Le Nouveau Monde : les grands personnages

Menu

Samuel Langhorne Clemens alias Mark Twain

1835 - 1910

Ecrivain et journaliste américain

Il est le premier grand écrivain américain né en dehors de la côte Est - dans l'État frontière du Missouri.

Influencé par le journalisme, son style direct, pénétré de langue vernaculaire, mais très évocateur et plein d'un comique irrévérencieux, influença la manière d'écrire des Américains

Son enfance 1835-1853

Samuel Langhorne Clemens, dit Mark Twain, est né le 30 novembre 1835 à Florida dans le Missouri. Il est le cinquième enfant survivant de la famille. Son père John Marshall était juge de paix et sa mère Jane Clemens était mère au foyer.

Twain Hannibal Home
Maison de l'enfance de Samuel Clemens à Hannibal
Mark Twain Home Foundation

En 1839, sa famille s'installe à Hannibal, Missouri un port situé sur le fleuve Mississippi, qui l'a toujours fasciné, où il passe son enfance.

Sam Clemens a eu une courte scolarité à l'école John Dawson's. A 10 ans il fait son premier voyage à bord d'un steam-boat pour Saint-Louis. Ayant perdu son père à l'âge de 12 ans, il s'engage alors comme apprenti typographe au "Missouri Courier". A 16 ans il travaille comme imprimeur pour le "Hannibal Western Union" appartenant à son frère Orion, pour lequel il écrit et publie ses premiers petits articles ("A Gallant Fireman") et prend les décisions en l'absence de son frère. A 18 ans, Sam est imprimeur ambulant, notamment à Saint-Louis, New-York et à Philadelphie. Il écrit des articles pour le "Philadelphia Saturday Evening Post" et le "Muscatine Journal" de Philadelphie.

Les années Mississipi 1857-1861

Entre 1854 et 1856, après avoir visité la côte Est, Sam Clemens vit à Saint-Louis dans le Missouri, à Keokuk dans le Iowa où son frère a fondé un journal, puis à Cincinnati dans l'Ohio. Il travaille toujours comme imprimeur et écrit quelques articles, notamment des lettres de voyage pour Hannibal Journal.

Steam-Boat Mirror

Du 15 avril 1857 au 8 mai 1861 Samuel Clemens adolescentil est apprenti pilote de steam-boat sur le Mississippi, puis pilote confirmé en 1859. Dans "Life on the Mississippi" il dit: "When I was a boy, there was but one permanent ambition among my comrades in our village on the west bank of the Mississippi River. That was, to be a steamboatman" (Quand j'étais petit garçon, dans notre village sur la rive ouest de la Rivière Mississippi, mes camarades et moi avions une ambition permanente, celle d'être un steamboatman.)

C'est de cette période de sa vie qu'il tire son nom d'auteur. "Mark twain" (twain est l'ancien mot pour two) d'après une expression du vocabulaire marin signifiant "profond de deux brasses" qui était le cri des sondeurs de steamers qui, par hauts fonds, jaugeaient qu'il y avait bien les deux brasses de profondeur nécessaire à la navigation du bateau.

Au moment de la Guerre Civile le trafic s'arrête sur le Mississippi mettant fin à sa carrière de pilote.

Les années à l'ouest 1861-1866

En 1861, il s'engage, avec des jeunes de son âge, comme volontaire dans les Marion Rangers une compagnie de cavalerie confédérée qui est dissoute au bout de deux semaines.

Ne voulant pas se battre au côté des sudistes pour le maintien de l'esclavage, il s'enfuit, en voiture à chevaux vers les montagnes du Nevada, en compagnie de son frère Orion, qui est nommé secrétaire du nouveau territoire par le président Lincoln.

Le Territoire du Nevada est alors envahit de chercheurs d'or. Sam devient prospecteur d'argent dans le Nevada et chercheur d'or en Californie, sans succès, (il relate cette expérience dans "Roughing It" (À la dure).

Journaliste

En 1862, il écrit des lettres humoristiques pour le "Virginia City Territorial Enterprise" le plus connu des journaux du territoire. C'est en 1863 qu'il commença à signer ses articles sous le pseudonyme de "Mark Twain".

