Situation et limites
Département situé au sud-est de la France, en bordure du Massif Central, c'est un des huit départements de la région Rhône-Alpes.
Situé à égale distance du pôle et de l'équateur, entre la Vallée du Rhône et le Massif Central, entre Auvergne et Provence, le département est coupé par le 45ème parallèle à hauteur de Châteaubourg et de Saint-Agrève.
. Accès routier : Autoroute A7 et RN 86.
. Superficie: 5529 km2, dont 1720 km2 de forêts.
. Point culminant : le Mont Mézenc à 1754 mètres.
. Point le plus bas : au confluent de l'Ardèche avec le Rhône (40 mètres)
. Population: environ 323.516 habitants (Source: INSEE, population estimée au 1er janvier 2009)
. Chef lieu et Préfecture : Privas.
. Sous-préfectures : Largentière et Tournon-sur-Rhône.
. Trois arrondissements, 33 cantons, 339 communes.
. 4 villes dépassent 10.000 habitants : Annonay, Aubenas, Guilherand-Granges et Tournon-sur-Rhône.
Les différentes régions naturelles
On ne peut nier qu'il existe une opposition flagrante entre l'Ardèche du nord et l'Ardèche du sud, dont la ligne de partage passe approximativement du Mont Mezenc à Cruas. Mais pour celui qui veut voyager, ce sont les régions naturelles qui rendent encore le mieux compte des caractéristiques respectives à la fois géographiques, économiques et culturelles. Pour simplifier on dirait que l'Ardèche est un gigantesque talus en bordure du Massif Central, plus important au sud qu'au nord, séparant les plaines méditerranéennes des surfaces relevées du Velay et de l'Auvergne.
Le nombre de régions et les limites géographiques des régions naturelles sont variables selon les auteurs et le motif de leurs études. Pour faciliter on peut distinguer 5 grandes régions :
- 1 - L'Ardèche Verte, au nord du département
Elle s'étend de la Vallée du Rhône à la Montagne Ardéchoise et la région des Boutières, elle occupe tout le nord du département. Elle est limitrophe avec les départements de la Haute-Loire, de la Loire, de la Drôme et de l’Isère.
C'est une juxtaposition de petits plateaux d'altitude moyenne ne dépassant pas 500 m. et de collines pouvant atteindre 800 à 900 mètres. Ces plateaux sont séparés par des vallées parcourues par de modestes affluents du Rhône ( la Cance, la Deûme, l'Ay, le Malpertuis, la Daronne, le Doux, le Duzon). Il en résulte de fortes oppositions entre les surfaces ondulées et verdoyantes et les vallées encaissées dans des gorges étroites et sauvages.
Ce sont des zones de transition par lesquelles on peut descendre de la montagne en direction de la vallée du Rhône. La haute Ardèche comme son nom ne l’indique pas, ne correspond pas à la partie la plus élevée mais à la latitude la plus septentrionale du département.
C'est un ensemble de territoires dont Annonay et son agglomération est la capitale incontestable; la vallée du Doux s'insérant au sud entre la vallée du Rhône et le plateau de Saint-Agrève de Tournon par Boucieu-le-Roi, Lamastre et Désaignes.
- 2 - L'Ardèche Plein Cœur
En Plein Cœur de l'Ardèche, les Boutières et le Coiron rappellent en partie la Montagne et la Cévenne ardéchoise.
• Les Boutières
La région des Boutières est située au cœur du département, (de Saint-Agrève à Privas, le long de la vallée de l'Eyrieux) elle comprend :
- d’une part, les trois cantons de l’amont du bassin de l’Eyrieux, Le Cheylard, Saint-Martin-de-Valamas et Saint-Pierreville,
- d’autre part, le goulet aval de liaison des cantons précédents avec la vallée du Rhône, avec les communes suivantes :
. en fond de vallée de l’Eyrieux, Les Ollières, Dunière et Saint-Fortunat,
. sur les versants de la vallée : Saint-Maurice-en-Chalencon et Saint-Michel-de-Chabrillanoux, Pranles et Saint-Vincent-de-Durfort.
