Les présidents des États-Unis

Menu

Andrew Jackson (1767-1845)

Septième président des Etats-Unis

du 4 mars 1829 au 3 mars 1837

Le septième président des États-Unis, Andrew Jackson est devenu un héros national pour ses états de service durant la guerre de 1812. Sa philosophie politique, connue sous le nom la "démocratie jacksonienne", a contribué à consolider un pouvoir exécutif fort et à élargir l'électorat. Il ne fait pas confiance aux politiciens professionnels et leur préfère ses propres amis. Actuellement, Jackson fait l'objet de vives critiques pour son traitement des Amérindiens et le soutien de l'esclavage.

Premières années

Andrew Jackson est né le 15 mars 1767 à Waxhaws en Caroline du Sud. Il est le troisième fils d'immigrants écossais et irlandais. Son père Andrew décède accidentellement avant sa naisssance, sa mère Elizabeth Hutchinson devenue veuve, Andrew et ses deux frères sont recueillis par un parent.

Andrew Jackson birthplace

A l'âge de 13 ans il participe à la guerre de la Révolution Américaine en tant que courrier de l'Armée Continentale. Lui et son frère ont été capturés par les Britanniques. Un jour, par fierté il refusa de polir les chaussures d'un officier britannique, celui-ci l'a frappé avec une épée ce qui lui a laissé une blessure et des cicatrices pour le reste de sa vie. Il y avait des cicatrices invisibles actif aussi en raison de la guerre parce qu'il a perdu son frère aîné, et sa mère sont également morts pendant la guerre à la suite du choléra.

Orphelin de sa mère à 14 ans il sera pris en charge par un oncle. Il a neuf ans au moment de la Déclaration d'Indépendance.

A l'âge de quinze ans, il reçoit un héritage de son grand-père Irlandais, mais jeune et inexpérimenté, il a été incapable de gérer la manne et a dépensé la totalité très rapidement.

Il travaille quelques temps chez un sellier. Il fréquente brièvement l'école, avant de se rendre à Salisbury en Caroline du nord où il étudie le droit et devient avocat à l'âge de 20 ans. Puis il se dirge vers l'ouest dans le Tennessee pour tenter sa chance. Sa destination était Nashville, là, il rencontre Rachel Robards, la fille d'un planteur de Nashville, qui s'était mariée à dix-sept ans et était séparée de son mari. Selon Jackson, il a épousé Rachel après avoir entendu dire que Robards avait obtenu le divorce. Cependant, le divorce n'avait jamais été prononcé officiellement, ce qui rendait Rachel bigame et son mariage avec Jackson techniquement invalide. Son mari a alors poursuivi le divorce pour cause d'adultère, le premier de ces cas dans l'État. Après que le divorce ait été officiellement rendu, Rachel et Jackson ont organisé une seconde cérémonie le 17 janvier 1794, cette fois en toute légalité.

Ses adversaires politiques utilisèrent cette situation pour en faire un couple d'adultères. Jackson provoqua l'un d'eux à un duel au pistolet et le tuera, lui-même sera blessé au poumon. Le couple adopta un enfant.

Jackson cabins
Les cabanes où Andrew Jackson et sa femme Rachel vivaient à l'origine.

Non loin de la maison principale "Hermitage" on peut voir ces deux cabanes en rondins qui sont connus comme "First Hermitage". Ces deux cabanes étaient à l'origine où le président Jackson et sa femme Rachel vécurent, avant de construire la grande maison. Toutefois, lorsque les Jacksons vivaient ici la ferme sur la gauche était à deux étages. La cabane sur la droite était à l'origine la cuisine de la cabane / esclave, où l'esclave Alfred Jackson est né.

Affaires d'Honneur de Andrew Jackson

1788

• Le premier duel Jackson a fait ses débuts dans la salle d'audience en 1788. Comme l'avocat ou le procureur de la Cour territoriale en Caroline du Nord (plus tard, Tennessee) dans une poursuite civile, Jackson monta contre Waightsill Avery, un vétéran de la révolution et a noté l'un des avocats les plus respectés en Caroline du Nord. En fait, Jackson avait été rejeté par Avery précédemment pour un stage de droit.

Selon l'historien H.W. Brands, âgé de 21 ans Jackson dépassa par Avery dans la poursuite. Avery ridiculisa la position juridique de Jackson avec sarcasme. Dans une lettre Jackson défia Avery, «Mon personnage que vous avez blessé, et plus vous m'avez insulté en présence d'un tribunal etdevant un large public." Au moment du duel, le tempérament de Jackson d'était calmé. Leurs assistants ont convenu que l'honneur avait été atteint. Les deux délibérément se présentèrent sans leurs armes et se serrèrent la main.