A partir de 1864, on le trouve à San Francisco où il restera quatre ans. Il y exerce l'activité de reporter pour le "San Francisco Morning Call" et le "Sacramento Union". Il prospecte la mine de Angel's Camp en Californie tout en continuant d'écrire pour les journaux. Il est un des représentants importants de la littérature dans la ville avec Bret Harte.

En 1865 il écrit un conte "Jim Smiley and His Jumping Frog" publié d'abord un journal New-Yorkais en novembre 1865 ce qui lui vaut quelques articles dans des magazines, quis era publié plus tard sous le nom devenu célèbre : "The Celebrated Jumping Frog of Calaveras County".

En 1866 il fait un voyage de 4 mois à l'Ile Sandwich (HawaÏ) comme correspondant du Sacramento Union et de Alta California. C'est après ce voyage qu'il commence à organiser des conférences qu'il poursuivra toute sa vie durant. A la fin de 1866 il prend la direction de New-York City.

Le long de la côte Est 1867-1870

1867

Il vit dorénavant Samuel Clemens 1867à New-York. Arrêté pour conduite indisciplinée à New-York City. Il passe une nuit en prison.

Aussitôt arrivé il est désigné correspondant du "San Francisco Alta California". Sa notoriété étant établie, de juin à novembre 1867 Samuel Clemens voyage pour donner des conférences à travers les Etats-Unis (Missouri, Iowa), en Europe (France et Italie), et Terre Sainte et jusqu'en Russie. Celebrated Frog

Avant d'embarquer il publie son premier livre "The Celebrated Jumping Frog of Calaveras County and Other Sketches." ( la Grenouille sauteuse de Calaveras). La couverture représentée ici est celle de la première publication britannique de 1867

Puis il se retrouve à Washington DC comme secrétaire particulier du sénateur William Stewart où il restera deux ans. Il rencontre Olivia Langdon, sa future épouse. Il assiste avec sa famille à une conférence en présence de Charles Dickens.

1868

Il vit toujours à Washington DC, voyage et fait des conférences en Californie et se déplace souvent entre New-York, Hartford, et Elmira.

1869

Il dirige un cycle de conférence dans le Midlewest, il rencontre Frederick Douglass.

En juillet il publie son premier grand succès "The Innocents Abroad" (Voyage des Innocents) dans lequel Samuel Clemens évoque ses voyages en Europe et en Polynésie en se moquant des préjugés et de la conduite de ses compatriotes, et brocarde les artifices de l'Ancien Monde.

Installation 1870-1871

Mariage

Avec son mariage le 2 février 1870 avec Olivia Langdon à Elmira (Etat de NY), pendant quelques temps sa vie devient plus stable. Le couple vit quelques mois à Buffalo où Samuel Clemens travaille pour le Buffalo Express comme éditeur et rédacteur, ainsi que pour un magazine littéraire de New-York, le "Galaxy". Il aimait aussi se retrouver pour écrire dans le calme de la maison de ses beaux-parents à Elmira dans Chemung Valley (NY). Un peu plus tard le couple part s'installer à Hartford dans le Connecticut où il vivra 17 ans. Le couple restera uni pendant 34 ans jusqu'au décès d'Olivia en 1904. Ils auront trois filles Susy, Clara et Jane.

La bourgeoisie de Hartford 1872-1891

En 1872 il s'installe avec sa famille à Hartford dans le Connecticut. Il publie "Roughing It" (À la dure) dans lequel il relate ses années passées dans le Nevada et en Californie en tant que journaliste ainsi que sa période de chercheur d'or.
Il part pendant trois mois en Angleterre.

Twain House Hartford
La maison de Twain à Hartford

En 1873 il fait construire Nook Farm une propriété à Hartford, qu'il fait décorer par l'architecte E.T. Potter. Il part avec sa famille en Angleterre de mai à novembre pour de nouvelles conférences. il publie son premier livre de fiction "The Gilded Age".

Pendant l'été 1874, son beau-frère et sa belle-sœur lui présente le bureau octogonal attenant à Quarry Farm, la propriété qu'ils ont acheté sur une colline surplombant Elmira. C'est là qu'il va écrire la plupart de ses fameux textes:

• A Tramp Abroad (1880)

• Life on the Mississippi (1883)

• The Adventures of Tom Sawyer (1876)

• Adventures of Huckleberry Finn (1885)

• The Prince and the Pauper (1881)

• A Connecticut Yankee in King Arthur's Court (1889)

Studio à Quarry Farm

A Quarry Farm Twain travaillait dans ce bureau depuis tôt le matin jusque tard dans l'après-midi, sans s'arrêter.

