Les présidents des États-Unis

Menu

Lyndon Baines Johnson

36e Président des Etats Unis

du 22 novembre 1963 au 19 janvier 1969

Lyndon B. Johnson est devenu le 36e président des États-Unis après l'assassinat le 22 novembre 1963 du président John F. Kennedy. En prenant ses fonctions, Johnson, un Texan qui avait servi à la Chambre des Représentants et au Sénat américain, a lancé une liste ambitieuse de réformes progressives visant à atténuer la pauvreté et créer ce qu'il appelle une "Great Society" ("grande société") pour tous les Américains. Bon nombre des programmes qu'il a mis en place - y compris "Medicare and Head Start" (l'assurance-maladie) a eu un impact durable dans les domaines de la santé, l'éducation, la rénovation urbaine, la conservation et les droits civils. Malgré ses impressionnantes réalisations nationales, cependant, l'héritage de Johnson a également été défini par son incapacité à diriger la nation pour sortir du bourbier de la guerre du Vietnam (1954-75). Il a refusé de se présenter pour un second mandat, et se retira dans son ranch du Texas après avoir quitté la Maison Blanche en Janvier 1969.

Travaux

Premières années

Lyndon Baines Johnson est né le 27 août 1908, à Stonewall, Texas. Ses parents, Samuel Ealy Johnson et Rebekah Baines ne possèdent qu’une modeste ferme et ne peuvent lui offrir que le minimum. Il fréquente l’école publique et obtient son diplôme de fin d’études secondaires au lycée de Johnson City en 1924.

En 1927, Johnson s' inscrits à la "Southwest Texas State College Teachers". Bien qu'il ait participé à des débat de politique sur le campus, qu'il ait édité le journal de l'école, et qu'il ait passé un an à ne pas suivre l'enseignement scolaire, Johnson réussit malgrè tout à terminer sons cursus en seulement 312 jours.

Peu après, il est diplômé de l'Université, Johnson enseigne l'art oratoire et du débat dans une école secondaire de Houston. Toutefois, il ne tarda pas à quitter son poste d'enseignant pour entrer dans le domaine de la politique. Le père de Johnson avait servi pendant cinq mandats à l'Assemblée législative du Texas et était un ami proche d'une des personnalités politiques du Texas, le député Sam Rayburn. En 1931, Lyndon fait la campagne pour Richard M. Kleberg et il fut récompensé plus tard pour son travail dans cette campagne en devenant le secrétaire du nouvel élu au Congrès.

 

Carrière militaire

Le 21 Juin 1940, Lyndon Johnson est nommé capitaine de corvette dans la Réserve navale des États-Unis (USNR). Son service actif est reporté au 10 Décembre 1941, trois jours après Pearl Harbor, il fut affecté au Bureau du Chef des Opérations Navales (Office of the Chief of Naval Operations), Département de la Marine, Washington, DC, pour l'enseignement. Il a commencé à travailler sur les problèmes de production et de main-d'œuvre de navires et d'avions, et s'est rendu au Texas, en Californie et à Washington, afin d'évaluer les besoins des installations en production de guerre.

En mai 1942, il se rendit au quartier général, Douzième Naval District, à San Francisco, en Californie, pour le service d'inspection dans le Pacifique. Stationné en Nouvelle-Zélande et en Australie, il a participé en tant qu'observateur à plusieurs missions de bombardiers dans le Pacifique Sud. Il a reçu la médaille "Army Silver Star Medal" par le général Douglas MacArthur  avec citation. Le commandant Johnson a également reçu l' "Asiatic-Pacific Campaign Medal" et la "World War II Victory Medal".

Le 16 Juillet 1942, Johnson a été libéré du service actif dans des conditions honorables. (Le président Roosevelt avait décidés que les députés nationaux pourraient ne pas servir dans les forces armées). Le 19 Octobre 1949, il a été promu commandant, USNR, à compter du 1er Juin 1948. Sa démission de la Réserve navale a été acceptée par le Secrétaire de la Marine, à compter du 18 Janvier, 1964.

