Les présidents des États-Unis

Menu

Warren Gamaliel Harding (1865-1923)

29e Président des Etats-Unis

du 4 mars 1921 au 2 août 1923

Le 29e président des États-Unis, Warren G. Harding, en faisant campagne en 1920, a promis un retour à la normalité et à la sérénité, conservateur il freine les réformes de ses prédécesseurs. Son administration, d'autre part, eu sa part de hauts et de bas politiques. En 1923, des amis de Harding sont apparus dans l'actualité pour l'utilisation de leurs fonctions officielles à des fins de gains personnels, dont il n'avait pas lui-même connaissance, et assombriront son passage à la Maison Blanche. En raison du stress intense, Harding est décédé d'une crise cardiaque moins de trois ans après le début de son mandat. Il fut remplacé par Calvin Coolidge.

Premières années

Warren Gamaliel Harding est né le 2 novembre 1865 près de Corsica (maintenant Bloomington Grove), Ohio, la maison a été démolie en 1896, mais le site a maintenant un repère historique et un marqueur fait d'une petite pierre posée sur le coin sud-ouest de l'emplacement réel de la maison. Peu de temps après sa naissance, sa famille s'installe dans le petit village Caledonia dans l'Ohio où il a grandi. Son père, George Harding est médecin, et sa mère, Phoebe Dickerson est sage-femme puis médecin. Il a pour héros pendant son enfance Alexander Hamilton et Napoléon.

Il reçoit une éducation remplie de travaux de la ferme, à nager dans le ruisseau local, et à jouer dans l'orchestre du village telle fut la base de son éducation et de ses intérêts pour plus tard dans la vie. Comme tant d'autres garçons d'une petite ville dans l'après-guerre civile Ohio, Harding, avec ses cinq frères et sœurs plus jeunes (quatre sœurs et un frère) assistaient à l'école dans une classe unique où il a appris à lire, écrire, et épeler de la McGuffey's Readers. À l'âge de quinze ans, il entre dans l'Ohio Central College, d'où il sort diplômé d' un BS en 1882,

Après ses études (1879-1882) à l'Ohio Central College, il déménage avec sa famille à Marion, Ohio, où il commence à s'intéresser au journalisme et en 1884, il a 19 ans, il achète le Marion (Ohio) Star, un journal local dont il devient rédacteur propriétaire pendant cinq ans il est un membre du petit groupe qui dominait les affaires locales.

Le 8 juillet 1891 il se marie avec Florence mabel Kling DeWolfe, âgée de trente ans divorcée et mère d'un enfant. Florence "Flossie" avait hérité l'entêtement et le sens des affaires de son père et avait poursuivi Warren de ses ardeurs jusqu'à ce qu'elle obtienne satisfaction. Son père était opposé au mariage et n'adressa pas la parole au couple pendant plusieurs années. Leur mariage ne fut pas exemplaire, Harding prêtant plus d'attention au poker et aux autres femmes qu'à la sienne. C'est probablement grâce aux talents de gestionnaire de son épouse que W. Harding réussit dans l'édition.

A l'âge de 24 ans, Harding présente des signes de dépression et passe plusieurs semaines dans un hôpital psychiatrique.

Carrière politique

En tant qu'éditeur de journal, son influence lui permet d'être élu membre au Sénat de l'Ohio en 1899 - 1903, puis gouverneur adjoint de l'Ohio (1904 - 1906). Dans les deux cas, ses états de service passent relativement inaperçus et il retourne à une vie normale en 1905. En 1910, il est battu comme candidat républicain au poste de gouverneur.

Son talent d'orateur et sa personnalité affable font gagner à Harding le soutien des dirigeants politiques ainsi que de la population et lui a permis de prendre la parole dans la politique nationale, il a été choisi pour désigner William Howard Taft à la convention de 1912, et il est élu  en 1914 au Sénat américain où il reste sénateur jusqu'en 1921, devenant ainsi le premier sénateur en fonction à être élu président des États-Unis. Son séjour de six ans au Sénat a été sans éclat, car il a suivi les whips sur la législation intérieure et Henry Cabot Lodge sur les questions concernant la paix.

