Les présidents des États-Unis

Menu

John Fitzgerald Kennedy (1917-1963)

35e Président des Etats-Unis

du 20 janvier 1961 au 22 novembre 1963

Élu en 1960 en tant que 35e président des aux États-Unis, à 43 ans, John F. Kennedy est devenu le plus jeune et le premier catholique à occuper ce poste. Il est né dans l'une des familles les plus riches d'Amérique et reçut une éducation d'élite et une réputation de héros militaire ainsi lors de ses candidatures couronnées de succès pour le Congrès en 1946 et pour le Sénat en 1952. En tant que président, J. F. Kennedy fut confronté à une Guerre Froide montante et des tensions à Cuba, au Vietnam et ailleurs. Riche, séduisant, élégant, brillant orateur, il a également initié un nouvel élan pour le service public et, également fourni un soutien fédéral pour la croissance du mouvement des droits civils.

Son assassinat le 22 Novembre 1963, à Dallas, au Texas, fut une onde de choc à travers le monde et a transformé Kennedy d'un personnage humain en un personnage plus héroïque. À ce jour, les historiens continuent de le classer parmi les présidents les plus appréciés de l'histoire américaine.

Premières années

John Fitzgerald Kennedy est né le 29 mai 1917 à Brookline, une banlieue de Boston dans le Massachusetts. Ses parents, Joseph Patrick Kennedy et Rose Elizabeth Fitzgerald sont les descendants d'une famille catholique originaire d'Irlande. Son père était l'ambassadeur des États-Unis au Royaume-Uni avant la Seconde Guerre mondiale, et est considéré comme l'un des hommes les plus riches des États-Unis. Le jeune John Fitzgerald est le deuxième des neuf enfants du couple, il reçoit une éducation dans l'une des meilleures écoles privées à Wallingford, Connecticut. Pendant son adolescence, il a été élevé dans la culture de la famille Kennedy : entre rivalité et cohésion, la fratrie fut vouée à l'ambition, avec un esprit de compétition et de loyauté.

À  18 ans, il commence à étudier à London School of Economics, puis il intègre l'université de Princeton mais il doit interrompre ses études pour raison de santé. A l'automne 1936, il s'inscrit à l'Université de Harvard, maisil est sérieusement blessé au dos en jouant au foot-ball. Pendant l'été il voyage en Europe, il visite le Royaume-Uni où son père est ambassadeur, à son retour il écrit sa thèse sur le manque de préparation de la Grande Bretagne à la seconde guerre mondiale. Il est diplômé avec mention à 23 ans, sa thèse sera publiée sous le titre "Why England Slept" (Pourquoi l'Angleterre dormait). Il est diplômé "cum laude" ("avec louange") de Harvard College en juin 1940.

Jacqueline Lee Bouvier commence à fréquenter John Fitzgerald Kennedy, une star montante du parti démocrate de douze ans son aîné, après l'avoir rencontré en mai 1952, au cours d'un dîner organisé par un ami commun, le journaliste Charles Bartlett. Après l'élection de Kennedy comme sénateur en novembre 1952, leur relation devient plus sérieuse et mène à une demande en mariage. Leurs fiançailles sont officiellement annoncées le 25 juin 1953

JFK mariage
Le 12 septembre 1953, JF Kennedy épouse Jacqueline Lee Bouvier.

Ils se marient le 12 septembre 1953, l'année de son élection au Sénat, à Newport, au Rhode Island. Le mariage est célébré par le Cardinal Richard Cushing, ami de la famille Kennedy, et est considéré comme l'évènement mondain de la saison avec quelques 800 invités à la cérémonie et 1000 à la somptueuse réception qui suit à "Hammersmith Farm", domaine de Hugh D. Auchincloss, beau-père de Jacqueline.

Après un voyage de noces passé à Acapulco et sur la côte californienne, le couple s’installe à Georgetown, un quartier de Washington (district de Columbia).

Ses relations avec la famille Kennedy n’ont pas toujours été faciles. Jacqueline Kennedy hait le côté compétitif, sportif et rugueux de ce clan richissime qui a déjà donné plusieurs politiciens et diplomates de premier rang à la nation américaine. De plus, le mariage est troublé par les maladies et les infidélités de son mari, deux problèmes que le grand public ignore. On dit que les femmes du clan Kennedy la méprisaient, la surnommant « la débutante » par allusion à sa voix feutrée au timbre infantile. Cependant, Jacqueline Kennedy s’entend bien avec son beau-père, Joseph Patrick Kennedy, et son beau-frère, Robert Francis Kennedy. Joseph Kennedy en particulier reconnaît les atouts de sa belle-fille pour les relations publiques.

Ils eurent deux enfants vivants : Caroline (née le 27 novembre 1957) et John Jr dit John-John (né le 25 novembre 1963 à Washington).

Les enfants de JFK
Les enfants Kennedy, Caroline et John dans le bureau ovale de la Maison Blanche - 1962 Cecil Soughton

John F. Kennedy est contraint de se faire opérer à plusieurs reprises en raison de problèmes de colonne vertébrale; catholique pratiquant, il recevra l'extrême onction trois fois.

Prix Pulitzer

En 1956, il publie "Profiles in Courage" dans lequel il écrit les portraits d’hommes politiques qui n’ont pas hésité à risquer leur réputation pour affirmer leurs opinions. Ce livre recevra le Prix Pulitzer le 6 mai 1957.