En Tom Sawyer1876 il publie le célèbre "The Adventures of Tom Sawyer" (Les aventures de Tom Sawyer) qui fut regardé comme une œuvre pour adolescents alors qu'il la destinait à un public adulte, dans laquelle il raconte les expériences d'un jeune garçon dans une ville située au bord du Mississippi.

Pendant près de deux ans, entre avril 1878 et septembre 1879, il voyage en Europe avec toute sa famille et son ami Rev. "Joe" Twichell en Allemagne, en Suisse, Les Alpes et l'Italie ; puis en France à Paris, et en Angleterre à Londres.

A son retour, en 1880, il publie "A Tramp Aboard" puis "The Prince and the Pauper" en 1881.

En 1882 il voyage sur la Mississipi River afin d'effectuer des recherches pour son livre "Life on the Mississippi" publié en 1883 dans lequel il fait état de ses expériences de batelier.

Ce n'est Huckleberry Finnqu'avec "The Adventures of Huckleberry Finn" (Les aventures d'Huckleberry Finn) publié en 1884 à Londres et en 1885 aux Etats-Unis, qu'il acquiert la célébrité comme écrivain humoriste. En apparence débordant d'humour et d'exubérance, cet ouvrage démasque en fait la cruauté qui alimente les événements les plus quotidiens. On y décèle des réminiscences de Tom Sawyer, et sera considéré cette fois comme fiction pour adultes. Ce texte généralement considéré comme le chef-d'œuvre de Twain lui valut d'être mis sur le même plan que Stevenson et Dickens. Ernest Hémingway a dit de ce roman que "Toute la littérature américaine découle de ce livre de Twain".Le récit met en présence un jeune garçon fugueur et un esclave Noir fugitif. Prémisses d'une prise de position qu'il affirmera plus tard dans "The Man That Corrupted Hadleyburg" (1900) : "Je n'ai pas de préjugés de race – la seule chose qui m'importe est de savoir qu'un homme est un être humain – c'est suffisant pour moi, de ce fait, il ne peut pas être pire qu'un autre."

"A Connecticut Yankee in King Arthur's Court"est publié en 1889.

En 1888, il est récompensé par un diplôme honoraire De Master of Arts de l'Université de Yale.

Ses œuvres postérieures - écrites dans les années 1890 à 1900 - sont marquées par un pessimisme et une amertume grandissants, dénonçant les excès de la civilisation et l'immoralité érigée en morale. Ses revers financiers - en 1884, il créa sa propre maison d'édition (Charles L. Webster & Co.), - ne sont peut-être pas étranger à son état d'esprit. Vers 1880 il avait conclut un partenariat avec James Paige inventeur d'une machine automatique à composer en imprimerie. Mais le modèle n'eut aucun succès commercial et ne fut pas vendu.

En 1890 il perd sa mère et sa belle-mère.

Fuite en Europe et à l'Équateur 1891-1900

Au début des années 1890 Samuel Clemens vers 1890la situation financière de Twain est catastrophique en raison des échecs finaciers et de son train de vie extravagant à Hartford. Aussi, en 1891, pour éviter une banqueroute personnelle, Sam décide de fermer sa maison d'Hartford et d'aller vivre en Europe avec toute sa famille, où la vie est moins chère et où il pourra travailler avec moins de distractions. Pendant près de dix ans la famille eut différentes adresses en France (Aix-les-Bains), en Allemagne (Heidelberg), en Suisse (Lausanne) et en Italie (il vécut à Villa Viviani près de Florence).

Malgrè cette situation difficile il travaille à terminer différents romans et essais, le plus important est "The American Claimant" (1892), "Tom Sawyer Abroad" (1894), "Pudd'nhead Wilson" (1894), "Personal Recollections of Joan of Arc" (1896), et "The Man That Corrupted Hadleyburg" (1898).

Le pessimisme de Twain apparaît davantage encore dans des ouvrages plus tardifs, comme "Jeanne d'Arc" (1896) ou le "Mystérieux Étranger" (posthume, 1916). Il écrivit aussi des nouvelles, mais également des essais philosophiques, sociaux et politiques et des notes autobiographiques.

