour suprême qui essaie de bloquer les réformes du "New Deal". Composée de juges majoritairement républicains, elle déclara le NIRA inconstitutionnel à l'unanimité (27 mai 1935), puis l'AAA, avec 6 voix contre 3 (6 janvier 1936). Très rapidement, le Congrès vota des lois remplaçant celles qui avaient été annulées par la Cour suprême.

Le second train de mesures

De nouvelles mesures sont donc prises, cette fois à caractère sociale.

- Juillet 1935 : le "Labor Relations Act" ou loi Wagner sur le syndicalisme, accorde la liberté syndicale, les syndicats deviennent les nouveaux interlocuteurs des patrons pour la signatures de conventions collectives.

- 14 Août 1935 : Roosevelt prenait le parti, devant ces difficultés, de pratiquer une politique sociale encore plus hardie, dont l'élaboration fut confiée à Harry Hopkins.
Elle aboutit notamment au vote de la loi "Social Security Act" qui instituait la création d'une assurance chômage, invalidité, une retraite pour les personnes de plus de soixante-cinq ans et des aides du gouvernement fédéral aux États pour les malades, les vieillards et les infirmes, ces mesures sont financées directement par État grâce à l'augmentation du déficit de son budget compenser par la planche à billets. WPA logo

- De nouveaux programmes de lutte contre le chômage furent également mis en place : la Works Progress Administration (1935) et la National Youth Administration (1935): camps de travail pour jeunes chômeurs chargés de travaux de reboisement, de bonification des sols.

 

Dustbowl
Un fermier et ses fils dans une tempête de poussière en Oklahoma en 1936
CREDIT: Rothstein, Arthur. "Farmer and sons walking in the face of a dust storm. Cimarron County, Oklahoma." April 1936. America from the Great Depression to World War II: Photographs from the FSA-OWI, 1935-1945, Library of Congress

En novembre 1936, Roosevelt fut réélu triomphalement avec 28 millions de voix contre 17 pour Alfred Landon, le candidat républicain. Pour éviter d'être à nouveau en désaccord avec la Cour Suprême, il présenta au Congrès une réforme de cette institution. Les juges de plus de soixante-dix ans étaient invités à démissionner et, en cas de refus, un plus jeune collaborateur, nommé par le président, leur était associé. Cette proposition fut très mal reçue par le Congrès, le président étant soupçonné de chercher à asservir le pouvoir judiciaire à l'exécutif. Néanmoins, avant même que ce texte ne soit voté, la Cour suprême se ravisa et déclara constitutionnelles des lois analogues à celles qu'elle avait repoussées jusque là, tandis que les juges encore hostiles au New Deal démissionnaient. Roosevelt l'avait emporté contre la Cour suprême.

worried-woman
Portrait de Florence Owens Thompson avec plusieurs de ses enfants connu sous le titre Migrant Mother (Mère migrante), et prise par Dorothea Lange (1895-1965) en Californie (États-Unis), en 1936. La légende originale était "Ramasseurs de pois ruinés en Californie. Mère de sept enfants, agée de 32 ans." Selon des études ultérieures cette femme n'était pas ramasseuse de pois, mais une fermière fuyant le Dust Bowl. Elle fait partie d'une série de photographies commandées par la Farm Security Administration pour convaincre le peuple Américain de la nécessité de réformes du New Deal suite à la Grande Dépression de 1929 aux États-Unis

La crise de 1937

Après une période d'amélioration économique en 1936 (7 millions de chômeurs contre 9 l'année précédente), le pays connut une nouvelle période de récession à partir de l'été 1937. Le chômage s'accrut de 50% et les prix agricoles recommencèrent à baisser. Les interprétations divergeaient : selon les hommes d'affaires, la crise était la conséquence directe de la politique de Roosevelt, et notamment des nombreux avantages qu'il avait accordés aux salariés ; selon Roosevelt, elle était due à ces mêmes industriels qui se refusaient à investir. En fait, la responsabilité de la crise revenait essentiellement à Roosevelt qui, par peur de l'inflation, avait décidé prématurément d'arrêter l'injection de capitaux dans l'économie. La "pump" n'étant plus réamorcée, la consommation s'était ralentie, les prix avaient repris leur chute et la situation économique s'était aggravée.

Roosevelt réagit vite. Dès octobre 1937, il proposa au Congrès d'attribuer un fond de 5 milliards de dollars aux campagnes de travaux publics ; l'année suivante, d'autres mesures suivirent : adoption d'un nouvel "Agricultural Adjustment Act" (AAA) incitant les fermiers à réduire la superficie des terres cultivées et fixant des quotas, établissement d'un salaire minimum granti (25 cents par heure) et réduction du temps de travail hebdomadaire à 44 heures. Fin 1938, l'état général de l'économie s'était amélioré. Ainsi s'achevait le New Deal.
La production industrielle s'essouffle en 37-38, le chômage reprend.

3- Le bilan du "New Deal"

- Le New Deal voit l'intervention de l'Etat dans l'économie : on parle d'Etat Providence ("Welfare State"). Une étape importante dans l'histoire des États-Unis, qui servira de modèle à d'autres pays.

- Bilan économique : les résultats du New Deal reste un semi-échec, car il n'y a pas de retour à la prospérité et de ce fait le nombre des chômeurs reste élevé. L'économie ne reprend en 1938-1939 que grâce à l'industrie de l'armement. Logiquement la misère, sans retour d'une croissance nette continue à progresser.

- Bilan politique : très positif pour Roosevelt, réélu en 1936, 1940 et 1944. A l'opposé de certains pays européens, les États-Unis n'ont pas basculé dans les solutions extrémistes.

L'économie montre encore très peu d'améliorations vers la fin de la décennie, et demeure médiocre jusqu'à son remodelage en profondeur avec l'entrée dans la Seconde guerre mondiale.

En 1941 - Le président Franklin Roosevelt, dans un discours prononcé devant le Congrès, définit les "Quatre libertés" qu'il considère comme fondamentales pour tous les peuples : la liberté de parole et de religion, le droit d'être libéré du besoin et de la peur.

Sources