La controverse entourant le mariage de Jackson reste un point sensible pour Jackson, qui resentait profondément les atteintes à l'honneur de sa femme. Jackson a combattu 13 fois en duels, beaucoup plus nominalement pour l'honneur de sa femme. Charles Dickinson, est le seul homme que Jackson ait jamais tué en duel, il avait été pousss à se fâcher avec Jackson par des opposants politiques à Jackson

1803

• Duel avec John Sevier, Un des moins célèbres duels de Andrew Jackson, eut lieu en 1803, avec John Sevier, Gouverneur du Tennessee et ancien combattant. Un samedi matin, alors que Jackson s'adressait à la foule concernant sa contribution à l'État du Tennessee, Sevier ricana : «Je ne connais pas de grand service que vous ayez rendu au pays, sauf un voyage avec l' épouse d'un autre homme." Jackson instantanément sauta sur Sevier avec un hurlement de rage, le frappant avec sa canne. Il a ensuite défié Sevier en duel, mais lorsque les deux hommes se sont rencontrés sur le terrain d'honneur, ils ont commencé à crier l'un à l'autre avant même d'avoir reçu leurs pistolets. Jackson s'est avancé de son adversaire, le menaçant à nouveau de sa canne, et Sevier tira son épée, ce qui effraya le cheval Sevier, qui s'est enfui avec les pistolets. Pas un seul coup de feune fut tiré.

1806

• le 30 mai 1806, ce duel fut disputé à propos d'une dette de courses de chevaux et une insulte à sa femme. Dickinson, qui avait la réputation d'être le meilleur tireur du Tennessee, avait fait des remarques désobligeantes sur Rachel l'épouse de Jackson. Dans le duel qui s'en est suivi, Dickinson tira le premier, et sa balle pénétra dans la poitrine de Jackson à quelques centimètres au-dessus du cœur. Jackson chancela, alors que le sang commencait à traverser ses vêtements, mais il a réussi à rétablir son équilibre et a viser Dickinson. Dickinson couru de la ligne de feu, mais il lui a été ordonné de revenir à sa place, à seulement 24 pieds de Jackson, selon le code de l'honneur. Dickinson était en attente de la balle de Jackson avec les bras croisés sur sa poitrine; Jackson lui-même stabilisé, visant lentement et délibérément, et tira sur l'aine de son adversaire. Dickinson mourut  d'une lente et douloureuse agonie, et

1813

• le 4 septembre 1813, Thomas Hart Benton, ancien aide de camp de Jackson entend dire que Jackson aurait insulté son frère Jesse, Benton agresse physiquement Jackson dans un hôtel de Nashville. Il s'ensuit une bagarre impliquant l'entourage des deux hommes et Jackson échappe de peu à la mort lorsqu'un coup de feu l'atteint à l'épaule. Jackson et Benton deviennent alors des ennemis jurés.

1832

•En 1832, alors que Jackson était président, une opération a été effectuée pour retirer une balle qui avait été intégré dans le bras lors d'une rixe 20 ans avant. Ironiquement, la balle avait été tirée par Jesse Benton, le frère du sénateur Thomas Hart Benton, plus ferme soutien de Jackson dans le Sénat des États-Unis.

En 1815, peu après la bataille de la Nouvelle-Orléans, le général Jackson ordonna l'arrestation d'un membre de la Législature de la Louisiane pour avoir écrit ce qu'il considérait comme un article séditieux. Lorsque Jackson refusa d'honorer une ordonnance d'habeas corpus, il a été reconnu coupable d'outrage au tribunal et condamné à une amende de 1000 $. En 1844, lorsque l'ancien président Jackson fut en difficulté financière considérable, le Congrès ordonna à ce que l'amende soit remboursée avec intérêt. Jackson a reçu environ 2700 $.

 

Jackson conserva la balle de Dickinson pour le reste de sa vie,  - elle était logée trop du cœur de Jackson pour être enlevée - ainsi que sa réputation de violence. Ses adversaires politiques utilisèrent son passé de duelliste contre lui, le déclarant inapte à la présidence. La participation de Jackson dans des affaires d'honneur formula sa réputation. Pour le meilleur ou pour le pire, sa réputation le précédait toujours.