Carrière politique

Durant son mandat comme secrétaire, Johnson rencontre Claudia Alta Taylor, une jeune femme Texane comme lui. Peu de temps après  leur rencontre ils se marient le 17 Novembre 1934. Plus tard, le couple aura deux filles, Lynda Bird, née en 1944, et Luci Baines, née en 1947.

En 1935, Johnson devient le chef de l'Administration nationale de la jeunesse au Texas. Son nouveau poste lui a permis d'utiliser les moyens du gouvernement local pour trouver des possibilités d'éducation et d'emploi pour les jeunes. En effet le poste lui a permis de construire une influence politique avec ses électeurs. Il a occupé ce poste pendant deux ans avant sa démission pour intégrer le Congrès.

Johnson a obtenu son premier diplôme en Franc-maçonnerie le 30 Octobre 1937. Après avoir reçu le diplôme, il a constaté que ses fonctions au Congrès lui prenaient beaucoup de temps et qu'il était incapable de poursuivre lee rites maçonniques.

Congrès

En 1937, Lyndon Johnson fait campagne avec succès pour la Chambre des Représentants Il base sa campagne sur la plate-forme du New Deal, efficacement aidé par son épouse, Lady Bird Johnson.

Le président Franklin Roosevelt montra un intérêt personnel dans le jeune Texan à partir du moment où entra au Congrès. Johnson a été immédiatement nommé à la commission des Affaires de la Marine, un travail qui comportait une grande importance pour un nouveau membre du Congrès. En 1941, Johnson se présente aux élections sénatoriales , mais il est vaincu.

En 1948, Lyndon Johnson présente de nouveau sa candidature pour le Sénat et cette fois il est élu. Il est ensuite nommé à la Commission des Services Armés, et plus tard en 1950, il a contribué à créer le "Preparedness Investigating Subcommittee" (Sous-comité d'enquête sur la mise en état d’alerte des forces armées). Johnson finit par en devenir le directeur et mena un certain nombre d'enquêtes sur les coûts et l'efficacité de la défense américaine. Le résultat de ces investigations lui apporta une attention nationale ainsi que le respect des hauts responsables du Sénat.

Après quelques années seulement au Sénat, Johnson a  gravi les échelons du pouvoir. En 1953, Lyndon Johnson est choisi par ses collègues démocrates pour être chef de l'opposition et donc un possible candidat à l'élection présidentielle. Ainsi, il est devenu le plus jeune jamais nommé à ce poste par un parti politique majeur. En 1954, Johnson a été réélu au Sénat et depuis que les démocrates ont remporté la majorité au Sénat, Johnson est devenu le chef de la majorité. Ses fonctions consistent à préparer le travail législatif et à faire adopter les mesures proposées par les démocrates.

Vice-président

Le succès de Johnson au Sénat a conduit à son nom soit souvent mentionné comme un possible candidat à la présidentielle démocratique. Il était au Texas "fils préféré" candidat à la Convention nationale du parti en 1956. En 1960, Lyndon a reçu 409 votes sur le premier tour de scrutin, et seulement à la convention démocrate. Toutefois, la nomination s'est finalement au sénateur John F. Kennedy du Massachusetts. Ultérieure en 1960, Kennedy Johnson nommé vice-président pour l'emplacement sur le billet. En Novembre 1960, le Kennedy / Johnson a battu le duo Richard M. Nixon et Henry Cabot Lodge, par une marge étroite.
Après la prestation de serment, Kennedy a nommé Johnson à la tête du président de la commission sur l'égalité des chances pour l'emploi, qui l'a amené à travailler avec les Noirs et autres minorités. Pendant son mandat de vice-président, Johnson a également pris certaines missions internationales, ce qui lui donnait un aperçu limité des problèmes étrangers.

 

Trente-sixième Président des Etats Unis

1963

L'assassinat du président Kennedy le 22 Novembre 1963, propulse Lyndon Johnson à la Maison Blanche, où il s'est vite avéré un chef de file magistral et rassurant dans le domaine des affaires intérieures.

• le 22 novembre, Lyndon Baines Johnson est devenu le 36e président des États-Unis après l'assassinat de John F. Kennedy à Dallas, au Texas.