Régates

Les Kennedy avaient une passion pour les régates, la natation le foot-ball. JFK initia Jackie à la voile autour de Cap Code.

 

America Cup 1962
Ouverture de l'America's Cup le 14 septembre 1962, à Newport,
discours prononcé par le président John Fitzgerald Kennedy,
ici avec Jackie Kennedy lors des régates de 1962. © JF Kennedy Museum and Library

Engagement militaire

Seconde Guerre Mondiale

Au printemps 1941, Lieutenant Kennedy John F. Kennedy veut s'enrôler dans l'armée mais il est déclaré inapte en raison de ses problèmes de dos. Son père intervient auprès des autorités de la Marine qui l'acceptent. Il servira dans la flotte du Pacifique et devient commandant d'un lance torpille avec le grade de lieutenant en mars 1943.

Le 2 août 1943, le PT 109, la vedette lance torpille, est éventré par un destroyer japonais au large des îles Salomon. Kennedy est projeté sur le pont sa blessure au dos s'aggrave; il réussit malgré tout à haler un membre de son équipage blessé et à nager avec lui sur près de cinq kilomètres et à mettre pied sur un îlot désert où son équipage sera récupéré. Ce fait d'arme lui vaudra la "Navy & Marine Corps Medal" avec la citation suivante:
"For heroism in the rescue of 3 men following the ramming and sinking of his motor torpedo boat while attempting a torpedo attack on a Japanese destroyer in the Solomon Islands area on the night of Aug 1-2, 1943. Lt. KENNEDY, Capt. of the boat, directed the rescue of the crew and personally rescued 3 men, one of whom was seriously injured. During the following 6 days, he succeeded in getting his crew ashore, and after swimming many hours attempting to secure aid and food, finally effected the rescue of the men. His courage, endurance and excellent leadership contributed to the saving of several lives and was in keeping with the highest traditions of the United States Naval Service."

(Le lieutenant Kennedy, au cours de l'attaque d'un destroyer japonais a vu son navire éperonné et coulé. Il a dirigé le sauvetage de son équipage et a personnellement sauvé trois hommes dont l'un était sérieusement blessé. Au cours des six jours qui ont suivi il a pu ramener son équipage à terre .... Son courage, sa ténacité et ses qualités de chef ont permis de sauver plusieurs vies, maintenant ainsi les traditions de la Marine des États-Unis).

John F. Kennedy recevra également la prestigieuse décoration "Purple Heart" attribuée aux soldats américains blessés par l'ennemi .

John F. Kennedy est démobilisé au début de 1945 quelques mois avant la capitulation du Japon.

En mai 2002, une expédition de la National Geographic trouva ce que l'on croit être l'épave du PT-109 près des Iles Salomon.

Carrière politique

Après la Seconde Guerre Mondiale, il entre en politique ( en partie pour combler le vide de son frère ainé Joseph P. Kennedy qui a été tué pendant la guerre). Kennedy revient à Boston, rejoint les Démocrates et débute une carrière politique en se faisant élire à la Chambre des Représentants dans une circonscription en majorité démocrate. Il est réélu deux fois malgré ses positions qui ne sont pas toujours en accord avec celles du président Truman ou du Parti démocrate (1947-1953).

En 1952, il est candidat au siège de sénateur avec le slogan: "Kennedy en fera plus pour le Massachusetts". Il réussit à battre son concurrent républicain le sénateur sortant Henry Cabot Lodge Jr. Il s'oppose aussi au sénateur Joseph McCarthy qui mène une campagne agressive pour extirper les soi-disant espions communistes ("Red Scare") au sein du gouvernement. Il restera Sénateur de 1953 à 1961.

1960 - l'élection présidentielle

John F. Kennedy se déclare candidat en 1960. Le Parti démocrate doit choisir entre les sénateurs Humbert H. Humphrey, Lyndon B. Johnson et Adlai Stevenson. Kennedy emporte les élections primaires dans certains Etats clés comme le Wisconsin et la Virginie et obtient la nomination de son parti à la Convention nationale le 13 juillet 1960. Son co-listier sera le Texan Lyndon B. Johnson qui est soutenu par les Etats du sud. Pendant la campagne électorale les candidats s'affrontent au cours de quatre débats télévisés. Ces débats sont considérés comme des évènements politiques car c'est la première fois que la télévision joue un rôle important dans une élection et que la manière de se tenir face à une caméra prend de l'importance.

Au cours du premier débat, le 26 septembre 1960, la politique intérieure est abordée. Le second débat, le 7 octobre, porte principalement sur la participation des Etats-Unis dans deux petites îles près des côtes chinoises; le 13 octobre le débat se poursuit sur le même sujet. Enfin le 21 octobre les candidats aborderont les relations américaines avec Cuba. Nixon qui relève d'une courte hospitalisation apparaît amaigri, la voix éteinte, mal habillé et refuse d'être maquillé; Kennedy revient bronzé de sa campagne en Californie, il parait confiant et détendu et défend vigoureusement un nouveau "leadership".

L'élection a lieu le 8 novembre 1960; John F. Kennedy est élu à une très faible majorité (113.000 voix) contre Richard Nixon. Il a quarante-trois ans quand il devient le plus jeune président élu (Théodore Roosevelt était plus jeune mais avait accédé à la présidence après l'assassinat de W. McKinley), il est le premier catholique.