Carrière militaire

Sa carrière militaire qui avait commencé à l'adolescence pendant la Révolution, se poursuit en 1802 quand il est élu major general de la milice du Tennessee pour combattre les Creeks, puis annexer leurs terres lors de l'Alabama fever.

La déclaration de la guerre en 1812, lui donna l'occasion de prendre part aux affaires de la nation.

1814Andrew Jackson militaire

Batailles de Horseshoe Bend

• En mars 1814 Jackson commande à la bataille de Horseshoe Bend en Alabama où 1.000 Indiens Creek Red Sticks sont tués alors qu'il ne perd que 49 hommes. Un traité de paix sera signé donnant aux américains accès à un territoire de plus de 8 millions d'hectares (20 millions d'acres) de terre. Jackson donna ainsi à la jeune nation une preuve de sa gloire militaire.

Bataille de la Nouvelle Orléans

• Le 13 décembre 1814 Jackson est à la Nouvelle-Orléans en Louisiane pour se battre contre les anglais dans ce qui sera la dernière bataille de la Guerre de 1812. La nouvelle de l'armistice signé la veille de Noël 1814 ne leur étant pas parvenu la bataille se déroule le 8 janvier 1815 entre 7.500 soldats vétérans anglais et environ 5.000 défenseurs (soldats réguliers, miliciens, Indiens, noirs et pirates partisans du pirate-patriote Jean Lafitte) qui fait la loi dans la région du Golfe du Mexique. La victoire vaudra à Jackson d'être considéré comme un héros national de la guerre d'Indépendance; les pertes britanniques s'élèvent à plus de 2.000 hommes alors qu'il n'a perdu que 71 hommes.

Après la Guerre de 1812 les pionniers se dirigent vers les territoires de la vallée du Mississippi récemment acquis. Jackson participe aux guerres indiennes contre les tribus Creeks puis les Séminoles qui ont pour objectif de forcer les Indiens à se regrouper toujours plus à l'ouest pour permettre aux pionniers de s'installer.

1818

Au début 1818, sans autorisation claire, Jackson pénètre en Floride (en territoire espagnol) où il se bat contre les Indiens Séminoles. Ce peuple agricole occupait le nord de la Floride à la demande des Espagnols, afin de protéger la colonie contre les États-Unis. Ils accueillaient également les esclaves en fuite qui ont combattu à leur côté. Le territoire sera cédé par l'Espagne en 1819 au traité Adams-Onís, Jackson sera nommé Gouverneur militaire de l'Etat de Floride en 1821.

Carrière politique

Après avoir aider à la préparation de la constitition du Tennessee en 1796, Jackson fut élu au Congrès à la Chambre des Représentants pour l'État du Tennessee.

A l'issue de la campagne militaire en Floride Jackson est élu gouverneur de ce Etat, le 17 juillet 1821.

Ses amis du Tennessee le poussent à se présenter à l'élection présidentielle de 1824.

Il accepta d'abord un siège au Sénat en 1823, ce qui était la meilleure façon de promouvoir sa nomination.

L'élection de 1828 a vu ressurgir les clivages politiques; l'ancien parti républicain se partage en deux tendances : les Démocrates-républicains, considérés comme l'ancêtre du parti démocrate actuel, que représentent Jackson et Calhoun et les Nationaux-Républicains ou Whigs représentés par Henry Clay et Daniel Webster.A. Jackson obtient plus de suffrages populaires et de voix des Grands-électeurs que ses concurrents mais il n'a pas la majorité absolue. C'est un vote de la Chambre des Représentants qui donne la présidence à John Quincy Adams.

1828

Jackson se représente en 1828 et, cette fois, emporte l'élection avec une majorité substantielle. C'est le premier président élu au suffrage universel qui vient d'être instauré dans un grand nombre d'États et sa réputation d'homme du peuple et de chasseur d'Indiens n'y est pas étrangère.

Septième Président des Etats Unis

1829Andrew Jackson standing up

• 4 mars 1829, Andrew Jackson est investi en tant que septième Président des Etats-Unis. C'est le premier président élu qui ne fait pas partie du cercle des politiciens qui ont participé à la Guerre d'Indépendance et à la rédaction de la Constitution. Dans son discours inaugural il annonce qu'il fera le nécessaire pour vider l'Est du continent des Indiens, et occuper leurs territoires.

