Naissance de la nation américaine

Menu

IV
Naissance de la Nation Américaine
1776-1823

3. Seconde Guerre d'Indépendance 1812-1815

Les États-Unis optent pour la neutralité dans les guerres opposant Napoléon Ier à l'Angleterre. Les Américains qualifient parfois la période 1812-1815 de "seconde guerre d'indépendance" contre la Grande-Bretagne. En fait il faut bien reconnaître que pendant trois ans, le Canada eut à se défendre contre plusieurs tentatives d'invasion !

La guerre du président Madison ("Mr Madison's War")

Dans l'interminable bataille qui opposait les Britanniques aux Français, leurs alliés d'hier, les Américains auraient préféré conserver leur neutralité comme l'avait recommanbdé George Washington lors de son départ des affaires.

Aucun discours ne pouvait enrayer la vague de ressentiment antibritannique qui balayait la presque totalité de la jeune nation américaine.

Il apparait trop difficile de faire respecter le droit des neutres, d'autant que:

• l'abordage et la confiscation par la Grande Bretagne des navires américains, le recrutement forcé des marins dont la nationalité américaine ou britannique n'est pas claire sont des activités courantes de la Royal Navy, qui portent un grave préjudice au commerce américain.

• l'obstination du gouvernement britannique à vouloir interdire tout commerce entre les États-Unis et la France, en instituant le blocus des ports français dans lesquels les Américains souhaitaient faire du commerce

• les jeunes faucons guerriers ("War Hawks") nouvellement élus désirent avant tout venger l'honneur des États-Unis en misant sur l'anglophobie de leurs concitoyens.

• Il y a également un élan psychologique, qui pousse les Américains à vouloir déclarer la guerre à la Grande-Bretagne. En fait, les Américains veulent démontrer qu'ils ont mérité leur indépendance et sont ainsi prêts à la protéger. L'idée se répand que si les États-Unis parviennent de nouveau à vaincre l'Angleterre, ils pourraient ajouter le Canada et la Floride espagnole au territoire américain.

• Henry Clay prononce des discours belliqueux qui enflamment l'imagination des parlementaires.

• Afin d'attiser le désir de faire la guerre le Congrès ajoute 15,000 hommes à l'armée régulière, accepte 50,000 volontaires et rénove les navires USS Adams, USS Chesapeake et USS Constellation.

Le 1er juin, le président Madison présente un résumé des raisons principales justifiant la déclaration officielle de la guerre contre la Grande-Bretagne, il s'agit de quatre violations maritimes britanniques et l'appui britannique aux tribus hostiles de l'Ouest.

En dépit des dissensions entre États, et bien que les forces armées ne soient pas préparées, le 18 juin 1812, les États-Unis, déclarent la guerre à la Grande Bretagne et s'attaquent au Canada, seule possession britannique sur le continent. C'est la première fois dans son histoire que le Congrès des États-Unis vote une déclaration de guerre. L'État de New York et la Nouvelle Angleterre parlent de "la guerre de M. Madison."
L'ennemi est une fois de plus l'ancienne métropole: la Grande-Bretagne.

Campagne de 1812

L'attaque américaine vise trois régions principales:

- la région Nord-ouest (de Détroit, Frenchtown, lac Erié, Morviantown)Fort Miegs,

- la région Nord-est en direction de Montréal (Lachine, Lacolle, Chrysler's Farm, Chateaugay, Plattsburg)

- la région centrale (Queenston Heights, Sackett's Harbour, Kingston, Lac Ontario, Niagara)

L'attaque anglaise vise deux autres régions:

- au sud la Nouvelle Orléans

- à l'est Washington DC et Baltimore

Le commandement de l'assaut sur le Canada est confié au major-général Henry Dearborn, qui installe son quartier général à Albany, dans l'État de New York.

Les forces canadiennes et britanniques étaient beaucoup moins nombreuses, mais mieux préparées, grâce au génie militaire du major général Isaac Brock, gouverneur du Haut-Canada. Il s'était allié avec les Indiens dirigés par le chef Schawnee Tecumseh, qui tenaient la frontière Nord-Ouest américaine.