New York Times - 8 novembre 1960
“Kennedy l’emporte de peu : il promet de combattre pour la liberté dans le monde” Il succède à Eisenhower. C’est la Une du New York Times du 8 novembre 1960. Un nouveau souffle pour l’Amérique mais l’aventure sera de courte durée.

Trente-cinquième Président des Etats Unis

1961

• le 20 janvier 1961, John Fitzgerald Kennedy est investi en tant que trente-cinquième président des Etats-Unis. La conclusion de son discours d'investiture, ce jour là, est resté dans la mémoire des américains:

"…And so my fellow Americans: ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country."
"My fellow citizens of the world: ask not what America will do for you, but what together we can do for the freedom of man."…

(Vous qui, comme moi, êtes américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez vous ce que vous pouvez pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour le monde).

• le 2 février 1961, John F. Kennedy propose au Congrès sa politique sociale afin de mettre fin à la récession économique. Elle inclut un programme de tickets-nourriture et un accroissement des allocations pour les chômeurs et les personnes sans ressources.

• le 1er mars 1961, John F. Kennedy signe un décret créant les "Peace Corps" d'Américains volontaires pour servir à l'étranger - agence chargée, dans un contexte de guerre froide, de mener des actions de coopération avec le Tiers-monde en donnant ainsi une meilleure image à l'action internationale des États-Unis - , c'est l'une des institutions les plus marquantes de son gouvernement. Il demande au Congrès d'autoriser le programme de façon permanente. Il nomme à la tête de l'organisation Sargent Shriver (beau-frère du président John Fitzgerald Kennedy et le beau-père de l'acteur et homme politique Arnold Schwarzenegger, puis ambassadeur des États-Unis en France de 1968 à 1970).

• le 28 mars 1961, John F. Kennedy lance un programme d'armement parmi les plus importants en temps de paix. Il double le nombre de missiles nucléaires balistiques intercontinentaux Polaris et augmente le nombre de bombardiers stratégiques ainsi que celui des autres missiles; il accroît aussi le nombre de divisions en état d'alerte et quadruple les unités de luttes anti-guérillas.

• les 16-18 avril 1961, John F. Kennedy approuve un plan initialement préparé par son prédécesseur D. Eisenhower, pour renverser le président cubain communiste Fidel Castro. Avec l'aide de la CIA, 1500 réfugiés cubains retournent dans l'île et tentent de rallier la population; c'est un échec qui est connu sous le nom de l'invasion de la "Baie des cochons". En moins de deux jours le gouvernement castriste tue ou fait prisonnier les exilés et Kennedy doit négocier leur libération. Elle sera obtenue après 20 mois de négociations, au prix de 53 millions de $ en nourriture et médicaments. Kennedy, dans un discours, se déclare seul responsable du désastre de la "Baie des Cochons", mais en privé, il indique que la CIA lui a menti et l'a manipulé pour qu'il donne l'ordre de l'invasion totale de Cuba. Le reste de son mandat sera donc marqué d'une certaine méfiance entre Kennedy et les services secrets (CIA, FBI, Secret Service.)

• le 4 mai 1961, des jeunes Noirs et Blancs appuyés par le Congress of Racial Equality (CORE) tentent la "Freedom Rides" pour tester l'application des règles de la Interstate Commerce Commission (ICC), contre la discrimination dans les déplacements entre États. .

• le 5 mai 1961, Alan Sheppard Jr. devient le premier Américain dans l'espace.

• le 25 mai 1961, John F. Kennedy annonce au Congrès le lancement d'un programme spatial pour qu'un Américain mette le pied sur la Lune avant un Soviétique. C'est le discours mettant au jour la "new frontier" de l'espace.

• le 3 juin 1961, Kennedy rencontre le Premier ministre soviétique Nikita Khrouchtchev à Vienne. La conférence ne parvient pas à résoudre le conflit sur le statut de Berlin.

• 13 août 1961, sous le contrôle de l'URSS, le gouvernement Est-allemand débute la construction du Mur de Berlin séparant les secteurs Est et Ouest de la ville afin d'empêcher la fuite de la population. Bien que cet acte soit contraire à l'accord entre les quatre grandes puissances, John F. Kennedy ne l'empêchera pas et il ne fera pas grand chose lors de son extension sur 155 km de frontière.

• le 3 septembre 1961, John F. Kennedy signe la loi sur le salaire minimum et étend son domaine d'application.

• le 30 septembre 1961, un étudiant noir s'inscrit pour la première fois à l'université d'Etat du Mississippi; des manifestants s'opposent à la déségrégation et le ministre de la justice, Robert Kennedy – frère du président – utilise 23000 agents fédéraux pour contrer les manifestants. Les échauffourées font deux morts parmi les manifestants et 160 blessés parmi les forces de l'ordre.

1962

• le 29 janvier 1962, la conférence de Genève, réunissant les États-Unis, l'Union soviétique, et le Royaume-Uni, est ajournée sans parvenir à un accord sur une interdiction des essais nucléaires.

• le 3 février 1962, Kennedy arrête pratiquement tous les échanges avec Cuba.

• le 20 février 1962, l'astronaute John Glenn devient le premier Américain en orbite autour de la terre, à bord de Friendship 7.

• le 26 février 1962, la Cour Suprême des États-Unis juge que la ségrégation dans les transports est inconstitutionnelle.