L'élection de 1920

William G. Harding était quasiment inconnu hors de son État et il n'obtient la nomination en tant que candidat du Parti républicain que grâce aux manœuvres de ses amis. Questionné sur son passé pour s'assurer qu'il n'existait pas un épisode malencontreux que ses concurrents pourrait utiliser contre lui, il répond non à tout alors que ses études supérieures sont limitées, qu'il a souffert d'une dépression et passé plusieurs années en psychiatrie, que ses relations avec son épouse sont difficiles (il l'appelle "la duchesse"), qu'il était pendant longtemps l'amant de la femme d'un de ses amis et qu'il buvait de l'alcool pendant la Prohibition. L'opposition déterrera ces problèmes pendant sa présidence.

Le candidat démocrate aux élections de 1920, est le gouverneur de l'Ohio, James M. Cox (dont le co-listier est Franklin Delano Roosevelt). En fait ces élections sont un référendum en faveur ou non de la continuation de la politique progressiste de Woodrow Wilson. Le programme de Harding, de "retour à la normale", est isolationiste, centré sur les américains de souche et sur la non-intervention de l'État fédéral dans les affaires intérieures.

Harding a utilisé son domicile à Marion, Ohio pendant l'été de 1920 pour procéder à sa célèbre “front porch campaign" (campagne depuis la terrasse de sa maison). Plus de 600.000 personnes sont passés visiter Marion, Ohio pour assister à la campagne de Warren G. Harding pour la présidence. Le candidat républicain s'adressait à des auditoires particuliers, il y avait des groupes d'agriculteurs, d'anciens combattants, des délégués d'État, des Noirs et des vendeurs ambulants. Une fanfare accompagnait chaque groupe et faisait une escorte pour se rendre à la maison Harding. Le long de la route sur un mile de long, entre la gare et la maison, le Marion Civic Association avait mis en place un "Chemin de la Victoire". colonnes blanches surmontées d'aigles Gilt marquaient les deux côtés de la route, à intervalles de vingt-cinq pieds. Un bâtiment de presse avait été construit derrière la maison Harding pour utilisation par les reporters de journaux qui couvraient les activités électorales. Ce bâtiment était le lieu où les correspondants pouvaient rédiger leur copie. Il est maintenant un musée dédié à Warren G. Harding. La maison Harding est aujourd'hui propriété privée.

Warren Harding Home Marion Ohio
La maison de Warren Harding à Marion Ohio

Pendant la campagne électorale la rumeur prétend que le trisaïeul de W. Harding est un Noir des CaraÏbles et que d'autres noirs se cachent dans son arbre généalogique. En réponse, le responsable de sa campagne annonce que "Aucune famille de l'état de l'Ohio n'a un passé aussi clair et honorable que les Harding, des pionniers aux yeux bleux et au sang pur issus de la Nouvelle-Angleterre et de la Pennsylvanie". En privé, W. Harding admettra toutefois la possibilité qu'un de ses ancêtres ait pu franchir la barrière des couleurs.

Warren Harding reçoit 61 % des suffrages populaires et 404 grands électeurs. Cox est battu avec 35 % des voix et 127 grands électeurs. Eugene V. Debs le candidat du Parti socialiste, en prison pendant le vote, obtint quant à lui 3 % des suffrages.

Vingt-neuvième Président des Etats Unis

1921

• Le 4 mars 1921, Warren G. Harding est investi en tant que 29e président des Etats-Unis et prononce son discours inaugural. Il est décrit par un contemporain comme un «Président de belle prestance" mais Harding manque d'expérience dans les affaires internationales, ce qui reflète le désintérêt général de la population américaine à l'égard de ces questions.

harding inauguration
Warren Harding, le jour de son investiture, le 4 mars 1921, se rendant au Capitol, Washington DC,
il est accompagné de son prédecesseur Woodrow Wilson.
Le sénateur Républicain Philander Knox et le Républicain Joseph Cannon, sont assis devant.