US FlagLe 12 juillet 1812 le brigadier general W. Hull envahit le Haut-Canada avec 2000 hommes. La garnison britannique de 300 soldats à Sandwich n'oppose aucune résistance et se rassemble à Malden.

Mais, les Anglais sont beaucoup plus attentifs à vaincre Napoléon en Europe que préoccupés du conflit relativement mineur en Amérique du Nord.

Union Jack le 17 juillet 1812 le capitaine Charles Roberts enlève, sans effusion de sang, le Fort Michilimackinac aux États-Unis sur le lac Huron.

Union Jack• le 5 et le 12 août 1812 embuscades à Brownstown et à Maguaga (Michigan), des soldats britanniques, des Canadiens et des Amérindiens mettent en déroute des renforts américains envoyés pour défendre Détroit. Les forces américaines restent bloquées à Détroit.

Union Jack• le 15 août 1812, les Américains évacuent le Fort Dearborn (maintenant Chicago), poste détruit par les Amérindiens.

Union Jack• le 16 août 1812, le major-général Isaac Brock et Tecumseh capturent Détroit, avec une coalition de miliciens, de réguliers britanniques et de guerriers amérindiens.

US Flag• le 19 août 1812, au Sud de Terre Neuve, la frégate américaine à 44 canons, "Constitution", commandée par le capitaine Isaac Hull, attaqua et détruisit, "la Guerrière", le navire britannique armé de 38 canons et commandé par le capitaine James Dacres

US Flag• 21 septembre, raid américain sur Gananoque, et destruction du dépôt militaire

Union Jack• 13 octobre 1812 bataille de Queenston Heights (Ontario). La milice de l'État de New York lance une invasion en traversant la rivière Niagara. Les Américains s'emparent d'un canon menaçant la progression de leurs renforts. Au cours de la charge pour reprendre la position, le général Isaac Brock et son aide de camp John Macdonnell sont tués. Le major-général britannique Roger Hale Sheaffe, arrivé de Fort George avec des renforts, escalade l'escarpement sans être vu par les Américains. Finalement les forces américaines sont harcellées par les Amérindiens alliés aux Britanniques et sont bloquées. Les Américains ont près de 1000 prisonniers, les vainqueurs comptent 28 morts et 77 blessés.

US Flag• le 18 octobre 1812, la brigantine britannique, le "Frolic", fut prise d'assaut par le sloop américain, "Wasp". "Le "Frolic" fut capturé alors qu'il escortait un convoi au nord de Bermudes. Les deux navires étaient armés de 18 canons respectivement

Union Jack• le 20 novembre 1812, l'assaut des troupes américaines en direction de Montréal est repoussé.

Union Jack• le 28 novembre 1812 une nouvelle tentative d'invasion américaine par la Niagara River est repoussée à Frenchman's Creek.

US Flag• le 29 novembre 1812, la frégate américaine, Constitution, attaqua et détruisit le navire britannique, Java, près des côtes brésiliennes. Les deux navires étaient armés de 44 canons respectivement.

Au cours de cette première année de guerre, sur terre les Américains ont perdu une armée à Détroit et une autre à Queenston Heights été mis en déroute partout et le Michigan tombe aux mains des Anglo-Canadiens.

Campagne de 1813

Au cours de cette campagne les effectifs américains augmentent et sont placés sous le commandement du général W.H. Harrison.

Union Jack• 22 janvier 1813, Bataille de la Rivière Raisin (hameau de Frenchtown aujourd'hui Monroe dans le Michigan) avec une partie de la nouvelle armée américaine conduite par William Henry Harrison: le colonel britannique Henry Proctor enfonce une aile de l'armée américaine; les guerriers Amérindiens massacrent les Américains pour se venger des incendies de leurs maisons et de leurs récoltes. Le brigadier général James Winchester est fait prisonnier. Seuls 23 Américains échappèrent à la mort ou à la captivité.

Dès février 1813 les Américains préparent leur marine sur le Lac Erié, son escadre est sous le commandement du commodore Isaac Chauncey sur le Lac Ontario.