1830

• le 13 avril 1830, à la suite de la publication anonyme de l'Exposition et Protestation de la Caroline du Sud en 1828, le vice-président John C. Calhoun dénonce la politique économique de son président et proclame le droit de tout Etat à ne pas entériner ou annuler les lois fédérales sur son territoire (en particulier les taxes sur le coton). Jackson menace de déployer des troupes fédérales d'occuper l'État en cas d'annulation. Le 13 avril, lors du dîner "Jefferson Day" à Washington, DC, Jackson dénonce Calhoun et sa théorie de l'annulation, en déclarant: «Notre Union doit être préservée!" ce à quoi Calhoun répond: «L'Union, à côté de notre liberté la plus chère"! Le mois suivant, Jackson recevra la confirmation qu'en 1818, Calhoun avait appyéi une mesure disciplinaire à l'encontre de Jackson pour son implication militaire en Floride. Cette découverte engendra une correspondance laconique entre les deux hommes.

• 26 mai 1829, le Congrès vote et Jackson signe l'"Indian Removal Act" la loi de déportation des Indiens de tous les États de la côte Est (les tribus Creek, Chickasaw, Cherokee, Choctaw, et Seminole) et leur implantation dans les réserves à l'Ouest de la plaine du Mississippi.Quatre-vingt-quatre traités de déplacements suivirent la promulgation de la loi. (Cette loi dépossédait les Indiens d'environ 100 millions d'acres soit 40 millions d'hectares) . De 1835 à 1838, Cherokee et Creek sont enlevés de force du Sud-Est et placés dans des réserves. Près d'un quart meurent le long ce qui est devenu connu sous le nom de la "Trail of Tears."(«Piste des larmes»).

1831

•en avril 1831, Jackson remanie son cabinet après l'incident connu sous le nom de "Peggy Eaton Affair". Le Secrétaire d'Andrew Jackson à la Guerre John Eaton avait épousé la fille d'un gardien de pension de Washington, Peggy O'Neale, qui était connue pour coucher avec les pensionnaires. Lors d'une fête organisée par Jackson, Peggy Eaton fut ignorée par les dames des familles officielles de l'entourage de Jackson, en particulier par la famille Calhoun. John Calloun était à l'époque le vice-président du Président Jackson. Lorsque Jackson a entendu que Peggy Eaton était snobée lors de la soirée, il était furieux à cause de sa relation passée avec Rachel Jackson qui avait été victime de rumeurs comme Peggy Eaton.

À la suite de l'affaire Peggy Eaton, lors de la deuxième présidence Jackson choisit comme vice-président Martin Van Buren en raison de sa haine à l'égard des Calhoun.

• 21 mai: première convention nationale du Parti démocrate qui choisit Jackson comme candidat à l'élection présidentielle.

• 26 juin, des troupes sont envoyées pour renforcer Fort Armstrong en Illinois et bombarder le village de Saukanuk.

• Samuel F. Smith écrit America

• le 4 juillet 1831, le gouvernement français s'engage à régler les revendications d'un traité spoliation par les États-Unis datant des guerres napoléoniennes. La France s'engage à verser 5 millions de dollars, mais refuse d'abord de faire le paiement. Lorsque les représentants des États-Unis mettent en garde les Français de la supériorité navale américaine, les fonds ont été versés dans les coffres des États-Unis, à partir de 1836.

1832

• 5 avril, Black Hawk et les siens, ayant passé l’hiver à l’ouest du Mississippi, retraversent le fleuve pour retourner dans leurs villages. Les troupes du général Henry Atkinson sont dépêchées par bateau vers Fort Armstrong.

• le 10 juillet, Jackson oppose son droit de veto à la création d'une seconde banque centrale.

• le 1er août, Bataille de Bad Axe River

• le 27 août, Reddition de Black Hawk

• en novembre 1832, Jackson est réélu pour un second mandat contre le candidat du Parti Whig.

• le 10 décembre, Tentative de la Caroline du sud d'entacher de nullité une loi fédérale. La menace sécessionniste est évitée de peu par l'élaboration d'un compromis qui vise à une baisse progressive des taxes.

1833Andrew Jackson

• le 4 mars 1833, le Président Andrew Jackson est investi pour son second Mandat en tant que Président des Etats-Unis. Il prononce son second discours inaugural.

• en juillet 1833, en raison de sa réélection Jackson continue sa guerre contre la création d'une sconde Banque des État-Unis. Jackson donne l'ordre au Département du Trésor de retirer les dépôts fédéraux de la banque des Etats-Unis et de les placer dans les banques d'Etat. Le Secrétaire au Trésor William Duane refuse, Jackson est furieux et remplace W. J. Duane, après seulement quatre mois de service, par Roger B. Taney.