• le 7 mars 1962, Kennedy annonce la réduction des droits à l'importation des États-Unis dans le cadre d'un accord pour promouvoir le commerce international.

• le 15 juin 1962, Tom Hayden présente la "Déclaration de Port Huron" à la convention annuelle de "Students for a Democratic Society" (SDS) à Port Huron, au Michigan.

•  le 12 septembre 1962, discours de John F. Kennedy, prononcé à l'université Rice, dans lequel il promet de voir un Américain poser le pied sur la Lune avant la fin des années 1960.

« We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard, because that goal will serve to organize and measure the best of our energies and skills, because that challenge is one that we are willing to accept, one we are unwilling to postpone, and one which we intend to win, and the others, too. »

"Nous choisissons d’aller sur la Lune. Nous choisissons d’aller sur la Lune dans cette décennie et faire d’autres choses encore, non parce que c’est facile, mais bien parce que c’est difficile, parce que ce but servira à organiser et mesurer le meilleur de nos énergies et de nos savoir-faire, parce que c’est un défi que nous sommes prêts à relever, que nous ne voulons pas remettre à plus tard, et que nous avons l’intention de gagner, et les autres aussi."

• le 30 septembre 1962, la Cour suprême des États-Unis ordonne à l'Université du Mississippi d' admettre James H. Meredith, son premier étudiant afro-américain. Après que le gouverneur Ross Barnett ait tenté de bloquer l'admission, des officiers de police des États-Unis (Marshals) escorte Meredith sur le campus tandis que des gardes nationaux fédéraux maintiennent l'ordre.

• le 14 et 16 octobre 1962, des avions espions américains de type U2 photographient des sites de missiles nucléaires soviétiques en construction à Cuba. Kennedy est informé le 16 octobre 1962, il est confronté à un dilemme: soit il attaque les sites en risquant une confrontation nucléaire avec l'URSS, soit il ne fait rien et les États-Unis doivent vivre sous la menace d'armes nucléaires tactiques près d'eux.

• le 22 octobre 1962, John F. Kennedy prononce un discours dans lequel il annonce son intention d'un blocus naval de Cuba afin de prévenir l'arrivée d'autres missiles et entame des négociations avec le président soviétique Nikita Khrutchev. Il demande à l'Union Soviètique de démanteler et d'enlever les missiles et les bombardiers qui ont été détectés.

New York Times 23 octobre 1962
Traduction du titre du New York Times, 23 octobre 1962 : « Les États-Unis imposent un blocus à Cuba, suite à la découverte de sites de missiles offensifs ; Kennedy se prépare à l'épreuve de force avec les Soviétiques. »

• le 28 octobre 1962, par les canaux diplomatiques, Khroutchev accède à la demande des Etats-Unis. Un accord sera trouvé après plusieurs semaines de négociations diplomatiques, les États-Unis s'engageant à ne pas envahir Cuba et (en secret) à retirer leurs missiles implantés en Turquie.

• le 20 novembre 1962, Kennedy lève le blocus naval de Cuba.

1963

• le 18 mars 1963, la Cour Suprême décide à propos du cas Gideon v. Wainwright que les Etats doivent fournir les services d'un avocat dans les affaires pénales pour les personnes qui ne peuvent pas se le permettre.

• le 3 avril 1963, Martin Luther King Jr conduit une marche droits civils à Birmingham en Alabama. Le commissaire de police Eugene «Bull» Connor commande à la police d'utiliser les lances d'incendie et des chiens contre les manifestants.

• le 10 juin 1963, John F. Kennedy fait sa première grande allocution axée sur la course aux armements et la menace qu'elle fait peser sur la paix dans le monde, à l'Université américaine de Washington D.C.

JF Kennedy discours du 10 juin 1963

• le 11 juin 1963, John F. Kennedy prononce un discours sur les droits civiques

"We face, therefore, a moral crisis as a country and as a people. It cannot be met by repressive police action. It cannot be left to increased demonstrations in the streets. It cannot be quieted by token moves or talk. It is a time to act in the Congress, in your State and local legislative body and, above all, in all of our daily lives".

"Nous sommes, à la fois en tant que pays et en tant que peuple, confrontés à une crise des valeurs morales…Elle ne peut pas être réglée par une action répressive de la police. Elle ne peut être laissée à des manifestations dans les rues.Ellel ne peut pas être apaisée par des mouvements ou des discours. Il est temps d'agir au Congrès, dans votre Etat et l'organe législatif local et, surtout, dans l'ensemble de notre vie quotidienne".

• le 12 juin 1963, Medgar W. Evers, leader activiste noir, est assassiné devant chez lui, à Jackson, par un membre du Ku Klux Klan, Byron De La Beckwith.

• le 26 juin 1963, John F. Kennedy est en visite à Berlin-Ouest et dans un discours resté célèbre, devant plus d'un million de Berlinois, il y proclame

"Ich bin ein Berliner" (je suis un berlinois)

• le 28 août 1963, la marche de Washington attire 250 000 personnes dans la capitalepour appuyer la législation des droits civiques. Martin Luther King prononce sur les marches du Lincoln Memorial son fameux discours dans lequel il exprime le désir de voir à l'avenir les Noirs et les Blancs coexister en harmonie et vivre égaux.