US Flag• 27 avril 1813, Les américains attaquent York (Toronto), la petite garnison doit se replier sur Kingston. Mais peu après l'entrée des Américains dans la ville, un magasin de poudre explose accidentellement entrainant la mort du général de brigade Z.M. Pike et de 38 soldats, 222 hommes sont blessés. Avant de partir les Américains incendient le parlement et les services publics.

US Flag• 1-9mai 1813, Première tentative de siège du commandant britannique Procter sur le fort Meigs où Harrison est retranché, mais Procter échoue .

US Flag• 25-27 mai 1813, les américains s'emparent de Newark et de fort George, principale place forte britannique située au nord de la Niagara River, après que la garnison britannique l'est partiellement démantelé.

US Flag• 29 mai 1813 échec du raid britannique dans leur tentative de détruire la principale base navale américaine de Sackets Harbor, sur le lac Ontario.

Union Jack• 1er juin 1813, près du port de Boston, la frégate HMS Shannon capture la frégate américaine USS Chesapeake qui est conduite au port de Halifax. Chacun des navires étaient armés de 38 canons.

Union Jack• nuit du 5 au 6 juin 1813, Bataille de Stoney Creek. Le camp n'était gardé que par quelques sentinelles américaines, les anglais font irruption par surprise en pleine nuit et capturent le général Winder et du matériel. Après une mêlée sanglante et confuse les forces américaines se replient sur fort George.

• 9juin 1813,les Américains qui se sont emparés également de fort Érié, détruisent et brûlent les bâtiments avant de revenir à fort George et d'abandonner le fort Érié.

Union Jack• 22-24juin 1813, Bataille de Beaver Dams. Des éclaireurs britanniques sont prévenus, par l'héroÏne canadienne Laura Secord, de la préparation d'une attaque surprise américaine. Le détachement américain, commandé par le lieutenant-colonel Charles G. Boerstler, est encerclé et harcellé par les guerriers amérindiens. Terrorisés par les cris des Iroquois les Américains doivent se rendre au colonel Fitzgibbon.

Les revers subits par les Américains à Stoney Creek et à Beaver Dam les persuadent qu'il leur est impossible de s'aventurer en sécurité à l'extérieur des confins du fort George. Le major général Henry Dearborn est congédié.

US Flag• 2 juillet 1813, les Britanniques et les Amérindiens sont répoussés au fort Stephenson (Ohio).

US Flag

• 26-28juillet 1813, Second siège infructueux du fort Meigs, Proctor perd près d'un tiers de de ses soldats (96 hommes).

US Flag• 10-12 septembre1813, Bataille navale du lac Érié à Put-In-Bay (Ohio), une escadre américaine comprenant 9 navires commandée par l'américain Oliver Hazard Perry affronte victorieusement et capture une escadre de 6 navires britanniques commandée par Robert Barclay. Proctor décide d'évacuer Détroit, pour se retirer complètement de la région, en raison du manque de ravitaillement. Le 27 septembre1813, Proctor et ses soldats, avec Tecumseh et ses guerriers commencent à se replier et quittent le fort Malden en direction de la Thames River, le général William Henry Harrison se rendit maître de Détroit puis gagna le Canada.

US Flag• 28 septembre 1813, La flottille britannique de sir James Lucas Yeo bat en retraite devant celle du commodore américain Isaac Chauncey, au large de Burlington (Ontario).

US Flag• 5 octobre 1813, Bataille de la Thames (Moraviantown) en Ontario. Les britanniques commandés par le major-général Henry Proctor, armèrent des tribus indiennes dans l'Ouest et en particulier les Shawnee menés par leur chef Tecumseh. Harrison fait charger les carabiniers à cheval du Kentucky. Mais H. Proctor réussit à s'échapper et se réfugie à Burlington, laissant les Indiens seuls au combat. C'est un désastre pour les forces britanniques, Tecumseh est tué. Proctor, passé en cour martiale et démis de son rang, n'assumera jamais aucun autre commandement important.