1834

• le 29 janvier 1834, Jackson utilise pour la première fois l'armée pour briser une grève des ouvriers qui construisent le canal entre Washington et l'Ohio.

• le 28 mars 1834, le Sénat, dirigée par Clay, Calhoun et Daniel Webster, adopte une résolution de censure admonestation à Jackson. La censure sera officiellement retirée du dossier sur le 16 Janvier 1837, après une négociation politique. Jackson continuera à prendre des mesures contre la Banque, qui ferme ses portes en 1841.

• le 24 novembre 1834, une convention de l'État de la Caroline du Sud adopte l'ordonnance d'annulation, et décrète l'annulation des actes du Congrès dont les taxes et impôts sur l'importation des marchandises étrangères. Calhoun démissionne comme vice-président et prend immédiatement son poste de sénateur élu . Aucun autre État rejoindra la Caroline du Sud dans cette action.

1835

•le 30 janvier 1835, le Président Andrew Jackson est la cible d'un attentat dans la rotonde du Capitole par un dénommé Richard Lawrence peintre en bâtiment au chômage. L'amorce a explosé, mais la balle n'est pas partie. De colère Jackson leva sa canne vers son assaillant, qui tira à nouveau. Le deuxième coup s'enrailla également et le président de soixante-sept ans, sortit indemne. C'est la première tentative d'assassinat d'un président des États-Unis.

• le 2 octobre, Victoire des Texans contre les Mexicains à Gonzales.

• le 7 novembre Indépendance du Texas.

• le 10 décembre Victoire des Texans contre les Mexicains à San Antonio.

1836

• le 23 février 1836, Siège de Fort Alamo par les Mexicains.

• le 6 mars 1836, défaite de Fort Alamo au Texas.

• le 14 mars1836, Victoire des Mexicains contre les Texans à Refugio.

• le 27 mars 1836, le général Antonio López de Santa Anna ordonne l'exécution de James Fannin et 400 Texans au Massacre de Goliad.

• le 21 avril 1836, Victoire des Texans contre les Mexicains à San Jacinto. Santa Anna, est capturé à l'issue des combats.

• le 14 mai 1836, les délégués officiels de la République du Texas et le général mexicain Santa Anna signent le traité de Velasco.

• le 15 juin, entrée de l'Arkansas (25ème état) au sein de l'Union.

• le 1er juillet, le Congrès autorise l'acceptation du leg de Smithson et la création de l'Institution Smithsonnian

• Jackson oppose de nouveau son veto à la création d'une banque centrale. Le gouvernement fédéral n'aura le monopole de l'émission de monnaie qu'à partir de 1911.

1837

• le 3 mars 1837, Jackson reconnaît l'indépendance du Texas, mais refuse de traiter l'annexion à la lumière des menaces proférées par le Mexique et ses préoccupations concernant la sécurité.

Évènements de politique intérieure

Jackson s'opposent aux institutions qui tendent à acquérir un pouvoir indépendant. Il oppose son veto à la reconduction de la banque centrale créée en 1781 par Hamilton pour gérer la dette nationale et renforcer le pouvoir fédéral.

C'est à cette époque que se met en place le "spoil system" ( système des dépouilles), permettant la répartition des pouvoirs entre les fidèles du président. Il ne s'embarrasse pas d'un gouvernement avec qui il se dispute souvent et il s'entoure de conseillers "Kitchen Cabinet" avec lesquels il prend ses décisions.

Le sud, surtout agricole, ne voulait pas des droits de douane élevés, au contraire du nord qui mettait en place son industrie. La crise est résolue en 1833 par une forte baisse des droits de douane et marque la victoire de l'intérêt individuel des États sur le gouvernement fédéral.

En 1829 avec l'augmentation de la population et la découverte d'or sur les territoires des Cherokees A. Jackson signe le "Indian Removal Act" votée par le Congrès pour l'utilisation de ces terres. La Cour Suprême en infirme la constitutionalité mais Jackson refuse d'appliquer le jugement. L'État de Géorgie attribue les terres Cherokee au cours d'une loterie et A. Jackson envoie des troupes pour déporter les Indiens à marches forcées au-delà du Mississippi. Cet épisode coûte la vie à environ 4.000 indiens Cherokee (25 % de la population) au cours d'un périple empruntant la piste connue sous le nom de "Trail of Tears" (Piste des Larmes).