« I say to you today, my friends, so even though we face the difficulties of today and tomorrow, I still have a dream. It is a dream deeply rooted in the American dream.
I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed : “We hold these truths to be self-evident : that all men are created equal.”
I have a dream that one day on the red hills of Georgia the sons of former slaves and the sons of former slave owners will be able to sit down together at a table of brotherhood.
I have a dream that one day even the state of Mississippi, a state sweltering with the heat of injustice, sweltering with the heat of oppression, will be transformed into an oasis of freedom and justice.
I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character. I have a dream today!
I have a dream that one day down in Alabama, with its vicious racists, with its governor having his lips dripping with the words of interposition and nullification; one day right down in Alabama little black boys and black girls will be able to join hands with little white boys and white girls as sisters and brothers.
I have a dream today.
I have a dream that one day every valley shall be exalted, every hill and mountain shall be made low, the rough places will be made plain and the crooked places will be made straight and the glory of the Lord shall be revealed and all flesh shall see it together. »

 

"Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, bien que, oui bien que nous ayons à faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, je fais pourtant un rêve. C'est un rêve profondément ancré dans le rêve américain.

Je rêve qu'un jour, notre nation se lèvera pour vivre véritablement son credo : “Nous tenons pour vérité évidente que tous les hommes ont été créés égaux.”

Je rêve qu'un jour, sur les collines rousses de la Géorgie, les fils d'anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

Je rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi, un État où l'injustice et l'oppression créent une chaleur étouffante, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.

Je rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je rêve aujourd'hui !

Je rêve qu'un jour, dans l'Alabama, avec ses abominables racistes, avec son gouverneur qui n'a aux lèvres que les mots d'"opposition" aux lois fédérales et d'"annulation" de ces lois, que là même en Alabama un jour les petits garçons noirs et les petites filles noires avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches pourront se donner la main, comme sœurs et frères.

Je rêve aujourd'hui.

Je rêve qu'un jour toute vallée sera élevée, toute colline et toute montagne seront abaissées. Les endroits raboteux seront aplanis et les chemins tortueux redressés. Et la gloire du Seigneur soit révélée et toute chair la verra".

John F. Kennedy rencontre Martin Luther King et les autres dirigeants du mouvement pour les droits civiques après la manifestation.

 

Robert F. (Procureur Général des États-Unis), Edward M. (Sénateur) et John F. Kennedy (Président des États-Unis) à l’extérieur du Bureau Ovale.
le 28 août 1963
Les frères Kennedy le 28 août 1963

• le 15 septembre 1963, Quatre jeunes filles afro-américaines sont tuées dans le bombardement d'une église à Birmingham, en Alabama.

• le 7 octobre 1963, John F. Kennedy signe avec l'Union Soviétique le Traité d'interdiction des essais nucléaires, le premier permettant d'envisager un désarmement.

• le 11 octobre 1963, John F. Kennedy signe le mémorandum de sécurité nationale numéro 263 ordonnant un désengagement des conseillers militaires américains au Viet-Nam et un accroissement de l'aide pour l'entraînement des forces Sud-vietnamiennes. Mais il prévoit également de retirer tous les soldats américains, sans exception, avant 1965.

• le 1er novembre 1963, le président Sud-vietnamien Ngo Dinh Diem est assassiné et remplacé par une junte militaire dirigée par le général Duong Van Minh. Ce coup d'État ne suffit pas à stabiliser la situation politique du pays qui est secoué par deux autres renversements menant à l'arrivée au pouvoir de Nguyên Van Thieu, en juin 1965. Ces bouleversements surviennent alors que l'action des communistes du Front national de libération du Viêt-nam du Sud (Viêt-cong) a entraîné la présence de dizaines de milliers de conseillers et de militaires américains dans le pays, présence qui va s'intensifier pour atteindre en quelques années le demi million d'hommes.

• le 21 novembre, John F. Kennedy prépare sa politique de "lutte contre la pauvreté" pour son programme d'action à mettre en œuvre en 1964.

• le 22 novembre, le président John F. Kennedy en visite à Dallas au Texas, est assassiné. Il est emporté par l'Air Force One jusqu'à Arlington pour son enterrement le 25 novembre.

Lee Harvey Oswald est arrêté et accusé du crime.

Le Vice-président Lyndon Baines Johnson est assermenté au titre du trente-sixième Président des États-Unis suite à l'assassinat.

• le 24 novembre 1963, Jack Ruby tire et tue Lee Harvey Oswald.

• le 25 novembre 1963, Kennedy est enterré au cimetière national d'Arlington.

Évènements de politique intérieure

L'un des problèmes les plus importants auquel John F. Kennedy doit faire face est celui de mettre fin aux mesures discriminatoires contre les minorités ethniques qui restent légales dans certains Etats. Le combat pour les droits civiques des Noirs s'intensifia et la Cour Suprême fit tomber, les uns après les autres, les différents bastions ségrégationnistes du Sud. Un arrêt de la Cour suprême de 1954 interdisait la ségrégation dans les écoles publiques mais il était resté lettre morte dans de nombreux Etats du Sud. Par ailleurs, des mesures discriminatoires restaient toujours en vigueur dans d'autres lieux publics tels que les transports urbains, les cinémas, les restaurants, etc…

John F. Kennedy milite contre la ségrégation raciale, en prenant pour modèle Abraham Lincoln. Il soutient Martin Luther King, et le rencontre lors de sa marche sur Washington en 1963.

