Portraits d'ardéchois

Menu

Jean-Pierre-Eugène-Félicien PEYTIER

1793 - 1864

Militaire, ingénieur géographe

Jean-Pierre-Eugène-Félicien Peytier est un militaire français né le 15 octobre 1793 à Genestelle en Ardèche.

Il était ingénieur géographe et géodésien. C'est un des officiers géodésiens chargés en 1825 de la triangulation des Pyrénées en vue de réaliser les cartes d'état-major de la France, avec son collègue Hossard, ainsi que les officiers Corabœuf et Testu. Il fut, par la nécessité du service, un des premiers pyrénéistes.

Il réalisa les premières ascensions des Pic Palas (2 974 m) en 1825, Pic du Balaïtous (3 144 m) en 1825 et Pic de Saint-Barthélemy (2 348 m) dans les Pyrénées. Ces véritables exploits passèrent totalement inaperçus et bien des ascensionnistes ultérieurs, croyant faire une « première », trouvèrent les traces du passage des géodésiens. C'est le cas de Charles Packe arrivant au sommet du Balaïtous le 15 septembre 1864.

Doté d'une ''très forte constitution'', il est adjoint de Corabœuf mais dirigera les opérations sur une moitié de la chaîne.

Le lieutenant Paul-Michel Hossard, né en 1797 à Angers, a 28 ans. Il seconde Peytier dans la partie qui lui a été attribuée. Après avoir gravi le pic d'Ossau dans des conditions épouvantables, ils renoncent à l'utiliser comme ''point de premier ordre''. Ils choisissent pour le remplacer le pic de Balaïtous (3 144m). Le Balaïtous, massif granitique pyrénéen, se situe à la frontière entre la France et l'Espagne. Il marque le début, en venant de l'ouest, des Hautes-Pyrénées. Le pic du Balaïtous est le premier pic de la chaîne dépassant l'altitude de 3 000 m depuis la côte Atlantique

Il fit aussi partie de l'expédition de Morée (nom donné en France à l’intervention terrestre de l’armée française dans le Péloponnèse, entre 1828 et 1833, lors de la guerre d'indépendance grecque). Comme lors de la campagne d'Égypte de Napoléon Bonaparte, où une Commission des Sciences et des Arts avait accompagné l’expédition militaire, une mission scientifique de Morée accompagnait les troupes.