Union Jack• 21 au 26 octobre1813, Bataille de Chateauguay dans le Bas-Canada, à 50 km au sud de Montréal; après avoir franchi la rivière Chateaugay, une armée américaine de 4000 hommes, dirigée par Wade Hampton, doit se retirer de l'autre coté de la frontière, chassée par des Voltigeurs et un corps d'infanterie franco-canadien sous les ordres du lieutenant-colonel Charles de Salaberry.

Union Jack• 11 novembre1813, en direction de Montréal les forces américaines commandées par le général Wilkinson sont repoussées à la Bataille à Crysler's Farm, laissant 102 tués, 237 blessés et plus de 100 prisonniers. Le lendemain, Wilkinson abandonne le projet d'invasion du Haut-Canada et les troupes américaines repassent la frontière.

US Flag• 10 décembre1813, le commandement américain abandonne Fort George; Newark (Niagara-on-the-Lake) est détruit par le feu ainsi qu'une bonne partie de Queenston, acte cruel qui laisse les civils sans abri pour affronter l'hiver.

Union Jack• du 16 au 19 décembre1813, le fort Niagara est capturé par les anglais qui détruisent les villages américains (Lewiston, Black Rock et Buffalo) en bordure de la Niagara River, en représailles à l'incendie de Niagara-on-the-Lake.

La campagne de 1814

US Flag• 4 mars 1814, Bataille de Long Woods (Battle Hill) près de Thamesville - les assaillants américains venus de Détroit repoussent l'attaque des réguliers britanniques et de la milice haut-canadienne

US Flag• 27 mars1814, Bataille de "Horseshoe Bend" Andrew Jackson écrase les Creeks "Red Sticks", une tribu d'Indiens qui s'était révoltée contre les colons. Cet épisode est habituellement rattaché à la guerre de 1812.

 

Au printemps de 1814 la Grande Armée de Napoléon s'est enlisée dans les neiges de la Russie et la France a été envahie. Le 11 mai, Napoléon abdique et se retire dans l'île d'Elbe. Dorénavant l'Angleterre pourra concentrer tous ses efforts contre les États-Unis en doublant ses effectifs.

Union Jack

• 16 mai1814, Attaque des anglais sur fort Oswego dans l'État de New York, sur le bord du lac Ontario.

US Flag• 3 juillet 1814, prise de fort Erié par les Américains.

• 5 juillet1814, Bataille de "Chippewa" les Britanniques, commandés par le général Riall, sont défaits et se replient sur Queenston.

Union Jack• 25 juillet 1814, Bataille de "Lundy's Lane" c'est la bataille la plus sanglante de la guerre. Elle a lieu près des chutes du Niagara. Les généraux des deux côtés subissent de graves blessures les Britanniques avec à leur tête les généraux Drummond et Riall battent les Américains des généraux Brown et Scott qui se replient sur le fort Érié le lendemain. Au bilan 853 Américains et 878 Britanniques manquent à l'appel.

Union Jack• 4-5 août 1814, les Britanniques réussissent à défendre Michilimackinac

Union Jack• 12 août 1814, l'armée et la marine britannique s'emparent de deux vaisseaux de guerre américains l'Ohio et le Sommers, au large du Fort Érié.

US Flag• 14 août 1814, le navire de ravitaillement britannique Nancy est détruit lors d'un affrontement dans la baie de Nottawasaga.

US Flag• 15 août1814, après 12 jours de siège, échec de l'assaut nocturne de Drummond sur le fort Érié (Ontario).

Union Jack• 24 août 1814, Bataille de "Bladensburg"/ un corps expéditionnaire soutenu par les Britanniques entrent dans Washington et détruisent une partie des bâtiments publics et incendient le Capitole et le Palais Présidentiel (le président Madison est obligé de s'enfuir et de se réfugier en Virginie.).

C'est à cette époque que la résidence du Président, (le Palais présidentiel ou Manoir présidentiel ou encore Manoir exécutif) commence à être appelée "White House" (Maison Blanche) parce qu'elle a été peinte en blanc pour masquer les traces de l'incendie du 24 août 1814.Mais c'est le président Theodore Roosevelt qui établit le nom formel en 1901 en mettant"White House" sur son papier à lettres.

