Les communes d'Ardèche

Menu

Saint-Remèze

(07700)

Saint Remèze vue

Superficie: 4.269 ha ; Altitude: 365 m ; Population (en 2009) : 877 habitants

Le village est situé en Ardèche Plein Sud, sur les Plateaux Calcaires du Sud (plateau des Gras), proche de la vallée du Rhône, il fait partie du canton de Bourg-Saint-Andéol et voisin des communes de Gras et de Bidon. La plus grande ville à proximité de Saint-Remèze est la ville de Pierrelatte située au Sud-Est de la commune à 16 km. Les rivière Ardèche et la Conche traversent Saint-Remèze. Ici, la garrigue règne en maître avec ses chênes verts, ses buis, ses genévriers, ses aspics à l'odeur de camphre mais aussi la lavande et les amandiers.

Les habitants de Saint-Remèze s'appellent les Saint-Remèziens et les Saint-Remèziennes.

Un peu d'histoire :

Saint-Remèze tient son nom d'une racine latine : Rêmigis, qui signifie Rêmi, l'êvêque qui baptisa Clovis, roi de la nation franque (496 ap J-C).

Dépendait du diocèse de Viviers et de la subdélégation du Bas-Vivarais.

Le village a été fortifié par des structures d'enceintes faites de remparts, de maisons extérieures se serrant les unes aux autres et comportait une porte dont on peut encore voir quelques vestiges. Le village n'a cependant jamais été une forteresse. Une épidémie de choléra en 1864 entraîna la mort de 62 personnes.

Préhistoire :
Saint Remèze, l'église
Saint Remèze

Dolmens de la forêt de Malbosc (MC). Tombes celtiques.

Industrie chalcolithique ; mobilier du 1er âge du Fer à la fin 6ème av.J.-C., et du haut Moyen Age.

Architecture :

Maisons anciennes, voûtes, vieilles rues.

Le Château de Gaud, ressemble à une maison bourgeoise, la première tour date du temps des croisades. Partagé entre les habitants en 1789, il servit de logement, de loge maçonnique puis d'école des frères. Il a récemment été transformé en station de mesures de la qualité de la rivière "Ardèche".

Ruines d'une maladrerie.

Église néo-romane restaurée au XIXe; le clocher fut réhaussé en 1867.

Chapelle Sainte-Anne achevée en 1872.

Fontaines: il en existe quatre.

Lavoir, construit en 1860

Ruines d'une maladrerie.

Curiosités :

Bourg sur le plateau calcaire des Gras. - Gorges de l'Ardèche.

L'Aven-Grotte de Marzal

Aven Grotte Marzal
Aven Marzal

Musée du Monde Souterrain. Ici on est dans une grotte riche en concrétions et en couleurs à laquelle on accède par un escalier particulièrement audacieux. Découvert par Martel en 1892, il a été aménagé dès 1949. Récemment, il a été modernisé et se découvre désormais par une animation audiovisuelle extrêmement émouvante. Sur place est proposé un musée du Monde Souterrain (histoire et techniques de la spéléologie) et un zoo préhistorique. Il rassemble la plupart du matériel authentique utilisé par les illustres spéléologues (Martel, de Lavaur, de Joly, Casteret, Ageron…), depuis l'origine de la spéléologie. En 1983, le site a été complété par le premier Zoo Préhistorique de France. Celui-ci présente, le long d'un parcours ombragé de 800m accessible à tous, des reproductions d'animaux préhistoriques grandeur nature. Certaines scènes sont animées, et l'ensemble bénéficie d'une sonorisation tout à fait exceptionnelle et incomparable.

Rocher de la Cathédrale
Rocher de la Cathédrale

 

 

La Grotte de la Madeleine, est située sur la rive gauche des Gorges de l'Ardèche, sur un rebord du plateau, 210 m au dessus de l'Ardèche et 450 mètres environ en amont du rocher de la Cathédrale qui dresse ses flèches de pierre en amont de la rivière. Elle a été découverte en 1887. Le parcours comprend environ 25 salles sur un dénivelé assez important. Elle présente une foison de stalactites aux couleurs féériques ainsi qu'un spectacle Son et Lumière au milieu de décors magiques.

Belvédère de Gaud et cirque aux murailles grises et ocre.

Aiguille de Mordanne, du virage de Gournier et du belvédère de Rochemalle.

Belvédère de Rochemalle.

Musée de la Lavande (route des Gorges).

Bastion rocheux de la Cathédrale

Réserve naturelle des gorges de l'Ardèche (1980) : 1570 ha (sur 8 communes) ; Maison de la Réserve naturelle.

AOC "Côtes-du-Vivarais-Saint-Remèze".

 

sources