John F. Kennedy, et son jeune frère Robert, nommé non sans surprise Attorney General (Ministre de la Justice), n'ont pas hésité à utiliser les forces fédérales pour contrer la ségrégation raciale dans les écoles du Mississippi et de l'Alabama.

Il fait beaucoup pour la conquête de l'espace, en lançant le Programme Apollo ("We choose to go to the moon" - (Nous choisissons d'aller sur la lune).

Sur le plan social, son programme de "Nouvelle frontière" vise à améliorer le sort des classes modestes et des droits civiques de ses concitoyens noirs. Sur ces objectifs, le président John F. Kennedy se heurte souvent, ce qui est courant aux États-Unis, à un Congrès dont la majorité n'est pas celle de son courant politique.

Évènements de politique étrangère

Le mandat de John F. Kennedy est marqué par la guerre froide entre l'Union soviétique et les Etats-Unis et les crises majeures destinées à contrer l'expansion communiste. Au début de sa présidence il pense que le monde peut s'améliorer par des moyens pacifiques et il créé le "Peace Corps" (le régiment pacifique). Ce programme, qui existe toujours, permet à des volontaires américains d'aider les pays sous-développés dans les domaines de l'éducation, de l'agriculture, de la santé et du bâtiment. Kennedy développa des liens d'amitié étroits avec le Royaume-Uni et le Canada. C'est la première fois de l'histoire des États-Unis qu'un président américain développe autant d'amitié avec le Canada.

A l'égard de l'URSS et de ses satellites, John F. Kennedy fit preuve d'une très grande fermeté, S'il a dénoué avec succès la crise des missiles de Cuba en 1962, en prenant un risque nucléaire énorme, il a réussi à convaincre Moscou de retirer ses missiles de l'île.

La crise de Cuba montre que le risque d'une guerre nucléaire n'est pas négligeable d'où son attitude plus mesurée en Europe même quand l'Allemagne de l'Est lancera la construction du mur de Berlin et que les pays du bloc de l'Est rendront leurs frontières quasiment étanches.

Après une tentative de retrait Kennedy essayera malgré tout de contenir l'expansion soviétique en envoyant des conseillers militaires, puis des troupes, au Vietnam, il a cependant engagé irréversiblement son pays dans ce qui allait devenir en 1964 la guerre du Vietnam.

John F. Kennedy défend la signature d'un traité d'interdiction des essais nucléaires dans l'atmosphère pour lutter contre la prolifération des armements et contre les effets à long terme des retombées radioactives. Les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union Soviétique en seront les premiers signataires et Kennedy considèrera que c'est une des actions majeures de son gouvernement.

Assassinat du Président John F. Kennedy

le 21 novembre 1963, John Fitzegerald Kennedy, voyage au Texas, accompagné de son épouse, pour des réunions dans le cadre de la campagne pour sa réélection.

JFK juste avant son assassinat
John F. Kennedy dans sa limousine juste avant son assassinat

John F. Kennedy meurt assassiné le 22 novembre 1963 sur Elm Street à Dallas, au Texas. Il est immédiatement transporté au Parkland Hospital où le Dr Malcolm Perry lui pratique une trachéotomie, au niveau d'une blessure de la trachée. Puis le corps est transporté par "Air Force One" l'avion présidentiel, à l'hôpital militaire de Bethesda, pour y être autopsié. La mort de JFK a été officiellement annoncée à la presse par Malcolm Kilduff, porte-parole de la Maison Blanche, à 13h30 devant l'hôpital Parkland.

Lee Harvey Oswald est officiellement reconnu comme son assassin, mais de nombreuses personnes croient qu'il s'agissait en fait d'une conspiration.

Lyndon Johnson prête serment
Lyndon Balnes Johnson prêtant sement dans l'avion présidentiel, Air Force One.

A 14 h 38, soit 98 minutes après la mort du Président Kenndy, le vice-président Lyndon Balnes Johnson prête serment, comme 36e président des États-Unis, dans l'avion Air Force One, qui ramène le corps du Président. A ses côtés, Jacqueline Kennedy, qui porte toujours son costume rose Chanel éclaboussé par le sang de son époux, en dépit de suggestion de changer de vêtement, justifie son attitude par son désir de montrer aux gens ce qu’on avait fait à son mari. En outre, elle refuse de quitter sa dépouille et exige que deux prêtres catholiques l’assistent.

JFK funeral
Les obsèques de John Fitzgerald Kennedy à Washington, le 25 novembre 1963.
Au premier rang, Jackie, la veuve du président assassiné, Caroline, John-John (salut),
ainsi que Robert et Edward.

Tombe de JFK

Tombe de John Fitzgerald Kennedy avec sa flamme éternelle
dans le Cimetière National d'Arlington, en Virginie, près de Washington, DC.

Jacqueline Onassis fut enterrée le 23 mai 1994 selon le rite de l’Église catholique romaine, aux côtés de son premier époux John Fitzgerald Kennedy et de leurs enfants, Arabella et Patrick.

 

Enquêtes sur l'assassinat

Faits troublants :

• 13 mai 1956: Dans le magazine Parade, l'astrologue Jeane Dixon annonce que "le Président élu en 1960 mourra assassiné ou à son bureau, pas nécessairement pendant son premier mandat". Prédiction qui "se réalisera" avec l'assassinat de John F. Kennedy en 1963, au contraire de bien d'autres de ses visions.