Union Jack• 31 août 1814, Castine et d'autres petites villes côtières du Maine tombent, sous l'effet d'une action conjointe de l'armée britannique et de la Royal Navy.

Union Jack• 3 et 5 septembre 1814, le navire de guerre américain Tigress est capturé au large de l'île Mackinaw par les canonnières britanniques (et on le rebaptise la "Surprise")

Le navire de guerre américain Scorpion est capturé par le Tigress (on le rebaptise le "Confiance")

US Flag• 11 septembre 1814, bataille du lac Champlain, tandis que le Général Macomb contenait des forces terrestres anglaises en surnombre, le Commodore Thomas Macdonough triompha d'une flotte britannique venue du Canada dans la Baie de Plattsburgh. Les Américains réussirent à contraindre les Britanniques à se retirer de Plattsburgh l'escadre britannique est défaite et le général Prevost se replie au Canada sans attaquer la garnison américaine de Plattsburgh (New York).

US Flag• 12-15septembre1814, Attaque des anglais sur Baltimore. Les 13 et 14 septembre 1814, le fort McHenry résiste avec succès au bombardement naval britannique. Cet épisode inspire Francis Scott Key pour la composition de l'hymne national américain (voir ci-après).

19 octobre1814, Bataille de "Cook's Mills"

26 oct. – 17 nov.1814, L'attaque de Macarthur's sur "Thames valley"

US Flag• 5 novembre 1814, Les américains détruisent le fort Érié et s'enfuient à Buffalo en traversant la rivière

••• 24 décembre 1814, le traité de paix de Gand (en Belgique) est signé et met officiellement fin à la guerre. Les territoires conquis sont restitués, l'Indépendance américaine est confirmée, l'étude des principaux problèmes est reportée (mainmise britannique sur les mers, fouille des navires américains pendant le blocus napoléonien, enrôlement obligatoire des marins américains par les Britanniques) la défaite de Napoléon constituant une nouvelle donne. Le Sénat américain ratifie le traité le 16février 1815

US Flag• 8 janvier 1815, bataille de la Nouvelle-Orléans. Ignorant la signature du Traité de paix de Gand, le conflit se poursuivait sur le terrain en Louisiane, c'est ainsi que le général Andrew Jackson futur président des États-Unis (1829-1837), obtint le succès le plus spectaculaire de toute cette guerre à la Nouvelle-Orléans .

Pendant la durée des négociations, des délégués fédéralistes de certains États se réunirent à Hartford pour manifester leur opposition à "la guerre de Mr. Madison". Certains réclamaient la sécession de leurs États, la majorité opta pour proposer des amendements à la Constitution destinés à limiter l'influence des républicains. Cette attitude entraîna une perte de confiance pour les fédéralistes qui furent accusés d'un manque de loyalisme envers l'Union.

Cette guerre a marqué de son empreinte l'histoire américaine.

"Star-Spangled-Banner"

Le 20 septembre 1814, Francis Scott Key

Francis Scott Key jeune avocat américain était en mission pour demander la libération d'un prisonnier Américain le Dr. William Beanes qui avait été capturé par les anglais au moment de leur retrait de l'occupation momentanée de Washington.

Key s'est rendu à bord d'un bateau sur le fleuve de Potomac. Il s'adressa à l'amiral britannique et lui montra des lettres de prisonniers britanniques racontant comment ils étaient traités. Key assura que si le docteur était libéré les bons traitements continueraient. Le médecin fut libéré. Key fut invité à manger puis à rester à bord pour la nuit afin qu'il ne révèle pas les secrets de l'attaque programmée sur le fort McHenry. Key se tint éveillé pour assister à la bataille . Les tirs ont duré toute la nuit, jusqu'au petit matin. Key pensait que le fort était tombé aux mains des Anglais. Mais aux premières lueurs du jour il vit le drapeau américain flotter au-dessus du fort et lui a donné le nom de "Star-Spangled-Banner" . Key a eu l'inspiration d'écrire une poésie sur le dos d'une lettre qu'il avait dans sa poche, qui commençait ainsi:

"Oh say can you see, by the dawn's early light…" (Ô dites, voyez-vous dans la lueur de l'aurore…).