Dans un discours devant une session conjointe du Congrès sur Novembre 27, Johnson a promis le soutien de l'ordre du jour législatif du Président-Kennedy, qui comprend les droits civils et de la législation de l'éducation.

1964

• le 22 mai, Dans un discours prononcé à l'Université du Michigan, le 22 mai, Johnson a parlé d'une Grande Société ». Il a dit, "la grande société repose sur l'abondance et la liberté pour tous. Il exige la fin de la pauvreté et l'injustice raciale, à laquelle nous sommes totalement engagés dans notre époque. Mais ce n'est que le début." Le discours a donné le ton pour la campagne de l'automne.

• le 2 juillet, le Civil Rights Act 1964 est signé lors d'une cérémonie télévisée à la Maison Blanche. La loi d'une grande portée incluaient des dispositions visant à protéger le droit de vote, de garantir l'accès aux lieux publics, et de retenir des fonds fédéraux ded programmes administrés de façon discriminatoire.

• Le 2 août, des torpilleurs Nord-Vietnamiens torpilleurs attaquent le destroyer USS Maddox dans le golfe du Tonkin. le 4 août une seconde attaque nord-vietnamienne d'un lance torpilles PT est signalé sur le USS Maddox et son escorte, le USS Turner Joy, dans de mauvaises conditions météorologiques. Plus tard il y eut un débat, pour savoir si la deuxième attaque a effectivement eu lieu.

Le président Johnson ordonna des frappes aériennes de représailles contre le Nord Vietnam après avoir reçu l'assurance ferme que l'attaque a eu lieu, et il a demandé une résolution du Congrès à l'appui de la politique a menée en Asie du Sud.

• les 7 et 10 août, avec seulement deux voix dissidentes au Sénat et aucune à la Chambre, le Congrès aadopt la "Southeast Asia Resolution" (aussi appelée Gulf of Tonkin Resolution) qui l'autorise à prendre "toutes les mesures nécessaires pour repousser toute attaque armée contre les forces des États-Unis et de prévenir toute nouvelle agression". "Johnson signe la résolution le 10 août.

• le 20 août, dans la Roseraie de la Maison Blanche, Johnson signe le Economic Opportunity Act. La loi crée le Bureau of Economic Opportunity pour diriger et coordonner une grande variété de programmes concernant l'éducation, l'emploi et la formation qui ont été le fondement de la politique du président Johnson dans sa "guerre contre la pauvreté."

• le 26 août, en vue des prochaines élections, la Convention nationale démocrate à Atlantic City, New Jersey, nomme Johnson pour Président et Hubert Humphrey comme le Vice-Président.

• le 14 octobre, Martin Luther King est élu prix Nobel de la paix; il est le plus jeune lauréat jamais désigné depuis la création du prix Nobel de la paix.

• le 3 novembre, Johnson est élu président des États-Unis avec le plus grand pourcentage de vote populaire (61%) jamais atteint par un candidat à la présidence; Hubert Humphrey est élu vice-président.

1965

• le 20 janvier Lyndon Johnson est investi en tant que président des États-Unis. Le programme de la «Great Society» est venu à l'ordre du jour pour le Congrès: l'aide à l'éducation, la protection des droits civils (y compris le droit de vote), la rénovation urbaine, l'assurance-maladie, la protection, l'écologie, le contrôle et la prévention de la criminalité et de la délinquance, la promotion des arts, et la protection des consommateurs.

La politique étrangère de Johnson reposait sur quatre principes: la dissuasion et la résistance à l'agression, la promotion et le progrès social économique, encourager la coopération entre les nations d'une même région et la recherche de la réconciliation avec le monde communiste.

• le 11 avril, lors d'une cérémonie sur la pelouse de l'ancienne école primaire de JUnction, le président Johnson était assis à côté de sa première institutrice, Mlle Kathryn Deadrich Loney, et signa le "Elementary and Secondary Education Act" ( Loi sur l'éducation). La loi était la première aide fédérale générale d'aide axée sur l'éducation des enfants défavorisés des bidonvilles et des zones rurales.