• Les haute et basse vallées de l'Eyrieux
Depuis le village d'Intres proche de la Haute-Loire jusqu'à Beauchastel où elle épouse le Rhône, l'Eyrieux a creusé un sillon entre les pentes abruptes du cœur de l'Ardèche. Cette région située à la frange septentrionale du Bassin de Privas (Ouvèze-Payre), inclut la partie descendante de la basse et riche vallée de l'Eyrieux (entre Dunières et Beauchastel).
Le pays est marqué par ses reliefs singuliers en collines ("serres"), ses vallées encaissées ("boutières") et ses limpides rivières, qui dévalent des gorges dans les granites et les gneiss.
Jalonnée de villages et de sites hérités de l'histoire, la Vallée de l'Eyrieux est une terre d'empreintes, de liberté et de soleil.
• La région de Vernoux
Le Pays de Vernoux s’étend sur un plateau verdoyant entre 500 et 950 mètres d’altitude, au sein du territoire "Ardèche Plein Coeur" où les prairies et les vergers côtoient les bois de pins, de hêtres, de chènes et de châtaigniers. Situé en bordure du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche; à proximité immédiate des vallées de l'Eyrieux et du Doux et de plusieurs sites touristiques réputés.
• Le Pays de Crussol
Au sud de Tournon, jusqu'à Saint-Péray on trouve : le Château de Crussol dressé sur un éperon rocheux, les Grottes et le Musée archéologique de Soyons avec ses 150 000 ans d’histoire.
• Le Bassin de Privas / Vallées Ouvèze-Payre
Cette région concerne une partie du canton de Privas et le canton de Chomérac. L'altitude y est comprise entre 200 et 600 mètres.
Théâtre de nombreuses guerres de religion entre protestants et catholiques, le passé de la région se découvre à travers de nombreux sites, villages pittoresques et monuments historiques.
Privas, préfecture de l'Ardèche en raison de sa position centrale et capitale mondiale de la fabrication des célèbres marrons glacés bénéficie du titre de site remarquable du goût.
- 3 - Sources et Volcans
• Les Hauts-Plateaux ardéchois
C'est la bordure occidentale du département, rude, faiblement peuplée et sauvage. On y accède par les vallées cévenoles. L'altitude excéde partout 1000 mètres; c'est la région que l'on nomme "Hauts Plateaux".
Le relief est ici marqué par les hauts plateaux granitiques du Massif Central, dominés par de nombreux sucs volcaniques, avec leur forme de pain de sucre, ils semblent jaillir de terre aux milieux des grands espaces, comme le célèbre Mont Gerbier de Jonc à 1551 m, où la Loire prend sa source. Le Mézenc, point culminant de l’Ardèche à 1754 m d’altitude, présente un intérêt botanique exceptionnel par sa flore. La tourbière du Col du Pendu est également remarquable. Géologiquement, le secteur des Sucs fait partie des Boutières dont il forme le prolongement à l’ouest. Le paysage caractéristique, est ici marqué par son héritage volcanique.
Cette bande de terre s'étend de Saint-André-en-Vivarais au nord jusqu'à Saint-Etienne-de-Lugdarès au sud, en passant par Le Béage et le lac volcanique d'Issarlès. Le climat y est rude : neige pendant plusieurs mois, vents très violents ("la burle"), brouillards fréquents dans les vallées, écarts de température, pluies abondantes (1 500 mm/an en moyenne). L'élevage bovin est l'activité principale.
La Montagne regroupe trois régions forestières de l’ouest du département : Lugdarès, les Sucs et la chaîne des Boutières. Sur la montagne comme en basse Ardèche, on rencontre de vastes pâturages et d'admirables forêts de sapins, de hêtres ou de mélèzes (forêts de Mazan, de Bauzon, du Tanargue).