• 10 octobre 1963, Un rapport de la CIA est envoyé au FBI pour lui signaler le comportement bizarre d'un ancien marine du nom d'Oswald à Mexico.

• 1er novembre 1963, L'agent du FBI James Hosty se présente chez les Paine (propriétaire de l'appartement où loge Oswald) et demande à rencontrer Lee Harvey Oswald.

• 4 novembre 1963, L'agent spécial Gerald A. Behn, chef du groupe d'agents responsables des services de sécurité de la Maison Blanche, demande à Forrest Sorrels de visiter trois endroits où le déjeuner en l'honneur de JFK pourrait être organisé le 22 novembre à Dallas: le Market Hall, le Women's Building et le Trade Mart. C'est le 3ème lieu qui sera choisi par Sorrels, jugeant que les problèmes de sécurité posés par le lieu pouvaient être résolus.

• 8 novembre 1963, Aucun individu dangereux n'est signalé à l'agent Winston G. Lawson, dans le territoire relevant du bureau régional des Services Secrets, territoire comprenant Dallas et Fort Worth.

• 10 novembre 1963, D'après Garland G. Slack, tireur amateur, un homme du nom de Lee Harvey Oswald se présente sur un stand de tir près de Dallas et tire volontairement sur sa cible. Pour s'excuser, il déclare ensuite "qu'il avait pensé qu'il s'agissait de ce fils de pute de Kennedy".

• 15 novembre 1963, Le choix du Trade Mart comme endroit éventuel du déjeuner est annoncé pour la première fois par le Dallas Times-Herald.

• 17 novembre 1963, Un bureau du FBI à La Nouvelle-Orléans reçoit un télex de Washington indiquant qu'il y aurait une tentative d'assassinat contre le Président Kennedy le 23 novembre à Dallas.

• 20 novembre 1963, Une prostituée du nom de Rose Cheramie est retrouvée rouée de coups le long d'une route de Louisiane. Elle déclare aux médecins qui la soignent que Kennedy va être assassiné. Ceux-ci ne la croient pas, car elle est sous l'emprise de la drogue.

• 22 novembre 1963, John F. Kennedy meurt peu de temps après son arrivée au Parkland Memorial Hospital. Plusieurs coups de feu l'avaient atteint à 12h30, alors que le cortège présidentiel se trouvait sur la Dealey Plaza.

• 24 novembre 1963, Alors qu'il était détenu et interrogé au commissariat central de la police de Dallas depuis son arrestation le 22 novembre, Lee Harvey Oswald - suspecté d'avoir tiré sur John F. Kennedy - est tué en direct face aux caméras de télé. Son assassin est Jack Ruby, propriétaire de nombreuses boîtes de nuit de Dallas.

• 25 novembre 1963, Jim Garrison fait arrêter David Ferrie, l'interroge et le confie au FBI. Il trouve son témoignage incroyable: Ferrie prétend que s'il est allé à Houston le 22 novembre au matin c'était pour faire du patin à glace.

• 25 novembre 1963, Funérailles nationales pour John F. Kennedy, qui sera ensuite enterré au cimetière national d'Arlington.

• 26 novembre 1963, Par un câble envoyé à Washington, l'ambassadeur des Etats-Unis à Mexico déclare qu'à ses yeux la culpabilité de Fidel Castro dans l'assassinat de JFK ne fait aucun doute.

• 29 novembre 1963, Le magazine Life publie en exclusivité mondiale une sélection d'images en noir et blanc tirées du film d'Abraham Zapruder.

• Samedi 7 mai 1977, Sturgis lie le Watergate à l'assassinat de JFK. Dans une interview au San Francisco Chronicle, Frank Sturgis, un des voleurs du Watergate, déclare: "the reason we burglarized the Watergate was because Nixon was interested in stopping news leaking related to the photos of our role in the assassination of President John Kennedy".

( "La raison pour laquelle nous avons cambriolé le Watergate est que Nixon voulait arrêter la fuite d'informations relatives aux photos de notre rôle dans l'assassinat de John Kennedy").

Les commissions d'enquêtes :

1° la Commission Warren

• 29 novembre 1963: Par le décret n°11130, le président Lyndon B. Johnson ordonne la création de la Commission d'enquête sur l'assassinat de John F. Kennedy, présidée par Earl Warren président de la cour suprême des Etats-Unis. Il a ainsi, d'après les termes du futur Rapport Warren, "voulu éviter des enquêtes parallèles et [...] décidé de confier la recherche des faits à un organisme investi des pouvoirs les plus larges".

• 27 septembre 1964: Publication du Rapport Warren
La Commission Warren publie son rapport (26 volumes et 50.000 pages) sur l'assassinat du président John F. Kennedy et conclut à la seule culpabilité de Lee Harvey Oswald dans le crime du 22 novembre 1963.

2° Enquêtes du FBI  "Federal Bureau of Investigations"

• 27 août 1964: Le "Federal Bureau of Investigations" (FBI) fait son auto-critique.
Suite à l'assassinat du président John F. Kennedy, le FBI a recueilli les dépositions de témoins de l'assassinat de JFK, du meurtre de l'officier de police Tippit ainsi que d'autres déclarations de témoins à des titres divers. Ils offrent le complément de ressources nécessaires à la compréhension des évènements du 22 novembre 1963 à Dallas. Ce rapport expose les preuves incriminant Lee Harvey Oswald dans l'assassinat du Président John F. Kennedy.