• le 28 juillet, comme la situation s'est détériorée au Sud-Vietnam, le président Johnson a commencé à augmenter ll'engagement américain au Vietnam. Il annonce qu'il avait ordonné d'augmenter les forces militaires des États-Unis au Vietnam de 75.000 à 125.000 hommes. Il dit qu'il serait favorable à d'autres augmentations militaires autant qu'on en avait besoin, engageant les États-Unis dans un combat d'une importance majeure.

• le 30 juillet, il signe la loi d'assurance-maladie (Medicare bill) lors d'une cérémonie à la Bibliothèque de Harry S. Truman à Independence, au Missouri. La loi a établi un programme de soins médicaux pour les personnes âgées dans le cadre du système de sécurité sociale.

• le 6 août, lors d'une cérémonie de signature télévisé de la rotonde du Capitole, le président Johnson signe le Voting Rights Act. Après en avoir parlé dans la Rotonde, Johnson propose au Président de la du Sénat de signer le projet de loi.

Abraham Lincoln avait utilisé la même salle le 6 août 1861, pour signer une loi libérant les esclaves qui avaient été mis au service de la Confédération. Le projet de loi prévoit une action directe du gouvernement fédéral pour permettre aux Noirs à s'inscrire et voter. En 1969, dans sa conférence de presse finale en tant que président, Johnson a cité l'adoption de la Loi sur les droits de vote comme sa plus grande réussite.

Guerre du Vietnam : Le Pentagone dit au président américain Lyndon B. Johnson dans ses prévisions que si les opérations de ratissage majeure pour neutraliser les forces Viet Cong au cours de la prochaine année pour réussir, le nombre d' hommes de troupe américains au Vietnam devra être augmentée de 120.000 à 400.000.

1966

• le 7 mars, le général de Gaulle, président de la République française, adresse au président américain Lyndon B. Johnson une lettre pour l'informer de la décision de la France de recouvrer l'entier exercice de sa souveraineté sur le sol national et de son intention de retirer ses forces des commandements intégrés de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

• le 4 juillet, le président Lyndon B. Johnson signe le "Freedom of Information Act". La Loi entrera en vigueur l'année suivante. Fondée sur le principe de la liberté d'information, elle oblige les agences fédérales à transmettre leurs documents, à quiconque en fait la demande, quelle que soit sa nationalité

• le 6 août, Luci Baines Johnson, fille cadette du Président Johnson, épouse Patrick J. Nugent lors d'une cérémonie au sanctuaire de l'Immaculée Conception à Washington, DC. (Le Nugent ont divorcé en août 1979.)

• le 15 octobre, Le président américain Lyndon B. Johnson signe un projet de loi créant le ministère américain des Transports. Il a été créé par un acte du Congrès américain le 15 octobre 1966 et débuta son activité le 1er avril 1967. "Servir les États-Unis en assurant un système de transport rapide, sûr, efficace, accessible et pratique qui réponde à nos intérêts nationaux vitaux et améliore la qualité de vie du peuple américain, aujourd'hui et dans l'avenir".

1967

• le 27 janvier, Johnson, avec la Grande-Bretagne, l'URSS et 57 autres nations, signes le Traité sur l'espace extra-atmosphérique régissant les activités des nations dans l'exploration et l'utilisation de l'espace extra-atmosphérique. Plus tard ce jour, trois astronautes des États-Unis meurent dans un feu pendant une mission de formation d'Apollo 1.

• le 10 février, le 25e amendement à la Constitution est ratifiée ( il avait été adopté par le Congrès le 6 juillet 1965). Il précise les règles sur le remplacement ou la succession en cas de vacance temporaire ou définitive de la présidence.

Le président américain Lyndon B. Johnson signe un projet de loi d'immigration qui supprime les quotas basés sur l'origine nationale, ouvrant ainsi une nouvelle période d'immigration de masse

• le 13 juin, Johnson nomme Thurgood Marshall à la Supreme Court. Marshall est le premier Afro-américain à servir à la Court Suprême de Justice.