La Cévenne Ardéchoise ceinture le Sud-Est du Massif Central. Son territoire s'étend de la ligne Mézenc- Gourdon au nord à la limite sud du département correspondant à peu près au cours du Chassezac. C'est un talus qui monte rapidement des environs de 100 à 200 mètres d'altitude à plus de 1.000 mètres. Limitée par les Hauts Plateaux de la Montagne Ardéchoise au Nord-ouest, elle s'arrête au Sud-est là où disparaît le châtaignier rebuté par les basses altitudes et les terrains calcaires. En excluant Aubenas et Vals-le-Bains, villes d'évolution particulière et indépendante du reste du pays, la Cévenne comprend 87 communes couvrant environ 117.000 hectares, soit 21,1% de la surface du département. Malgrè des caractères communs, dont la rudesse des pentes et le châtaignier sont les plus emblématiques, la Cévenne Ardéchoise est un monde complexe où l'on peut distinguer deux variétés, elles-mêmes divisées : la haute Cévenne et la Cévenne méridionale.
• La Haute Cévenne ardéchoise
Située au nord, les communes occupent les hautes vallées envahies par les cratères et les cônes volcaniques. Le sol est constitué de granite et de lave; le paysage est verdoyant, animé par des torrents rapides et des cascades. L'élevage de bovins ajoute des ressources à celles du châtaignier.
• au sud, les communes en amont de Voguë, sont situées en faible altitude de 150 à 500 mètres; les sols sont variés, fertilisés par le basalte. Les pentes sont adoucies et les plaines sont allongées sur des coulées volcaniques.
• Le Plateau du Coiron
Comme les Boutières, le Coiron rappelle en partie la Montagne et la Cévenne ardéchoise. Le département est partiellement coupé en son milieu par une barre basaltique ayant la forme d'une feuille de chêne. Ce plateau volcanique de 800 m d'altitude environ, étale ses coulées de basalte sur une longueur de 18 km en direction du Rhône, atteignant au maximum 11 km de largeur, il est nettement circonscrit au nord par les vallées de l'Ouvèze et de la Payre, au sud par la vallée de l'Escoutay, à l'Ouest par le Col de l'Escrinet et la dépression de Vesseaux.
Comme la Montagne, le Coiron, de par son altitude, est une région d'élevage et de culture; comme la Cévenne, c'est une région d'éruptions volcaniques, mais ici les basaltes ont des reliefs tabulaires caractéristiques. Le climat y est assez rigoureux.
4 - L'Ardèche Plein sud
• La Cévenne Méridionale ardéchoise
- au nord, région d'âpres pentes, au flanc des serres effilées issues du Haut Plateau, pays du micaschiste, ravagé par les torrents, domaine du châtaignier et de la lande où les villages s'étagent de 560 mètres à 1.000 mètres d'altitude. Le col de Meyrand, à 1.371 m, offre un large panorama sur des paysages grandioses composés de lumière et de parfums subtils dans une nature accueillante et généreuse.
- au sud, région de basses pentes inférieures à 700 et même à 500 mètres d'altitude; les sols sont variés, le climat est chaud, les reliefs adoucis. C'est le pays de la vigne et de l'olivier.
Les Cévenols ont appris à bâtir sur les pentes d'étroits replats pour la culture en terrasse; les vieux bourgs, et les routes sinueuses font partie de ce paysage féérique aux mille couleurs.
• Le Piémont cévenol
C’est la partie méridionale du Parc régional des Monts d'Ardèche, située au sud d'Aubenas. Au fur et à mesure que l’on quitte la moyenne montagne, les cultures en terrasses demeurent mais la vigne y remplace progressivement la châtaigneraie qui fait place aux oliviers. Les sentiers et les petites routes des vallées de la Beaume et de la Drobie y sont nombreuses et offrent une très grande variété d’itinéraires. Ici, nous sommes au cœur d'une nature vivante, à la fois sauvage et accueillante.
• Les gorges de l'Ardèche
C'est la région la plus méridionale du département, méditerranéenne par son climat chaud et sec et sa végétation à la frontière de l'olivier. L'altitude est faible mais cependant variée.
La rivière Ardèche serpente jusqu'au Rhône, suivant une pente générale Sud-Est donnant jour à un spectacle naturel authentique : grottes, avens mais aussi les Gorges et le Pont d'Arc, sont autant de trésors naturels exceptionnels.
C'est le pays de la vigne, de la garrigue, des céréales, et de quelques plantations fruitières.
- 5 - La Vallée du Rhône (le Rivage).
