Les communes d'Ardèche

Menu

Tournon-sur-Rhône

(07300)
Tournon Blason

Turris fortissima "la ville, la plus forte par ses tours", affirmant ainsi la force de la cité.

Ta rumeur, dans Tournon captive des montagnes
A de Ronsard enfant bercé le premier deuil,
Et Mallarmé, prenant tes Nymphes pour compagnes,
Dans ta brumeuse automne enchanta son orgueil.
(Louis Pize.)

Superficie: 2101 ha ; Altitude: 123 m ; Population (en 2009) : 11.311 habitants

La ville de Tournon est idéalement située en Ardèche Verte sur la rive droite du Rhône, aux portes de la vallée du Doux, à proximité de Valence, face à Tain-l'Hermitage dans la Drôme.Elle est chef-lieu de canton et voisine des communes de Saint-Jean-de-Muzols et de Mauves. La plus grande ville à proximité de Tournon-sur-Rhône est la ville de Bourg-lès-Valence située au Sud-Est de la commune à 14 km. Le Rhône,  le Doux et le Duzon traversent Tournon-sur-Rhône.

Les habitants de Tournon-sur-Rhône s'appellent les Tournonais et les Tournonaises.

Un peu d'histoire :

Turnos, ville gauloise, de Turnos ou Taranis (dieu gaulois).

Elle dépendit longtemps du Dauphiné

Ancienne ville fortifiée.

Au XIe, à cet emplacement était édifié un fief important autour du château des comtes de Tournon. Tournon - le château En 1211, Guigon de Tournon délivra aux habitants de la seigneurie une charte de franchises. Les droits de péage concédés aux tournonnais leur assuraient la moitié de leurs revenus. Puis au XIVe et XVe s. les bâtiments furent construits sur le château primitif dont certaines grandes salles sur trois étages. En 1349, c'est au château que les envoyés du roi recevaient ceux du Dauphin, qui, traversaient le Rhône chaque jourt de Tain, pour préparer le transfert du Dauphiné à la France. En 1489 y naquit le futur cardinal, archevêque de Lyon, François de Tournon, homme d'église et ministre de François Ier, mécène et humaniste, fondateur du collège, véritable Université de Tournon.
Le château vit mourir, le 10 août 1536, le dauphin François, fils aîné de François Ier, âgé de 19 ans, sous les yeux de Pierre de Ronsard enfant qui avait été nommé page du dauphin.
"Six jours devant sa fin, je vins à son service,
Mon malheur me permit, qu'au lict, mort je le veisse,
Non comme un homme mort, mais comme un endormy
Ou comme un beau bouton qui se penche à demy…"

En 1574, le château reçut la visite d'Henri III escorté de cent bateaux.

L'édifice eut à se défendre pendant les guerres de Religion.

La seigneurie appartint successivement par alliances aux Tournon, aux Lévy-Ventadour et aux Rohan-Soubise. Les barons de Tournon faisaient partie des douze formant les états du Vivarais.

Anciennement la commune s'appelait Tournon avant d'être renommée Tournon-sur-Rhône le 17 mars 1988.

Préhistoire, antiquité :

Vestiges d'un pont romain.

Architecture :

Le château féodal de Tournon attire le regard par son aspect massif presque redoutable. Château médiéval  Xe remanié Renaissance XVe/XVIe (MC), il est construit sur un imposant rocher autrefois au milieu du fleuve, les tours plongeaient dans l'eau, il protégeait jadis le port. La muraille Renaissance encadrant le pont-levis a disparu avec ses deux tours. Les tours et portes encerclant la ville ont également partiellement disparu. Après le pont-levis, on pénétrait comme aujourd'hui par la porte cloutée du XVe s. Des terrasses du château surplombent le Rhône. Au premier étage, le passé prestigieux revit dans les salles consacrées à la famille de Tournon qui a régné dans la région du XIe au XVIIe s., éteinte en ligne directe en 1644, qui fut l'une des plus importantes de France au XVIe siècle. Le second étage est consacré aux arts et techniques de l'Ardèche d'autrefois: la batellerie rhôdanienne, et aux ponts suspendus, dont le premier exemplaire fut édifié à Tournon par Marc Seguin, en 1825. Au niveau de la terrasse sud, se trouve une chapelle XVe restaurée qui abrite le magnifique triptyque de Jean Capassin, peintre florentin du XVIe siècle.

Porte fortifiée des Mauves au sud (seule porte restante des trois portes de la ville).

Tour de la Vierge (Tour de Plats) (MI) et Tour du Nord (MI).