• le 23 juin, le président américain Lyndon B. Johnson rencontre le Premier ministre soviétique Kossyguine Aleksei dans Glassboro, New Jersey , pour les 3 jours Conférence au sommet Glassboro .

• le 23 juillet, des émeutes raciales éclatent , Johnson ordonne l'envoi de 4700 hommes des troupes fédérales à Detroit.

• le 7 novembre, Le président Lyndon B. Johnson signe le "Public Broadcasting Act" de 1967 , établissant la société sans but lucratif et non gouvernementale pour la radiodiffusion publique. La société pour la radiodiffusion publique fournit l'aide financière pour la radiodiffusion éducative non commerciale de télévision et de radio

le 13 novembre Guerre du Vietnam: Agir sur les rapports optimistes, il a été donné le 13 Novembre, le président américain Lyndon B. Johnson raconte sa nation que, bien que beaucoup reste à faire », nous infligeons des pertes plus importantes que nous prenons ... Nous faisons progrès. " (2 mois plus tard, l'offensive du Têt lui fait regretter ses paroles.)

• le 9 décembre, Lynda Bird Johnson, la fille aînée du Président Johnson, épouse Charles S. Robb lors d'une cérémonie dans l'East Room de la Maison Blanche.

le secrétaire américain à la Défense Robert McNamara annonce sa démission en attendant, pour devenir président de la Banque mondiale . Cette action est le résultat du président américain Lyndon B. Johnson 's rejet pur et simple de l'recommandations début Novembre McNamara de geler le niveau des troupes, arrêter de bombarder le Nord-Vietnam et la main sur des combats terrestres pour le Sud-Vietnam .

Minnesota sénateur Eugene McCarthy annonce sa candidature pour le Parti démocratique de mise en candidature présidentielle, contestant le président sortant Lyndon B. Johnson au cours de la guerre du Vietnam .

1968

• le 30 janvier, au Vietnam les forces ennemies commence l'Offensive du Tet.

• le 31 mars, afin de consacrer son temps à chercher la paix au Vietnam et à la maison, le président Johnson annonce qu'il ne serait pas candidat pour un nouveau mandat en tant que président des États-Unis.

• le 4 avril, Martin Luther King Jr. est assassiné par un ségrégationniste blanc sur le balcon du Lorraine Motel, à Memphis, Tennessee. La veille il avait fait un discours prophètique : "I've Been to the Mountaintop" (« J'ai été au sommet de la montagne ») puis devant une foule euphorique : "…Mais je veux que vous sachiez ce soir, que nous, comme peuple, atteindrons la terre promise. Et je suis si heureux ce soir. Je n'ai aucune crainte. Je n'ai peur d'aucun homme. Mes yeux ont vu la gloire de la venue du seigneur ! "

• le 11 avril, Lyndon B. Johnson signe le Civil Rights Act de 1968

• en mai 1968, des pourparlers de paix commence à Paris.

• le 5 Juin, le sénateur Robert Kennedy est assassiné après avoir remporté la primaire démocrate en Californie.

• le 1er juillet, Johnson signe le Traité de non-prolifération nucléaire avec 58 autres pays dans le but d'empêcher la diffusion des armes nucléaires.

• Le Président Lyndon B. Johnson à peine défaites contre la guerre candidat Eugene J. McCarthy dans les primaires du New Hampshire démocratique, un vote qui met en lumière les profondes divisions dans le pays, ainsi que le parti, sur le Vietnam.

• le 31 octobre, Johnson donne l'ordre de cesser tout bombardement sur le Nord Vietnam.

le 1er novembre, citant des progrès dans les pourparlers de paix de Paris, le président américain Lyndon B. Johnson annonce à la nation qu'il a ordonné la "cessation complète de tout bombardement aérien, naval, et d'artillerie sur le Nord-Vietnam".
Pic de présence militaire US au Vietnam avec 540'000 militaires et personnel de soutien.

• le 5 novembre, Richard Nixon est élu 37e Président des Etats-Unis.

Retraite et fin de vie

1969

• le 20 janvier, à la fin de son mandat en 1969, Johnson se retire dans son ranch de Johnson City au Texas, après l'investiture du président Richard Nixon.