• le 20 avril 1921, le Traité Thompson-Urrutia avec la Colombie est ratifiée. Le traité accorde à la Colombie 25 millions de dollars à titre de compensation pour la perte de Panama, qui avait obtenu son indépendance en 1903, avec l'aide des États-Unis.

• Le 19 mai, Harding signe la "Emergency Quota Act" une loi restreignant l’immigration annuelle en fonction de la nationalité, limitant le nombre d'immigrants en provenance d'un pays donné à 3 pour cent de cette nationalité déjà aux États-Unis en 1910. La loi temporaire dure trois ans et servira de précurseur à la plus sévère et permanente loi de 1924. Cette loi motivée par l'afflux massif d'européens, après la fin de la Première Guerre mondiale, gêne l’immigration en provenance des pays d’Europe du Sud et d’Europe centrale.

Marie Curie Washington le 20 mai 1921
Le President Warren G. Harding avec Madame Curie, à la Maison Blanche, le 20 mai 1921

• Le 27 mai, en réponse à l'opinion publique américaine, Harding et le Congrès passent la "Emergency Tariff Act". Entrainant une hausse des tarifs, en particulier sur les produits agricoles, le projet de loi temporaire sera remplacé un an plus tard par la tarif "Fordney-McCumber Tariff Act", une loi permanente avec tarifs encore plus élevés. Conçue pour protéger les produits américains et à la fin de la récession d'après-guerre, des lois protectionnistes telles déstabilisnte en fin de compte le commerce international en intensifiant le nationalisme économique.

• Le 31 mai, dans une démarche passée relativement inaperçue, le Secrétaire de la Marine Edwin Denby transfert le contrôle des réserves de pétrole navale en Californie et au Wyoming au ministère de l'Intérieur, dirigé par Albert B. Fall (et Fall reçoit en échange argent et cadeaux). Les réserves de "Teapot Dome", dans le Wyoming, figurereront plus tard en bonne place dans les scandales de l'administration Harding.

Le President Warren Harding & 1st Lady à la Maison Blanche
Warren Harding First Lady White House

• le 10 juin 1921, Harding signe la "Budget and Accounting Act" loi de finances et de comptabilité afin de mieux organiser les comptes du gouvernement fédéral. La Loi établit le Bureau du budget et le General Accounting Office, au titre du ministère du Trésor. Le "Bureau du Budget" ce qui accroît les pouvoirs du président en lui donnant la responsabilité du budget fédéral global plutôt que ministère par ministère.

• le 20 juin 1921, Alice Robertson de l'Oklahoma devient la première femme à présider la Chambre des représentants. Sa séance dure 30 minutes.

• le 30 juin 1921, Harding nomme l'ancien président William Howard Taft en tant que juge en chef de la Cour Suprême.

• Le 2 juillet 1921, Harding signe une résolution déclarant officiellement la fin de la guerre avec l’Allemagne. La question de la réparation des dommages de guerre n’est pas réglée.

• le 26 septembre 1921, le Secrétaire du Commerce Herbert Hoover préside une conférence sur le chômage à Washington, DC, le chômage atteint après-guerre le taux élevé de 5,7 millions. En outre, la nation est témoin d'une vague de violence par une revitalisation du Ku Klux Klan. Les Noirs, de retour de la guerre, ne sont pas prêt à retourner à leur état antérieur d'asservissement et se retrouvent fouettés et lynchés par le Ku Klux Klan.

• Le 11 novembre, le président Harding inaugure la Tombe du soldat inconnu au cimetière national d’Arlington. Elle contient le corps d’un soldat américain non identifié prélevé dans un cimetière français.

• du 12 novembre 1921 au 6 Février 1922, les États-Unis réunissent à Washington, la Washington Naval Armament Conference. Avec les autres grandes puissances navales Britanique, Française, Italienne et le Japonnaise, les Etats-Unis signent un traité limitant le tonnage des navires. La conférence débouchera également sur un plus grand accord qui comprend aussi la Chine, les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal, qui reconnaîssent America's Open Door Policy (la politique de la porte ouverte de l'Amérique) envers la Chine ainsi que la politique internationale.