Dans la vieille ville on trouve d'anciens hôtels particuliers: Collège de Tournonsur Rhône
• Hôtel du marquis de la Tourette XVIIIe, place St-Julien (MI) où se trouve l'Office du Tourisme.
• Hôtel de la Villéon, rue Davity : façades et toitures, terrasses, 3 fontaines, escalier, pièces avec déco
• Maison Rohan-Soubise, rue Aimé-Dumaine (MI)
• Maison Louis XV, rue Joseph Pernin (MI)
• Maison Arnaud, Grand-rue (MI)
• Maison (ancienne Maison Tardy), rue Davity, rue Gourgouillon(MI)

Ancien Collège des Jésuites XVIe, fondé en 1536 par le Cardinal François de Tournon, c'est le 1er Collège de Province pour assurer l'instruction. Une très belle chapelle baroque (qui ne se visite pas) construite au début du XVIIe siècle fut la seule avec l'impressionnant portail Renaissance à échapper à un terrible incendie qui ravagea les batiments et la prestigieuse bibliothèque du Cardinal. Actuellement renommé Lycée Gabriel Fauré (MCI), il contient des tapisseries d'Aubusson, un buste de Coustou, des tableaux anciens, une bibliothèque contenant 13.000 volumes. Sa devise est: "Stet domus haec, formica maris dum strenua fluctus Ebibat et totum testudo perambulet orbem "("Que cette maison reste debout jusqu'à ce que la fourmi diligente ait bu les flots de la mer et que la tortue ait fait le tour du monde").

Pont Marc Seguin 1825Le premier pont suspendu d'Europe à câbles. Il fut construit entre 1823 et 1825 de Tournon à Tain l'Hermitage par Marc Seguin et ses frères. Le câble métallique était constitué, à l'époque, de nombreux fils de fer fins placés parallèlement, au nombre d'une centaine par câble. Pour la première fois les fondations sont en béton armé coulé. Ce pont transformé en passerelle pour piétons a été démoli en 1965. Seul subsiste un massif de culée formant plate-forme d'observation, avec plaque commémorative.

Le deuxième pont suspendu construit entre 1847 et 1849 également par les frères Seguin, en remplacement du pont suspendu historique, se situe à environ 100 mètres en aval, il est aujourd'hui une passerelle pour piétons.

En 1958, un troisième pont : le pont Gustave Toursier, permit de conserver le pont Seguin, notamment son tablier en bois, qui fut d’ailleurs restauré en 1989 suivant les critères de la charpente de pont au XIXème siècle. Afin d'éviter le risque d'oscillations, il est interdit de marcher au pas sur ce type de pont.

Pont sur le Doux XVe / XVIe (MI) dit "Grand Pont" entre Tournon et Sain-Jean-de-Muzols.

Pont sur le Duzon XVIIIe

Collégiale Saint-Julien fut construite au XIVe (MCI) sur les ruines d'un temple romain, elle comptait 7 chanoines à sa fondation, 8 en 1790. Devenue Collégiale en 1316, elle reçut alors sa Bulle d'Investiture du Pape Eugène (1431 - 1447). Elle servit de club révolutionnaire, de temple de l'Etre Suprême et fut souvent inondée. Elle conserva pendant longtemps la dépouille du fils de François Ier. C'est un véritable musée religieux.
De style gothique flamboyant, elle est enrichie de nombreux tableaux dépeignant la Visitation, à La Présentation de Jésus au temple.

Chapelle Saint-Vincent XVe sur une terrasse du château*, restaurée : triptyque de Capassin 1555, croix marinière.

Temple construit dans le bâtiment de l'ancienne mairie situé rue Boissy d'Anglas. L'adjudication a lieu le 25 novembre 1883, les travaux sont rapidement menés et le 10 juillet 1884 on peut procéder à la réception définitive de l'ouvrage, précédée huit jours plus tôt par la cérémonie de dédicace.

Musée du Rhône au château : batellerie rhodanienne; artistes régionaux, triptyque XVIe ; cuisine XIXe reconstituée..

Curiosités :

"Lou Mastrou": chemin de fer à vapeur du Vivarais Tournon-Lamastre ici au lieu-dit "La pierre qui vire" (Photo J.Dieu CFTM).

 

Chemin de fer à vapeur du Vivarais* "le Mastrou" : ligne touristique Tournon-Lamastre, longeant les gorges du Doux.

Les Gorges du Doux, la Vallée du Doux est un subtil mélange de reliefs doux, de forêts, de paturâges et de vergers. Les Gorges sont accessibles entre autre par le Train Touristique (Lou Mastrou).

Les cuves du Duzon, profondes marmites de géant, les cuves offrent un spectacle d'eaux bouillonnantes et écumantes qui se précipitent en un assourdissant grondement. Elles sont accessibles depuis le Pont du Duzon à Tournon ou depuis le plateau à Plats.

Les côteaux de Saint-Joseph s'épanouissent alentours, ils donnent un vin typiquement tournonais, élégant, souple, subtil aux arômes de framboise et de cassis. AOC "Côtes-du-Rhône", "Saint-Joseph".

sources