Les présidents des États-Unis

Menu

George Herbert Walker Bush Sr (1924 - )

41e président des États-Unis

du 20 janvier 1989 au 19 janvier 1993

George Herbert Walker Bush a servi comme vice-président sous Ronald Reagan, avant son élection comme 41e président des États-Unis en 1988. Il a pris ses fonctions au milieu des changements majeurs dans l'ordre du monde, y compris l'effondrement de l'Union Soviétique, faisant de la politique étrangère un point central de sa présidence. Quand les troupes irakiennes envahissent le Koweït en 1990, Bush a contribué à forger une coalition militaire qui devait rapidement résoudre le conflit. Malgré ce succès, Bush n'a servi qu' un seul mandat, perdant face à Bill Clinton, au milieu d'une économie chancelante.

works

 

Premières années

George Herbert Walker Bush, appelé George Bush, est né le 12 juin 1924  à Milton dans le Massachusetts, il est le fils de Prescott Sheldon Bush sénateur républicain modéré du Connecticut et homme d'affaires qui construisit la fortune familiale dans la banque et la finance, et de Dorothy Walker.

Il grandit à Greenwich au Connecticut et fait ses études à la Phillips Academy à Andover, dans le Massachusetts, de 1936 à 1942.

Membre d'une fraternité très fermée, la "Auctoritas, Unitas, Veritas".

Service militaire

1942

• le 12 juin, Bien qu'admis à Yale, il décide suite à l'attaque de Pearl Harbor en 1941 de s'engager le 12 juin 1942, au lendemain de son baccalauréat, dans la US Navy, durant la Seconde Guerre mondiale, servant sur un porte-avion dans le Pacifique.

Il n'a pas 19 ans quand il reçoit ses galons d'officier et ses " ailes " de pilote. Ce qui fait de lui, à l'époque, le plus jeune pilote de la Navy. Volontaire pour toute mission de guerre, il est nommé sur l' " USS San Jacinto " qui transporte vingt-quatre F6F Hellcats et 9TBM (Torpedo Bombers, des bombardiers sortis de General Motors, d'où le " M " de TBM).

Pilote de bombardier, George H. Bush effectuera 58 missions de combat et totalisera 1.228 heures de vol.

1945

• le 6 janvier, il se marie le 6 janvier 1945 avec Barbara Pierce; le couple aura 5 enfants : George Walker Bush (1946- ); Robin Bush (1949-53); John Ellis "Jeb" Bush (1953- ); Neil Bush (1955- ); Marvin Bush (1956- ); Dorothy Bush (1959- ).

Diplômé en économie de l'université de Yale, en 1948, il s'établit au Texas où il fonda une compagnie pétrolière.

Parcours politique

Son engagement moral dans la politique date de juin 1940, lorsqu'il assiste au discours de Henry Stimson, Secrétaire à la Guerre du président Roosevelt, venu à la Phillips Academy, parler du chancelier Adolf Hitler et du rôle que devraient tenir les États-Unis dans la défense des valeurs démocratiques occidentales.

Élu à la Chambre des Représentants en 1966

Elu à la Chambre des représentants, dans les rangs républicains, en 1966, réélu en 1968, il démissionna de son poste en 1970 pour se présenter, sans succès, au Sénat.

Ambassadeur aux Nations unies

Le président Richard Nixon le choisit, en 1971, pour représenter le pays à l'Organisation des Nations unies. Élu président du parti républicain en 1973, il fut nommé chef du bureau de liaison des États-Unis en Chine, de 1974 à 1975, avant le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux États.

Directeur de la CIA en 1976

De 1976 à 1977, il dirigea la CIA (Central Intelligence Agency). Bush postula comme candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de 1980, mais son parti préféra Ronald Reagan.

Vice-président

Celui-ci lui proposa d'être le colistier de Reagan et Bush devint vice-président en 1981, fonction qu'il conserva jusqu'en 1989.