• le 16 Juillet 1969, à la demande du président Nixon, le président Johnson a assisté au lancement d'Apollo 11 à Cap Kennedy, en Floride. Apollo 11 est adopté astronautes Neil Armstrong, Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins vers la Lune.

• le 20 Juillet 1969, tandis que Michael Collins le tour de la lune dans le module de commande Columbia, Neil Armstrong et "Buzz" Aldrin deviennent les premiers hommes à la terre sur la lune. Le vol représentait la réalisation de l'objectif, fixé en 1961 et réaffirmé par le président Johnson, d'atteindre la lune dans les années 1960.

1971

• le 22 mai, sur le campus de l'Université du Texas à Austin, Johnson a participé à la dédicace de Lyndon Baines Johnson Library. La Johnson Library fait partie d'un système de bibliothèques présidentielles administré par les Archives nationales .

Elle a été créée pour préserver et rendre disponibles pour la recherche des documents et des souvenirs du président Lyndon Baines Johnson.

1973

Après une courte retraite Lyndon Johnson décéde dans son ranch le 22 Janvier 1973, des suites d’une crise cardiaque. Il est enterré dans le cimetière de la famille au ranch LBJ près de sa ville natale. Au cours de sa retraite, il a écrit ses mémoires, Le point de vue, enseigné à des étudiants, et a participé au début à une série de colloques nationaux sur les questions critiques de l'Amérique moderne s'est tenue à la Bibliothèque de Lyndon B. Johnson.

Le ranch, le cimetière familial où il est enterré et quelques lieux environnants sont devenus depuis le Lyndon B. Johnson National Historical Park.

Faits marquants ou anectodiques

Lyndon B. Johnson a prêté serment et a été investi, dans l'avion, après l'assassinat de JF Kennedy.

Moins séducteur que le précédent J.F. Kenedy, mais comme lui coureur de jupons invétéré, Johnson s'empêtre dans le conflit vietnamien et doit relever le défi de l'intégration des Noirs américains, victimes de la ségrégation. Martin Luther King est assassiné en 1968, année cruciale.

Lyndon B. Johnson était président lors du vote du "Civil Rights Act" en 1964.

Lyndon B. Johnson était président lorsque la Commission Warren donne son rapport sur l'assassinat du Président John F. Kennedy (1964).

Lyndon B. Johnson était président lorsque est fondé le PLO, - Palestine Liberation Organization - en mai 1964.

Lyndon B. Johnson était président lorsque le syndicaliste paysan américain César Chavez organise une grève des travailleurs agricoles - majoritairement chicanos - en utilisant une lutte non violente et la désobéissance civile : les salariés obtiennent un contrat de travail et des augmentations de salaire. (1965).

Lyndon B. Johnson était président lorsque "National Organization for Women" est fomée (1966).

Lyndon B. Johnson était président lorsque Indira Gandhi devient premier Ministre de l'Inde (1966).

Lyndon B. Johnson était président lorsque Israël gagne la Guerre des 6 jours (1967).

Lyndon B. Johnson était président lorsque Shirley Chisholm devient la première femme Noire élue au Congrès (1968).

Lyndon B. Johnson était président lorsque le Dr Martin Luther King et Robert F. kennedy sont assassinés (1968).

Après l'assassinat de Kennedy, Lyndon Johnson avait fait remaniée la voiture présidentielle Lincoln, en y ajoutant près d'une tonne de tôle d'acier et de verre pare-balles.

 

Reconnaissances - Éponymes

- Lyndon Baines Johnson Library and Museum ou simplement LBJ Museum, est l'une des 12 bibliothèques présidentielles des États-Unis administrées par la National Archives and Records Administration, sur le campus de l'Université du Texas à Austin.

- LBJ School of Public Affairs.

- Le Centre spatial Lyndon B. Johnson (Lyndon B. Johnson Space Center, ou JSC) est le centre de l'agence spatiale américaine de la NASA affecté aux missions spatiales habitées.

- Le Lyndon B. Johnson National Historical Park est un parc historique national des États-Unis dans le centre du Texas