Le Rhône parcourt près de 150 kilomètres entre Limony au nord et Saint-Just-d'Ardèche au sud du département de l'Ardèche, et constitue la bordure orientale du département et la frontière naturelle avec la Drôme.
Dans ce parcours il façonne de notables différences de reliefs où alternent une série de bassins et de défilés. Le rivage vivarois est très étroit et ne possède que quelques petites plaines alluviales, comme à Champagne, Mauves, Saint-Péray, Beauchastel ou Saint-Just. Ces plaines sont extrêmement fertiles. Tandis que sur les coteaux de Serrières, Tournon, Cornas, Saint-Péray, prospèrent des vignobles de qualité supérieure, avec les AOC Côtes du Rhône.
Le vent violent bise ou Mistral y est dominant.
La RN 86, serpente sur la rive droite du Rhône dans son parcours ardéchois, héritière de la voie romaine puis de la route royale; on peut la diviser en trois secteurs :
- au nord le long de l'Ardèche Verte, de Limony à Soyons;
- au centre le long de l'Ardèche Plein Cœur, de Charmes à Baix;
- au sud le long de l' Ardèche Méridionale, de Cruas à Saint-Just-d'Ardèche.
Hydrographie du département
L'Ardèche présente une hydrographie riche. Le versant atlantique ne détourne que la Loire qui prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc. Une ligne de partage des eaux sépare le bassin de la Loire de celui du Rhône.
• Rivières de la partie nord
Le versant méditérranéen domine, la totalité des eaux étant captée par le Rhône. Les eaux de la partie Nord proviennent de nombreux affluents: la Cance, la Deume, l'Ay, le Doux, l'Eyrieux, l'Ouvèze, l'Escoutay.
• L'Eyrieux
Héronis était le nom donné à lEyrieux dans les textes carolingiens. Affluent du Rhône, il prend sa source au Lac de Devesset à 1.100 mètres d'altitude. Il passe ainsi au nord de Saint-Agrève, à Saint-Martin de Valamas, Le Cheylard, Les Ollières, Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, Saint-Laurent-du-Pape et Beauchastel parcourant 81 km avec un débit moyen de 15,5 m3 à Saint-Fortunat. Ses principaux affluents sont : la Saliouse, L'Eysse, La Dorne, La Glueyre)
• L'Ardèche
De la haute vallée montagnarde où la rivière Ardèche prend discrètement sa source, près du col de la Chavade, dans le massif de Mazan à 1 467 m d'altitude (sur la commune d'Astet), jusqu'à la vallée du Rhône dans lequel elle se jette à un kilomètre au nord de Pont-Saint-Esprit, l'Ardèche parcourt près de 120 km et façonne une vallée qui réunit à elle seule tous les contrastes du Vivarais.
A sa naissance l'Ardèche est un torrent qui dévale de fortes pentes ravinées près des villages perchés et des ruines féodales, en suivant une pente sud-est elle assure ainsi en partie par son tracé la séparation avec le département du Gard. A Thueyts elle passe au milieu des vergers sur d'épaisses coulées basaltiques descendues de la Gravenne de Montpezat. A Aubenas la végétation et la lumière préfigurent le Midi. Vogüé surplombe des falaises curieusement sculptées par la rivière. Un peu plus au sud, à travers l'océan de rocailles, de buis et de chênes-verts qui noie les désertiques plateaux du Bas-Vivarais, l'Ardèche a creusé dans le calcaire au fil du temps un canyon gigantesque. Depuis des milliers d'années, se sont façonnés des défilés, des grottes, des sites exceptionnels, tel l'imposante arche naturelle de Pont d'Arc qui marque l'entrée des gorges somptueuses qui serpentent sur 37 km à travers belvédères et corniches, jusqu'à Saint-Martin-d'Ardèche. L'Ardèche se caractérise par de redoutables convergences qui génèrent des crues considérables, lorsque vers Vals-les-Bains elle rassemble le Lignon, la Fontaulière et la Volane puis l'Auzon, la Claduègne et vers Vallon-Pont-d'Arc quand elle reçoit les eaux du Chassezac, de la Drobie, de la Beaume, et de l'Ibie.
L'Ardèche se jette dans le Rhône en amont de Pont-Saint-Esprit.