Quarente-et-unième Président des Etats Unis

1989

• le 20 janvier, George Bush est investi en tant que 41e Président des Etats-Unis. Il poursuivit la politique de son prédécesseur Ronald Reagan, remportant de notables succès en matière de politique étrangère. Bush affirma la position dominante des États-Unis, se montrant très interventionniste. Il réagit rapidement à l'effondrement du bloc communiste, en Europe de l'Est, proposant une assistance économique à la Tchécoslovaquie, à la Hongrie et à la Pologne, et encouragea la réunification de l'Allemagne. En décembre 1989, George Bush rencontrait à Malte le président de l'Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev. Cette rencontre ouvrait les négociations sur l'arrêt de la production des armes chimiques, la réduction de moitié du nombre de missiles à longue portée et la limitation des forces conventionnelles en Europe. Les pourparlers devaient déboucher, en juillet 1991, sur la signature d'un accord de réduction des armes stratégiques.

 

 

1989

La fin de l'année 1989 fut également marquée par l'envoi de troupes américaines au Panamá, où elles chassèrent du pouvoir le général Manuel Noriega. George Bush fut encore à l'origine de la coalition contre l'Irak, après que les forces irakiennes eurent envahi le Koweït en août 1990. La victoire de la coalition dans la guerre du Golfe augmenta la popularité du président américain dans son pays. Le 30 octobre 1991, l'ouverture de la première conférence de paix pour le Proche-Orient constitua un autre succès pour George Bush. Les troupes américaines intervinrent encore, en 1992, en Somalie, pour venir au secours de la population, victime de la guerre et de la famine, et pour tenter de restaurer la paix dans ce pays. Cependant, face à l'hostilité de clans rivaux somaliens, les troupes américaines, sous l'égide de l'ONU, durent entamer un retrait progressif en mars 1994.

Les électeurs américains, cependant, sanctionnèrent l'échec de la politique économique de George Bush, qui n'était pas parvenu à enrayer la récession, le chômage et le déficit budgétaire. Il fut battu par le candidat démocrate Bill Clinton.

Retraite, fin de vie

Le 15 décembre 2005, l'ancien président des Etats-Unis George Herbert Walker Bush, est nommé par le Secrétaire général de l'ONU, au poste d'Envoyé spécial pour le tremblement de terre qui a frappé  au Cachemire le 8 octobre 2005, touchant le nord de l'Inde, le Pakistan et l'Afghanistan, où il a fait plus de 75.638 morts et plus de 71.690 blessés.

Avec George Bush Sr, l'ONU compte désormais deux anciens présidents des Etats-Unis parmi son personnel, puisque l'ancien président Bill Clinton a été nommé le 1er février 2005 Envoyé spécial des Nations Unies pour la reconstruction des pays ravagés par le Tsunami.

 

Faits marquants ou anecdotiques

"Americans with Disabilities Act" ou "United States Public Law" de 1990. Il s'agit d'une loi relative aux droits civils, qui interdit la discrimination fondée sur l'invalidité. Il offre des protections semblables contre la discrimination des personnes handicapées que le Civil Rights Act de 1964, qui rend illégale la discrimination fondée sur la race, la religion, le sexe, l'origine nationale, et d'autres caractéristiques.

George H. W. Bush est président lorsque le Mur de Berlin tombe (1989).

George H. W. Bush est président lorsque le pétrolier Exxon Valdez s'échoue sur le récif Blight, situé à une dizaine de mètres de profondeur, dans le détroit du Prince-William, zone de pêche importante et provoque le déversement de 38 500 tonnes de pétrole brut. Plus de 7 000 km² de nappes polluent 800 km de côtes (2 000 km avec tous les îlots et échancrures). (24 mars 1989).

George H. W. Bush est président lorsque surviennent des émeutes raciales à Los Angeles (1992).

George H. W. Bush est président lors se tient le Sommet sur l'Environnement" (1992).

George H. W. Bush est président lorsque se produit l'effondrement de l'Union Soviétique (1991). Ce processus fut favorisé par le programme de réformes, engagées en avril 1985 par le Secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique puis premier (et dernier) président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev, sur le double thème de la Perestroïka (« restructuration ») et de la Glasnost (« transparence »).

 

Reconnaissances - Éponymes