En 1895 et 1896, pour essayer d'améliorer sa situation, il entreprend avec sa famille un tour du monde de conférences et de cours, au Canada, en Colombie Britannique, HawaÏ, Fiji, en Inde, en Australie, en Nouvelle-Zélande, Ceylan, Afrique du sud; il fait un retour triomphal en Angleterre en 1896. Durant ce périple, il apprend la mort de sa fille Susy le 18 août 1896. En 1897 on le voit à Londres, en Suisse et à Vienne en Autriche, il publie: "Following the Equator".

En 1898, Sam a fini de payer ses créanciers.

En 1899 il visite Budapest, Prague Londres et la Suède

Les années à New-York 1900-1908

De Londres, il revient aux Etats-Unis pour vivre à New-York City et à Riverdale (NY)

En 1901 il reçoit le titre de Docteur honoraire des Lettres de l'Université de Yale.

En 1902 il se rend pour la dernière fois à Hannibal, la ville dans laquelle il vécut pendant son enfance. Il reçoit le titre de Docteur honnoraire de l'Université du Missouri.

En 1903, peu de temps après avoir acheté une maison à Tarrytown, N.Y., sa femme Livy devient gravement malade, on lui recommande le climat de Florence en Italie, où ils se rendent de novembre 1903 jusqu'au 5 juin 1904, jour du décès de Livy ce qui finira d'obscurcir sa vie. De retour aux Etats-Unis il vend Tarrytown et s'installe 21 Fifth Ave à New-York jusqu'en 1908.

Son écriture se ressent de ses malheurs et ses dernières œuvres sont plus critiques. Twain protesta contre le mode de vie américain, dominé par le matérialisme et la corruption, des maux qui avaient particulièrement marqué le prétendu âge d'or qui suivit la guerre civile.

Il publie encore: "A Double-Barrelled Detective Story" (1902), "Was It Heaven? or Hell?" (1902), "Extracts From Adam's Diary" (1904), "Eve's Diary" (1906), "What Is Man?" (1906), Chapters From My Autobiography (1906/07), Extract From Captain Stormfield's Visit To Heaven (1908), and Letters From The Earth (1909).

En 1906, l'écrivain commence une longue collaboration avec Albert Bigelow Paine, à qui il dicte les dizaines de pages de son autobiographie.

Il vit à New York et voyage toujours beaucoup; ainsi il se rend en 1907 à Oxford en Angleterre pour recevoir sa nomination de docteur honoris causa en Littérature de l'Université d'Oxford.

Les dernières années 1908-1910

En 1908, il visite les Bermudes. Puis au début de l'été il vient habiter à Redding dans le Connecticut dans une maison qu'il appelle "Stormfield", située à 60 miles de New-York, tout en conservant son habitation de la Fifth Ave pour l'hiver. Mark Twain 1907

En fait il ne retourna jamais à New-York, Dans cette demeure, il était toujours en compagnie, entouré de ses vieux amis et de jeunes gens dont il était très aimé. Dans la salle de billard qu'il appellait l' "aquarium" en raison du décor fait d'une frise poissons des Bermudes dessinés tout autour des murs.
Il aimait lui-même jouer au billard avec ses voisins et marcher dans la campagne. Il continuait à dicter son autobiographie à son secrétaire A.B. Paine, mais irrégulièrement; il écrivit et termina son livre intitulé "Is Shakespeare Dead?"

En avril 1909, il devint moins actif, moins empressé. Il avait parfois la visite de sa fille Jane (Jean), qui avait du séjourner dans une maison de santé, ce qui le rendait très heureux. Au début de l'été il eut les premiers troubles cardiaques, so médecin lui demanda de moins fumer et de ne pas faire d'effort. Continuant de s'entretenir de tous les sujets, à propos d'astronomie il dit un jour: "I came in with Halley's comet in 1835. It is coming again next year, and I expect to go out with it. It will be the greatest disappointment of my life if I don't go out with Halley's comet."

Mais les douleurs d'angine de poitrine devinrent plus fréquentes. Malgré tout en novembre il voulut retourner aux Bermudes accompagné de A.B. Paine, dont ils revinrent la semaine précédant Noël. C'est à ce moment que se produisit la dernière grande tragédie de sa vie, le décès de sa fille Jean. Le matin du 24 décembre 1909, elle mourut noyée dans sa baignoire, sans doute des suites d'une crise d'épilepsie. Elle fut enterrée à Elmira, en l'absence de son père incapable de se déplacer. Deuix jours plus tard il dit:
“I have finished my story of Jean's death.” - “It is the end of my autobiography. I shall never write any more. I can't judge it myself at all."