3° L'enquête Garrison

En 1967, Jim Garrison, District Attorney à la Nouvelle-Orléans, s'élève contre les conclusions de la Commission Warren et décide de mener une contre-enquête. Son entreprise sera finalement un échec en raison de nombreuses causes complémentaires.

4° Le H.S.C.A. "House Select Committee on Assassinations"

• Vendredi 17 septembre 1976: une nouvelle Commission d'enquête sur la mort de John F. Kennedy est constituée par le Congrès: le House Select Committee on Assassinations (HSCA).

• Mardi 17 juillet 1979: Le "House Select Committe on Assassinations" (HSCA) rend son rapport (un volume de 7714 pages). A la surprise générale, il conclut à une "probable conspiracy" ("la probabilité de l'existence d'une conspiration") dont le HSCA se dit incapable d'identifier les acteurs.

Ce rapport est donc en totale contradiction avec le rapport de la Commission Warren de 1964, qui concluait à la seule culpabilité de Lee Harvey Oswald.

5° L'A.R.R.B. "Assassination Records Review Board"

En 1992, le Congrès adopte la "JFK Act" qui ordonne la réunion et l'ouverture de tous les dossiers se rapportant à la mort du Président. (268.116 rapports enregistrés).

• 30 septembre 1998: Publication du rapport de l'ARRB : Afin de poursuivre l'effort d'ouvrir les documents confidentiels des agences pouvant permettre au gouvernement de rétablir sa crédibilité, l'ARRB fait une série de dix recommandations.

6°George W. Hickey porte plainte

George W. Hickey, un agent du Secret Service qui se trouvait dans la voiture suivant JFK, porte plainte le 21 avril 1995, contre l'auteur Bonar Menninger et les éditeurs du livre "Mortal Error", où il est présenté comme ayant accidentellement tiré la balle fatale à John F. Kennedy.

7° Révélation de Madeleine Duncan Brown.

Faits marquants ou anecdotiques

John F. Kennedy devint célèbre après l'incident du PT-109, dans lequel son bateau fut coulé pendant la Guerre.

John F. Kennedy était président lorsque le cosmonaute soviétique Youri Gagarine devient le premier homme dans l'espace (12 avril 1961).

John F. Kennedy était président lorsque les Soviétiques érigent le Mur de Berlin (août 1961).

John F. Kennedy était président lorsque les "Freedon Riders" - voyageurs de la Liberté - sont décidés à supprimer la ségrégation dans les bus qui font la liaison entre les États (1961).

John F. Kennedy était président lorsque le Grand Bond en Avant de Mao se termine en Chine (1961).

John F. Kennedy était président lorsque Rachel Carson publie "Silent Spring". L''ouvrage sensibilisa une grande part de l'opinion américaine aux problèmes environnementaux. (1962).

John F. Kennedy était président lorsque se déroule la Marche sur Washington pour les Droits Civils (1963). qui seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson. (1963).

Le 19 mai 1962 : Marilyn Monroe chante “Happy Birthday” pour célébrer le quarante-cinquième anniversaire du président au Madison Square Garden. Cette séquence enregistrée par la télévision fait partie des grands moments de la petite histoire et alimente les potins sur la liaison entre elle et le président.

Lorsque le président Kennedy prononce sa célèbre phrase: "Ich bin ein Berliner", des rires se mèlent aux cris d'approbation. Effectivement, dans la langue allemande, "ein Berliner" signifie très souvent "un beignet". Un allemand aurait dit "Ich bin Berliner".

La voiture Lincoln Continental de John F. Kennedy était remplie de gadgets intéressants à l'époque. Elle était équipée de panneaux de toit amovible qui pouvaient être configurés de différentes façons pour différentes occasions, la banquette arrière pouvait être reculée de plus de 10 pouces, et la voiture arborait également une radio bidirectionnelle et d'un système téléphonique. Cette voiture à la James Bond était louée à la Maison Blanche pour 500 $.

Reconnaissances et Eponymes

Le portrait de J.F. Kennedy figure sur la pièce d'un demi dollar (Half-Dollar), d'un poids de 12,5g, elle est composée de 90% d'argent et de 10% de cuivre, soit 11,( gr ( (0.3617 troy oz) d'argent pur.

Son nom a été donné à de très nombreux sites et bâtiments tels que :

l'aéroport international de New-York (JFK airport),

le théâtre de Washington (Kennedy Center) ou

le centre de tir spatial de Floride (Kennedy Space Center)

le porte-avions USS JF Kenedy;

la John Fitzgerald Kennedy Library - Columbia Point - Boston, Massachusetts

… et de nombreux autres .

Surnom :

"JFK" or "Jack"

Citations :

"Let the word go forth from this time and place, to friend and foe alike, that the torch has been pased to a new generation of Americans--born in this century, tempered by war, disciplined by a hard and bitter peace, proud of our ancient heritage--and unwilling to witness or permit the slow undoing of those human rights to which this Nation has always been committed, and to which we are committed today at home and around the world."
John F. Kennedy lors de son discours d'investiture

"Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country".

(Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.)

"Ich bin ein Berliner", dans le discours prononcé à Berlin-Ouest enclavé au milieu de l'Allemagne de l'Est pour annoncer clairement que les USA ne tolèreraient pas que soit remis en cause le statut occidental du secteur de Pankow.