Portraits d'ardéchois

Menu

Jules-Marie LADREYT de la CHARRIÈRE


1806-1870


Général français

Jules-Marie Ladreyt de la Charrière est né en 1806 à Coux en Ardèche, il servit en Algérie et fut tué sous les murs de Paris.

Fils de René Ladreyt de La Charrière, il intégra dès l'âge de douze ans l'école militaire de La Flèche. Puis, il entra à l'école de Saint-Cyr en 1825 et en sortit sous-lieutenant en 1827. Il fut promu successivement lieutenant en 1831, capitaine en 1837, chef de bataillon en 1844,

Il participa comme jeune officier du 2e Régiment d’infanterie légère aux opérations de la conquête de l’Algérie (sept campagnes en Afrique) entre 1830 et 1840.

Il est fait chevalier de la Légion d’honneur et cité à l’ordre de l’armée d’Afrique.Il poursuit sa carrière en France. Il est promu lieutenant-colonel en 1848 et colonel trois ans plus tard. Après le coup d’Etat du 2 décembre, il fut envoyé en Ardèche pour la surveillance du territoire. Napoléon III ne tarda pas à le nommer général de brigade. Lors de la campagne d’Italie, en 1859, il se distingua à Magenta et à Solférino.

Mis en disponibilité en 1861, Ladreyt de La Charrière demanda à reprendre du service en 1870, trois jours avant la déclaration de guerre. Il reçut alors le commandement des subdivisions de la Moselle et des Vosges. Après la déroute, il se retrouva à l’armée de Paris et participa aux combats sur la Marne.

Il est présent lors de l'invasion des troupes allemandes qui atteignent Créteil le 17 septembre 1870. Afin de briser l'encerclement de la capitale et d'empêcher l'arrivée de renforts, on décide de reprendre le Mont Mesly à Créteil. Les troupes françaises sont commandées par le général Ladreyt de la Charrière qui fut tué le 2 décembre 1870, dès le premier assaut, lors de la défense de Paris, en entraînant ses troupes à l’assaut d’une position prussienne. Blessé à la main droite et à la cuisse au cours du combat de Villiers-sur-Marne, il s’éteignit dans l'ambulance du Val-de-Grâce.

Peu avant de mourir, il avait déclaré :

« Si nous avons une armée qui sait mourir, la France est sauvée ».

Marié à Marie Caroline Paillart, petite-fille de Nicolas-Pierre Paillart, il est l'arrière grand-père du milliardaire et homme d'affaires Marc Ladreyt de Lacharrière.

 

 

N.B.: Si vous avez des renseignements complémentaires sur la biographie de ce personnage merci de me les communiquer