Il en a récrit une partie au cours de la nuit dans sa chambre. Le poème de Key fut imprimée sous le titre
The Defense of Fort McHenry ( "La défense du Fort McHenry"). Plus tard le texte a été joué sur la musique d'une vieille chanson anglaise (la musique est l'oeuvre du compositeur anglais John Stafford Smith, qui écrivit cet air pour accompagner un poème de Ralph Tomlinson appelé "To Anacreon in Heaven"). Le 3 mars 1931 "Star-Spangled-Banner" a été officiellement adoptée comme hymne national des États-Unis.

Voici les paroles originales de l'hymne national américain Banner 1812

The Star-Spangled Banner

Oh, say, can you see, by the dawn's early light,
What so proudly we hailed at the twilight's last gleaming?
Whose broad stripes and bright stars, thro' the perilous fight,
O'er the ramparts we watch'd, were so gallantly streaming?
And the rockets' red glare, the bombs bursting in air,
Gave proof thro' the night that our flag was still there.
O say, does that star-spangled banner yet wave
O'er the land of the free and the home of the brave?
On the shore dimly seen thro' the mists of the deep,
Where the foe's haughty host in dread silence reposes,
What is that which the breeze, o'er the towering steep,
As it fitfully blows, half conceals, half discloses?
Now it catches the gleam of the morning's first beam,
In full glory reflected, now shines on the stream:
'T is the star-spangled banner: O, long may it wave
O'er the land of the free and the home of the brave!
And where is that band who so vauntingly swore
That the havoc of war and the battle's confusion
A home and a country should leave us no more?
Their blood has wash'd out their foul footsteps' pollution.
No refuge could save the hireling and slave
From the terror of flight or the gloom of the grave:
And the star-spangled banner in triumph doth wave
O'er the land of the free and the home of the brave.
O, thus be it ever when freemen shall stand,
Between their lov'd homes and the war's desolation;
Blest with vict'ry and peace, may the heav'n-rescued land
Praise the Pow'r that hath made and preserv'd us as a nation!
Then conquer we must, when our cause is just,
And this be our motto: "In God is our trust"
And the star-spangled banner in triumph shall wave
O'er the land of the free and the home of the brave!

Version française

"La bannière étoilée"

Oh ! Regardez dans la clarté du matin
Le drapeau par vos chants célèbre dans la gloire
Dont les étoiles brillent dans un ciel d'azur
Flottant sur nos remparts annonçant la victoire.
L'éclair brillant des bombes éclatant dans les airs
Nous prouva dans la nuit cet étendard si cher !
Que notre bannière étoilée flotte encore,
Emblême de la liberté, de la liberté.
Sur les côtes obscures à travers le brouillard épais
Quand l'ennemi hautain, dans le silence arme;
Quelle est cette douce brise qui doucement s'élevait
Nous le fit découvrir dans le lointain caché !
Les premières lueurs de l'aurore matinale
Rayons de gloire brillèrent au lointain.
Que notre bannière étoilée flotte longtemps
Sur le pays de la liberté, au pays des braves !
Oh ! Toujours tant que l'homme libre vivra
Entre son foyer et la désolation de la guerre
Béni par la victoire et la paix, secouru par le ciel
Célébrons le pouvoir qui a su préserver la nation
Et confiant dans la justice de notre cause
Répétons notre devise "En Dieu est notre espoir".
Et la bannière étoilée en triomphe flottera
Sur le pays de la liberté au pays des braves !

(Paroles françaises de Aerts. Editions Salabert)

La Présidence de James Monroe

Ainsi, les États-Unis prennent conscience de leur puissance grandissante et affirment leur autorité.