• le 23 novembre 1921, en réponse à des rapports indiquant que pas moins de 80 pour cent des femmes américaines ne bénéficient pas de soins prénataux, Harding signe la "Sheppard-Towner Maternity and Infancy Act", octroyant des fonds en contrepartie du gouvernement fédéral aux Etats pour la santé maternelle et infantile. La loi reconnaît également la puissance émergente politique des femmes, qui ont gagné le droit de vote au cours de l'année précédente.La même loi interdit aux médecins de prescrire de la bière ou des spiritueux pour soigner un malade.

• le 23 décembre 1921, Harding gracie Eugene Debs ainsi que vingt-trois autres reconnus coupables en vertu de l'"Espionage Act" en temps de guerre.

1922

Warren Harding portrait
W. Harding portrait

• le 18 février 1922, en réponse à la persistance des problèmes que rencontrent les agriculteurs américains, ce qui force 300.000 saisies de fermes uniquement au cours de l'administration Harding , le président signe la "Capper-Volstead Act". Le projet de loi permet aux agriculteurs d'acheter et de vendre en collaboration, sans risque de poursuites en vertu des lois anti-trust.

• le 27 février 1922, la Cour suprême conclut à l'unanimité la validité du Dix-neuvième amendement à la Constitution, prévoyant le suffrage des femmes.

• le 7 avril 1922, le Secrétaire de l'Intérieur Albert B. Fall loue les réserves de pétrole Teapot Dome à Harry Sinclair, ce qui va être connue au cours des deux prochaines années comme le scandale du "Teapot Dome".

• le 26 mai 1922, Harding signe la loi la création de "Federal Narcotics Control Board". (l'Office fédéral de contrôle des stupéfiants).

• le 5 juin 1922, dans "United Mine Workers c. Coronado Coal Co"., la Cour décide Suprême décide, en vertu de la loi Sherman, que les mineurs en grève sont responsables des dommages infligés aux biens de l'entreprise. La décision est la première d'un certain nombre d'efforts du gouvernement fédéral pour contrôler le mouvement syndical qui est devenu de plus en plus volatils au cours de la récession d'après-guerre. Le mois suivant, une autre grève va éclater après que le chemin de fer Labor Board ait réduit les salaires. En Septembre, le procureur général va gagner une injonction contre les ouvriers de chemin de fer en grève alors que les deux parties continuent de se battre.

• le 19 septembre 1922, Harding oppose son veto  au "Soldiers' Bonus Bill"projet de loi, faisant valoir que l'équilibre budgétaire a priorité sur la dette de la nation envers les anciens combattants de la Grande Guerre. Le projet de loi sera ensuite passé malgrè le veto du président d'alors Calvin Coolidge.

• le 22 septembre 1922, la "Cable Act" loi sur le câble, qui permet une femme américaine de conserver sa nationalité après avoir épousé un étranger, est signée par Harding.

• le 3 octobre 1922, Remplissant un siège devenu vacant par la mort, Rebecca L. Felton devient la première femme sénateur après sa nomination par le gouverneur de Géorgie. Le rendez-vous est plus symbolique que réelle car le mandat prend fin le jour suivant.

1923

• le 2 janvier 1923, comme le scandale Teapot Dome commence à se dévoiler, Harding accepte la démission du secrétaire à l'IntérieurFall.

• Le 10 janvier, Harding signe le décret mettant fin à l’occupation américaine en Allemagne.

• le 29 janvier 1923, Charles Forbes, directeur du Bureau des anciens combattants, démissionne en prévision de l'enquête du Sénat sur son ministère. Il sera ultérieurement inculpé et reconnu coupable des accusations de fraude, de complot et de corruption. L'affaire va accélérer les enquêtes sur Teapot Dome et a déclenché une frénésie médiatique contre ce qui est de plus en plus considérée comme une présidence corrompue. Au cours des prochains mois, deux fonctionnaires  vont se suicider, discréditant encore davantage l'administration.