Quelques jours plus tard, Mark Twain retourna aux Bermudes. Mais son séjour ne se passa pas bien, Les douleurs angineuses nécessitaient des soins plus attentifs. Son retour était programmé pour le 12 avril. La traversée qui dura 48 heures fut très pénible. Il rentra chez lui à Stormfield Reddiçng (Connecticut) le 14 avril dans la soirée. Il survécu une semaine.

Très affaibli, il restait le plus souvent assis ou allongé dans son lit en lisant parfois un chapitre. Son teint devint plus gris, son souffle court. Le 20 avril 1910 la Compète de Halley apparaissait à nouveau dans le ciel, sa dernière apparition datait du 16 novembre 1835.

Le 21 avril au matin, sa fille Clara étant assise sur le bord de son lit, il fit quelques recommandations et mourut dans la soirée. Il est enterré à Elmira Etat de New-York, près de sa femme et ses deux autres filles à Elmira Etat de New-York, sa troisième fille Clara les rejoindra en 1962.

Personnalités rencontrées par Mark Twain :

Mark Twain a rencontré de nombreuses personnalités au cours de sa carrière et de ses nombreux voyages, on peut citer entre autres:

1869 : Frederick Douglass (1818-1895), abolitionniste noir américain .

1873: Robert Browning, Ivan Turgenev, Lewis Caroll, et autres à Londres.

1889 : Rudyard Kipling à Elmira

1892: Kaiser William II (1859-1941) et le Prince Edward, Prince de Galles (1841-1910).

1896: Mahatma Gandhi (1869-1948).

1898: Sigmund Freud (1856-1939).

1899: Il eut une audience privée avec l'Empereur François-Joseph Ier d'Autriche-Hongrie (1830-1848-1916) et Booker T. Washington (1856-1915) célèbre penseur noir du début du XXe siècle.

1900: Il présenta Winston Churchill (1874-1965) lors de sa première venue en Amérique.

1905: Il dina à la Maison-Blanche avec le President Theodore Roosevelt (1858-1919).

Dans ses œuvres,

Décrivant avec réalisme et sévérité la société américaine, Mark Twain est l'un des premiers auteurs à utiliser le langage de la vie réelle des Etats du Sud et de l'Ouest,en faisant usage d'expressions dialectales, de néologismes récents et d'accents régionaux. Souvent comparé à Stevenson et Dickens, il excelle particulièrement dans une peinture régionaliste de l'Amérique, c'est-à-dire réalisée par un "natif", parfaitement imprégné du vécu de l'endroit qu'il décrit. Ses chefs-d'œuvre régionalistes sont le récit autobiographique "Life on the Mississippi" et le roman "Huckleberry Finn".

Une partie importante de son œuvre déroge cependant à ce principe lorsqu'il se fait "observateur des peuples" en plaçant ses récits dans les pays qu'il a visités.

Mark Twain est un pamphlétaire virulent et irrévérencieux, notamment lorsqu'il s'en prend à Dieu, à la religion et aux fondements du christianisme. Dans "De la religion : Dieu est-il immoral ?", il montre, selon lui, les incohérences de la Bible et dénonce les crimes commis au nom de Dieu et du Christ.

Sa vie fut riche en aventures. Grand voyageur à travers le monde, il en rapporta une oeuvre dont l'influence fut considérable. Il s'inspira évidemment de sa propre existence pour alimenter ses fictions.

Citations à propos de Mark Twain :

- Ernest Hemingway dira de lui : "Toute la littérature moderne américaine est née d'un livre de Mark Twain : "Huckleberry Finn."

Citations de Mark Twain en français > ici


- “Les vaches sacrées font les meilleurs hamburgers. ”
- “Le tonnerre est impressionnant, mais c'est l'éclair qui est important. ”
- “-Le fait de fumer m'a sauvé la vie. Chaque fois qu je vais mal, le médecin me supprime le cigare. Et je guéris! Où en serais-je si je n'avais pas fumé le cigare?

Quotes from Mark Twain in english > here