Les communes d'Ardèche

Menu

Savas

(07100)

Savas
Savas, l'église, cliché par ThierryA

Superficie: 1244 ha ; Altitude moyenne : 550 m ; Population (en 2009) : 836 habitants

Le village est situé en Haut Vivarais, région des Vallées, il fait partie du canton de Serrières et voisin des communes d'Annonay et de Davézieux. La plus grande ville à proximité de Savas est la ville d'Annonay située au Sud-Ouest de la commune à 7 km. La rivière le Ternay traverse Savas.

Les habitants de Savas s'appellent les Savassiens et les Savassiennes.

Un peu d'histoire :

Les jésuites y étaient prieurs et nommaient le curé.

Autrefois la commune s'appelait Saint Julien en Goye (du nom de l'ancienne église détruite en 1562 par le baron des Adrets qui était huguenot).

L'académicien Paul Bourget (1852-1935) avait des origines dans la commune; aussi le 29 septembre 2002, pour commémorer le 150ème anniversaire de sa naissance, une plaque commémorative a été apposée sur la maison située au centre du village de Savas où vécut sa grand mère Marie-Françoise Bouveron.

Architecture :

Savas Croix des Mariniers Vieilles fermes. L’habitat ancien en pierres, au village et dans les hameaux, constitue un patrimoine bâti à préserver.

Ancien château de Bontemps.

Église rustique de style roman, entièrement rénovée depuis 1995. Retable de bois sculpté XVIIe, porte de bois sculptée.

Croix des mariniers, insolite, sur la place devant l'église.

Puits de Charézy était le point de rencontre des habitants qui venaient puiser l’eau; lavoirs; abreuvoirs.

Curiosités :

Village perché.

Vierge du Suc du Mont Chaud : érigée sur le Mont Chaud en 1872 à l’occasion d’une mission, cette statue de la Vierge domine le Village.

Barrage et lac du Ternay (sur la commune de Saint-Marcel-lès-Annonay), œuvre d’Étienne de Canson en 1858 pour régulariser le débit de la Deûme et préserver Annonay des inondations ainsi que pour créer une réserve d’eau potable pour la ville d’Annonay toute proche, l'édificea été inauguré le 19 mai 1867. La hauteur totale de l’ouvrage est de 41 mètres. 260 000 m 3 d’eau, le plan d’eau est de 32 hectares pour 35 m de profondeur maximum. Il est alimenté par une petite rivière, le Ternay et quelques sources, ses eaux sont assez froides. Situé au pied du massif du Pilat, aux limites du parc régional naturel du même nom, niché dans un écrin de verdure, un agréable chemin d’environ 4 kilomètres, nommé le « Chemin de Ronde », bordé de Cèdres du Liban et de quelques séquoias fait le tour de ce lac. La baignade est interdite sur ce site.

Suc de Clava : site naturel reconnu d’importance communautaire, les panneaux mis en place donnent un aperçu de son intérêt au niveau de la flore et de la faune. Il s'agit d'une relique du manteau terrestre. Relief arrondi presque dégarni donnant dans des teintes de prairies sub méditerranéenne, C'est un affleurement de manteau serpentinisé et dont les caractéristiques chimiques ne permettent que le développement d'une flore adaptée.

Suc de Clava
Savas, Suc de Clava

sources