Les communes d'Ardèche

Menu

Malarce-sur-la-Thines

(07140)

Malarce vue
Dans le vallon, des maisons qui se confondent avec le roc... Église de Thines

Superficie: 1030 ha ; Altitude: 330 m ; Population (en 2009) : 243 habitants

Le village est situé en Ardèche Plein Sud, dans la Basse Cévenne ardéchoise Sud, il fait partie du canton des Vans, voisin des communes des Vans et de Chambonas. La plus grande ville à proximité de Malarce-sur-la-Thines est la ville d'Aubenas située au Nord-Est de la commune à 32 km. Les rivières Le Chassezac et la Thines traversent Malarce-sur-la-Thines. La vallée est dite "perdue et sauvage".

Thines "au bout du monde"
Photo Images et Nature
Thines
Un peu d'histoire :

Doit son nom à la Tine: sorte de tonneau qui sert à transporter l’eau, le lait, la vendange, etc.

Au Xe Thines était une possession des bénédictins de saint-Chaffre.

Thines, est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Le 1er juillet 1975 les communes de Malarce, Lafigère et Thines ont fusionné en Malarce-sur-la-Thines

Antiquité :

Passage de voie romaine.

Architecture :

Maisons anciennes à toits de lauzes à Malarce.

Petit village de Thines.

Église de Malarce XIIe, de style roman.

Eglise Notre-Dame de Thines, le chevet
Eglise Thines

- Église Notre-Dame de Thines XIIe (MC): Thines est un hameau perché sur un étroit promontoire rocheux, avec à sa pointe une superbe église romane édifiée au XIIe par des bénédictins. Les pierres de grès rouge ou gris proviennent de FAUGERES, à 16 km de distance. C'est un des plus beaux joyaux de l'art roman cévenol. Elle se trouve dans un superbe paysage.

Cette église aux belles frises en décoration fut construite vers 1170-1190. En 1464, le compoix indique une confrérie, une commanderie, un important clergé. En 1587, les Huguenots veulent s'emparer du Fort de THINES qui résiste. Ils pillent le village et font prisonnier le vieux curé.

Les statues du portail que nous voyons encore aujourd'hui- furent défigurées à cette époque.
Durant la Révolution, le village reste à l'abri des troubles. Seule, une cloche sera réclamée par la Convention en 1793.

En 1843, le Conseil de Fabrique décide d'importants travaux. Prosper Mérimée fait classer l'église en 1848. Le dernier prêtre quitte la cure en 1948. En 1973, la statue de la Vierge est volée.

Église à Lafigère.

Monument aux résistants fusillés par les Allemands le 3 juin 1943.

Monument à la Résistance
Monument Résistance

 

Le massacre de Thines; en 1943, le village va être le théâtre d'une tragédie. Au hameau des "Tastevins", neuf personnes furent exécutées par les Allemands : six résistants et trois agriculteurs dont une femme âgée de 90 ans. Ce drame est encore présent dans les mémoires.

Pour la Résistance Ardéchoise cette bataille incarne l'héroïsme des jeunes maquisards. Mais, hélas aussi le déshonneur de la trahison.

En effet, ce pays sauvage et reculé constituait un refuge quasiment imprenable pour les maquisards. Seule une trahison a pu amener les Allemands jusqu'à eux.

Un monument rappelle cette tragédie. Un livre "La tragédie de THINES " a été écrit par Sylvain Villard afin que nous n'oublions pas ...

Curiosités :

Qualifié de "village du bout du monde"

Malarce est situé sur une crête. Thines est situé sur un promontoire rocheux.

Gotges du Chassezac.

Maison du Gerboul : le bâtiment qui abritait les compagnons du Gerboul a été entièrement rénové. Il accueille d’une part un espace de présentation des œuvres d’artisans et d’artistes des Monts d’Ardèche et des expositions; d’autre part, un local de découverte et de vente de produits du terroir a également été réalisé...

 

sources