Évènements de politique internationale

Les Etats-Unis sont toujours confrontés à la rivalité entre la France et le Royaume-Uni. Les problèmes ne seront réglés que vers 1836. Jackson réussit toutefois à négocier un accord qui, en 1830, autorise le commerce avec les possessions britanniques des Caraïbes. En 1837 Jackson reconnaît l'indépendance de la République du Texas qui était sous domination espagnole.

Retraite, fin de vie

A. Jackson Hermitage
L'Hermitage, résidence du président A. Jackson

En 1837, à  la fin de son second mandat, Jackson retourne dans sa demeure l'"Hermitage" dans le Tennessee. Après avoir servi dans l'armée, être devenu un héros et après avoir été président pendant huit ans il déclare qu'il rentre chez lui avec " à peine 80 dollars dans sa poche".

Il meurt le 8 juin 1845 à Nashville dans le Tennessee; son décès est aujourd'hui attribué à un empoisonnement au plomb à la suite d'une blessure reçue en 1813.

Faits marquants ou anecdotiques

Andrew Jackson était président lorsque Nat Turner conduit une rébellion d'esclaves, violemment réprimée (1831).

Andrew Jackson était président lorsque Samuel Francis Smith, ministre du Massachussets écrit My Country, 'Tis of Thee' un champ patriotique américain (1831).

Andrew Jackson était président lors de la Guerre civile espagnole (1834 - 1838).

Andrew Jackson était président lorsque lr français Alexis de Tocqueville publie Democracy in America (1835).

Andrew Jackson était président lorsque James Smithson, un scientifique britannique qui ne s'est jamais rendu aux États-Unis, fait un leg au gouvernement Américain, pour la création d'un "Smithsonian Institute" (1835).

Andrew Jackson était président lorsque le Texas déclare son indépendance du Mexique; la nouvelle République bat les Mexicains à Alamo (1836).

Andrew Jackson est le premier président à prendre un train (de Ellicott's Mill, MD à Baltimore); John Quincy Adams avait pris un train avant lui, mais il n'était pas président.

Andrew Jackson est un des trois présidents à avoir adoptés des enfants.

En 1806 Jackson tue en duel un homme avec qui il s'était disputé pour une dette de jeu. Il reçoit une balle dans la poitrine qu'il gardera jusqu'à sa mort.

La femme d'Andrew Jackson meurt le 22 décembre 1828 entre l'élection et la cérémonie d'installation à la présidence. Lorsque Jackson l'avait épousée il avait 21 ans et elle vivait séparée de son premier mari dont elle croyait être légalement divorcée. En fait le divorce n'avait pas été prononcé et les deux époux durent se remarier ensuite. Cet épisode était considéré comme scandaleux par la bonne société et donna lieu à des rumeurs pendant la campagne électorale. Jackson reprocha longtemps à ses opposants d'être à l'origine, selon lui, du décès de sa femme.

Le 30 janvier 1835 Andrew Jackson est victime d'une tentative d'assassinat au Capitole. Par une chance incroyable les deux pistolets de l'assassin s'enrayent. Une gravure devenue célèbre, faite 20 ans plus tard, montre Jackson frappant la tête de cet homme avec sa canne.

Surnom

"Old Hickory" (le «Vieux Noyer»), par analogie au bois dur qui correspond à l'image du général Jackson lors de ses campagnes indiennes de 1812 à 1814.

Reconnaissances - Éponymes

Le portrait d'Andrew Jackson figure sur le billet de 20 $.

Une statue en bronze de Jackson est inaugurée à Washington, DC en 1853. à Lafayette Park

Jacksonville en Floride

Andrew Jackson Monument en face de Jackson County Courthouse à Kansas City Missouri.

Fort Jackson (Louisiane) sur les bords de Mississippi River à Plaquemines Parish.

Andrew Jackson State Park en Caroline du Sud. 196 Andrew Jackson Park Road Lancaster, SC 29720

Museum of the Waxhaws and Andrew Jackson Memorial à Waxhaw

McKamie Farmhouse : On State Route 75 in Waxhaw, Union County, North Carolina about 2-3 miles from the Museum of Waxhaws.

Horseshoe Bend National Military Park – Alabama

Citations

"Do they think that I am such a damned fool as to think myself fit for President of the United States? No sir; I know what I am fit for. I can command a body of men in a rough way; but I am not fit to be President." Andrew Jackson à l'approche de l'élection de 1824.