• le 9 avril 1923, la bataille du gouvernement fédéral avec les syndicats continue alors que la Cour Suprême décide dans Adkins v. Children's Hospital que la loi sur le salaire minimum pour les femmes et les enfants adoptés à Washington, DC, est inconstitutionnelle.

• le 4 mai 1923, dans ce que beaucoup considèrent comme le début de la fin de la prohibition, l'État de New York ne tient pas compte des avertissements de Harding et abroge l'exécution de la Loi.

• le 20 juin 1923, Harding et sa femme partent pour son "voyage of understanding", une tournée de conférences transcontinentales à travers l'Alaska et l'Amérique de l'Ouest, visant à renforcer la foi dans l'administration Harding  et ramener la confianceau milieu des divers scandales qui apparaissent presque tous les jours.

• le 2 août 1923, à la fin de Juillet, Harding, voyage en provenance de l'Alaska jusqu'à San Francisco, il est victime d'une attaque d'empoisonnement à la ptomaïne et développe une pneumonie. Bien qu'il semble d'abord récupérer, la santé de Harding était en baisse depuis au moins six mois et le calendrier exténuant de sa tournée de conférences semble être trop pour lui. Il meurt dans une chambre d'hôtel à San Francisco dans la soirée du 2 août, avec sa femme à ses côtés. Les scandales entourant sa présidence ont d'abord conduit à des rumeurs selon lesquelles un acte criminel était impliqué dans sa mort. Bien que ces revendications seront démenties et que Harding lui-même ne s'est jamais trouvé directement impliqué dans la corruption de son administration, les scandales terniront néanmoins son héritage présidentiel.

• le 3 août 1923, à 2:30 de l'après-midi, lors d'une simple cérémonie, présidée par son père à son domicile à Plymouth, Vermont, Calvin Coolidge est assermenté à titre de la trentième président des États-Unis.

Fin de vie

En juin 1923, Harding parcourt les États-Unis accompagné de son épouse afin de rencontrer le peuple américain et lui expliquer sa politique ("Voyage of Understanding"). Il devient le premier président américain à visiter l'Alaska. À la fin de juillet, au retour d'Alaska, W. Harding souffre d'un empoisonnement, il présente une pneumonie en arrivant au Palace Hotel de San Francisco et meurt dans la matinée du 2 août 1923, âgé de 57 ans. Les médecins militaires émirent l'hypothèse d'une crise cardiaque, mais Mme Harding refusa l'autopsie d'où les rumeurs d'attentat.

Le corps de W. Harding fut rapatrié à la Maison Blanche en l'attente de funérailles nationales.

C'est son vice-président Calvin Coolidge qui lui succède.

Un livre appelé "L'étrange mort du Président Harding" publié en 1930 émit l'idée qu'il y avait de nombreuses personnes, y compris sa femme, qui aurait pu vouloir assassiner le président mais rien ne fut jamais prouvé.

Il est enterré à Marion dans l'Ohio.

Gravesite Harding Memorial
Memorial de Warren G. Harding et de First Lady Florence Kling Harding. Il est situé à Marion, Ohio
au coin sud-est de Vernon Heights Boulevard et Delaware Avenue.

Faits marquants ou anecdotiques

L'élection de Warren G. Harding fut la première où les femmes prirent part au vote.

Warren G. Harding fut le premier président à utiliser une automobile pour l'inauguration de son mandat, il savait conduire avant son entrée en fonction.

Warren G. Harding fut le premier président à se rendre en Alaska et au Canada.

Warren G. Harding était président lorsque la première radio commerciale commence à diffuser (1920).

Warren G. Harding était président lors de la formation de La Ligue des Nations(1920).

Warren G. Harding était président lorsque les anrchistes d'origine italienne Nicola Sacco et Bartolomeo Vabzetti sont reconnus coupables d'assassinat et condamnés à mort (1921). Le jugement devint un scandale judiciaire américain. En effet on a accusé le ministère civil et le juge d'avoir utilisé le sentiment anti-italien, anti-immigrant et anti-anarchiste pour influencer le verdict du jury.

Warren G. Harding était président lorsque le premier ministre Japonais est assassiné (1921).