• Les lacs
Enfin deux lacs principaux font miroiter leurs eaux, le lac d'Issarlès (lac naturel dans un ancien cratère) et le lac Ferrand. Mais les lacs artificiels de barrages (La Palisse, Le Gage, Lafigère) permettent des aménagements hydroélectriques et parfois touristiques.
Les crues automnales des rivières ardéchoises, de type "cévenol", causent d'importants dégâts matériels et ont déjà fait des victimes.
• Les sources
Le recensement de la Préfecture de l'Ardèche fait état pour les disponibilités en eau potable de :
• 3 000 sources pour 1.200 l/s en Haut Vivarais.
• 5 500 sources pour 500 l/s dans l'arrondissement Privas-Largentière.
Le visiteur est invité à découvrir l'originalité et la singularité du patrimoine de ce département qui est en effet constitué d'un patrimoine géographique contrasté. Son sol s'élève lentement depuis le rivage du Rhône jusqu'aux crêtes des montagnes offrant une diversité et une richesse de paysages, de climats, et de cultures qui en font un lieu idéal pour les amoureux de la nature qui peuvent aller à la découverte de somptueux sites naturels, grottes et avens…
- soit en se rendant dans l'une des 339 villes et vieux villages du département, aux fiers châteaux.
- soit en découvrant les nombreux monuments civils ou religieux
- soit en visitant les musées
- soit encore, en faisant connaissance avec des personnalités ardéchoises, qui ont contribué à faire l'Histoire de France.
Symboles de l'Ardèche :
Les frères Montgolfier |
Le Mont Gerbier-de-Jonc |
Le Pont d'Arc à Vallon |
Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche
Le projet de Parc naturel régional des Monts d'Ardèche est né en 1992 à l'initiative des castanéiculteurs - les producteurs de châtaignes.
Ce patrimoine a été reconnu notamment à l'occasion de la création du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche qui a vu le jour en avril 2001. Il s'étend sur une superficie de 190.000 hectares et 138 communes, de 170 à 1753 mètres et recouvre les territoires de six entités naturelles très différentes:
• Le plateau de Vernoux où alternent forêts, prairies et châtaigneraies.
• Les Boutières, zone du bassin versant de la vallée de l'Eyrieux, aux sommets arrondis sillonnées
• Le territoire des Sucs, dominé par le massif du Mézenc et le célèbre Mont Gerbier-de-Jonc.
• La Cévenne ardéchoise Nord est la porte d'entrée du Parc naturel, avec la proximité immédiate d'Aubenas
• La Cévenne ardéchoise Sud à proximité des Vans, et ses vallées ravinées où coulent de nombreuses rivières et torrents impétueux, dont l'Ardèche.
En revanche, de vastes espaces échappent au périmètre du Parc: c'est le cas du plateau volcanique du Coiron, ou encore des collines et plateaux calcaires des Gras aux paysages très différents.
L'identité des Monts d'Ardèche s'appuie sur des caractéristiques communes fortes : les paysages, les savoir-faire ruraux, le volcanisme, les rivières, les productions de myrtilles et châtaignes, l'histoire religieuse, les moulinages et magnaneries, les terrasses, etc…
Le Parc obéit à une Charte constitutive signée par les représentants de chaque commune qui s’engagent pour les dix ans à venir à promouvoir un développement économique harmonieux, fondé sur la préservation et la valorisation de leurs patrimoines.
Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche est administré par un Syndicat Mixte qui regroupe 13 Conseillers Régionaux, 19 Conseillers Généraux, 6 représentants des Chambres consulaires, et 138 élus locaux : un pour chacune des villes-portes que sont Aubenas, Privas, Lamastre, Saint-Agrève, Vernoux et les Vans, et un pour chacune des communes du Parc.
Dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, vous pourrez aussi passer la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée ou encore vous rafraîchir à la source de la Loire.
Sources
- Les sociétés de l'an mil- un monde entre deux âges - Par Pierre Bonnassie Bibliothèque du Moyen Âge.
- Population de la Cévenne Vivaroise par Pierre Bozon, Revue de géographie alpine, Année 1958, volume 46 numéro 4.