Distances avec l'Europe

Entre 1804 et 1823 l'Amérique latine s'émancipe (HaÏti, Argentine, Vénézuela, Plata, Mexique, Brésil). La révolte des colonies espagnoles d'Amérique leur donne l'occasion de prendre leurs distances avec l'Europe. Redoutant une intervention armée de la Sainte-Alliance, que demande le roi d'Espagne Ferdinand VII, et préoccupé, en outre, par les visées russes sur le nord-ouest du continent américain ( en 1812 des Cosaques russes traversent le détroit de Béring, s'implantent en Alaska, et construisent une forteresse, Fort Ross, à quelques dizaines de kilomètres au nord de San Francisco, menaçant de la sorte le territoire des États-Unis). Le président James Monroe, cinquième président des États-Unis, élu en 1816 et réélu en 1820, a sans doute été très influencé par les idées françaises dans le cadre de son ambassade à Paris, de 1794 à 1796.

Compromis du Missouri du 2 mars 1820

Confronté au problème noir, le 2 mars 1820 le président entérine le compromis du Missouri destiné à apaiser pourun temps les dissensions sur la question de l'esclavage et prône rien moins que le retour des esclaves en Afrique. Compromis du Missouri

La culture du coton exige beaucoup de main-d'œuvre et les riches planteurs sudistes achètent tant et plus d'esclaves en provenance d'Afrique. Cette culture épuise très vite les sols, et les planteurs d'efforcent de chercher de nouvelles terres à l'ouest. C'est ainsi que trois nouveaux États du sud, la Louisiane, le Mississippi et l'Alabama, demandent et obtiennent le droit de pratiquer l'esclavage. En 1818, sous la présidence de James Monroe, un territoire de l'ancienne Louisiane française, le Missouri, où vivent déjà 2.000 esclaves, s'apprête à devenir le 23e État des États-Unis. Il demande à son tour le droit de pratiquer l'esclavage. Les représentants des États du nord s'insurgent.

Après des débats houleux à la Chambre des représentants et au Sénat, un compromis est conclu le 2 mars 1820 à l'initiative du sénateur du Kentucky Henry Clay, lequel reste connu dans l'Histoire comme le "Grand pacificateur" ("the Great compromiser").

Selon ce compromis, un nouvel État anti-esclavagiste, le Maine, est détaché du Massachusetts pour faire contrepoids au Missouri.

Par ailleurs, il est convenu que les futurs États qui seront créés dans l'ancienne Louisiane seront esclavagistes ou abolitionnistes selon qu'ils se situeront au sud ou au nord du 36° 30' parallèle (la frontière sud du Missouri).

La doctrine de Monroe: "L'Amérique aux Américains"

James Monroe évolue vers une position neutraliste et juge nécessaire de définir avec netteté, dans son message annuel au Congrès, le 2 décembre 1823, la doctrine qui portera son nom et fixera pour un siècle et demi les fondements de la diplomatie américaine:
Ce dernier, en affirmant son opposition à toute intervention européenne dans les affaires du continent américain, définit les principes de la politique étrangère des États-Unis jusqu'au XXesiècle.

1) Les États-Unis ayant reconnu l'année précédente, l'indépendance des nouvelles républiques latino-américaines, l'Amérique du nord et l'Amérique du sud ne sont plus ouvertes à la colonisation européenne.

2) Les États-Unis regarderont toute intervention des puissances européennes dans les affaires du continent américain comme une menace pour leur sécurité et pour la paix.

3) En contrepartie, les États-Unis n'interviendront jamais dans les affaires européennes.

Cette déclaration n'a pas d'effet immédiat, car les États-Unis n'ont pas les moyens de la faire respecter; du moins leur permet-elle de donner la priorité au règlement de leurs problèmes intérieurs, sans avoir à consacrer trop de moyens à leur puissance militaire.

Les puissances de la Sainte-Alliance se le tiennent pour dit et renoncent à leurs projets d'intervention en Amérique du sud.

L'année suivante, la Russie signe un traité avec les États-Unis par lequel elle renonce à toute revendication au sud de l'Alaska.

La doctrine de Monroe sera prise en défaut en 1961, lorsque le nouveau maître de Cuba, Fidel Castro, prendra l'initiative d'un rapprochement avec l'Union Soviétique.