Warren G. Harding était président lorsque T. S. Eliot publie The Waste Land (poésie moderne controversée) (1922).

Warren G. Harding était président lorsque le "Reader's Digest" commence sa publication (1922).

Le 14 juin 1922, Warren G. Harding est le premier président à prononcer un discours radiodiffusé.

Pendant son mandat, Warren Harding joue au golf et au poker deux fois par semaine. Bien qu'ayant voté en faveur de la Prohibition quand il était sénateur de l'Ohio, il maintient à la Maison Blanche un stock d'alcools de contrebande. Il assiste régulièrement aux matchs de baseball.

Une des sœurs de Warren Harding était dans la police à Washington DC.

Scandales

Une fois élu W. Harding nomme de nombreux alliés et amis aux plus hautes fonctions politiques. Connus sous le nom de "gang de l'Ohio", certains d'entre eux profitent de leurs pouvoirs pour voler le gouvernement. La corruption est endémique dans le gouvernement Harding sans qu'on sache exactement si ce dernier était réellement au courant des agissements illégaux de ses amis. L'un des plus célèbres scandales est celui du Teapot Dome qui choquera le peuple américain bien des années encore après la mort de Harding. Ce scandale impliquait le secrétaire aux affaires intérieures (Albert B. Fall) qui fut finalement reconnu coupable d'avoir concédé des terres fédérales à des intérêts privés en échange de prêts personnels. En 1931, Fall devient le premier membre d'un gouvernement à être envoyé en prison.

Il n'existe pas de preuve démontrant l'implication de W. Harding dans ces affaires mais il ne semble pas qu'il ait pû les en empêcher. Harding dira: "I am not worried about my enemies. It is my friends that are keeping me awake at nights." ( Je n'ai pas de problèmes avec mes ennemis, mais ce sont mes fichus amis qui me rendent insomniaque.)

Relations extra-conjugales

Pendant des années la rumeur persiste sur les relations extra-conjugales du président mais ce n'est qu'en 1963 qu'on découvre les lettres d'amours qu'il a envoyé à la femme de son ami, sa maîtresse pendant quinze ans. À partir de 1915, elle tente de le convaincre de quitter sa femme et devant son refus elle quitte son mari et part vivre à Berlin avec sa fille. Comme les États-Unis s'apprêtent à participer à la Première Guerre mondiale, elle revient aux États-Unis où la liaison reprend de plus belle. Harding est alors sénateur de l'Ohio. Carrie le menace de révéler leur liaison à l'opinion publique s'il vote pour la déclaration de guerre. Il ne cède pas et elle ne dira rien. Lorsque W. Harding se présente à l'élection présidentielle de 1920 le Parti n'est pas au courant du problème. Il est trop tard pour changer de candidat et afin d'éviter un scandale le Parti républicain paiera plus de 50 000 $ et enverra Carrie et sa famille en voyage au Japon. Elle recevra ensuite une allocation mensuelle devenant ainsi la seule personne connue pour avoir réussi un chantage contre un des Partis politiques majeurs.

En même temps que Carrie Phillips il semble que Warren G. Harding avait une autre liaison avec Nan Britton, une jeune femme de 30 ans de moins que lui. Selon Nan ils auraient conçu leur fille dans son bureau du Sénat en janvier 1919. Harding versa de grosses sommes au titre de sa pension alimentaire. Selon la rumeur Harding et Britton continuèrent leur liaison pendant sa présidence. Après la mort de Harding, Britton tenta sans succès d'obtenir une part de l'héritage et elle publia un livre, "The President's Daughter", qui révèle tout.

Reconnaissances - Éponymes

Les historiens ont l'habitude de considérer Warren G. Harding comme le pire président de l'histoire américaine à cause de la corruption qui régnait dans son administration et dont il ne semble pas avoir eu personnellement connaissance.

Warren G. Harding Birthplace – Blooming Grove, Ohio

The Harding Home – Marion, Ohio

Harding Memorial – Marion, Ohio

Ctation :

"Few deaths are unmingled tragedies. Harding's was not. He died in time." Son biographe Samuel Hopkins Adams.