Les présidents des États-Unis

Menu

Ulysses Simpson Grant (1822-1885)

18e Président des Etats-Unis

du 4 mars 1869 au 3 mars 1877

En tant que général de l'Union pendant la Guerre civile, en raison de ses succès pendant la guerre, Grant est devenu une célébrité nationale, ce qui a contribué à le propulser à la Maison Blanche en 1868 où il a présidé les efforts de Reconstruction visant à fournir les droits civils aux Noirs nouvellement libérés. Toutefois, le gouvernement de Grant fut criblé de scandales et d'accusations de corruption, alors qu'il était lui-même intègre et honnête. Dans les années précédant sa mort, Grant a publié ses mémoires, qui sont devenues l'un des grands succès littéraires de l'époque.

Premières années

Ulysses Simpson Grant, est né le 27 avril 1822 à Point Pleasant près de l'embouchure de Big Indian Creek sur l'Ohio River à un mile du village de Moscow, comté de Clermont, Ohio.

Grant BirthplaceUlysses S Grant lieu de naissance

La maison de naissance de Grant a été restaurée, c'est une maison de une seule pièce à l'origine, agrandie en trois pièces à un étage, qui a été construite en 1817, et était située à côté de la tannerie où le père de Grant travaillait. La petite maison est meublée avec des objets de l'époque. À un moment la maison a fait une tournée des États-Unis sur un wagon plat de chemin de fer et a également été temporairement exposée dans le parc des expositions de l'Ohio. Elle est actuelleùment la propriété de Ohio Historical Society, exploité par Historic New Richmod.

Son nom de baptême était Hiram Ulysses Grant, mais une erreur s'étant produite lors de son inscription à West Point, il s'est appelé désormais Ulysses Simpson. La famille Grant descend de puritains venus en Nouvelle-Angleterre au XVIIe siècle. Son père Jesse Root Grant est propriétaire d'une tannerie, et sa mère Hannah Simpson, sont originaires de Pennsylvanie. À l'automne 1833 ils déménagent vers le village de Georgetown, Ohio, dans le comté de Brown, où Grant passe la majeure partie de son enfance où il fréquente les écoles locales.

Il se marie avec Julia Boggs Dent, la fille d'un planteur, le 22 août, 1848, après la Guerre du Mexique. Ils s'installent à Saint Louis, Missouri, Ils eurent quatre enfants : Frederick Dent, Ulysses Simpson Junior, Ellen Wrenshall et Jesse Root.

Carrière militaire

Le 29 mai 1839, à 17 ans le député de son État le fait entrer comme cadet de l'Académie Militaire des États-Unis à West Point, (New York). Il est diplômé en 1843, classé 21e dans une promotion de 39 élèves. Considéré comme élève moyen, il manifesta peu de dispositions pour les études, préférant les romans à la tactique militaire, mais en étant plutôt doué pour les maths et l'équitation.

Ulysses Grant en 1843
Ulysses Grant 1843

C'est pour cette dernière raison qu'il souhaitait servir dans la Cavalerie, mais il se retrouve Lieutenant au 4e d'Infanterie

1846 - 1847 Avant la Guerre Civile

Il sert pendant la Guerre américano-mexicaine sous les ordres des généraux Zachary Taylor et Winfield Scott, participant aux batailles de Resaca de la Palma, Palo Alto, Monterrey et Vera Cruz. Il se distingue particulièrement par deux fois et décoré pour actes de bravoure : à Molino del Rey et Chapultepec. Il est ensuite envoyé dans le Nord puis dans le Far West.

Après la Guerre du Mexique

Grant est affecté dans plusieurs endroits isolés, notamment Fort Humboldt en Californie. Il souffre de solitude, loin de sa famille, et commence à boire. Cependant moins que ce que la légende donne à croire. Le 11 juin 1854, le jour de sa nomination comme capitaine, il démissionne de l'armée, après avoir été blâmé par son supérieur hiérarchique. Il retourne alors près de sa femme et de sa famille à Saint Louis. Suivent sept ans de vie civile et de "galère", pendant lesquels il est fermier, agent immobilier à Saint-Louis, et finalement assistant dans la société de cuir de son père à Galena dans l'Illinois, au printemps 1860.

Là, Grant et sa famille loue une petite maison en brique de style fédéral pour 100,00 $ par année. Il avait espéré inverser son malheur économique en venant ici, où il travaillait dans le magasin de Galena appartenant à son père et géré par ses jeunes frères, Simpson et Orvil. Grant était commis en nom seulement, il passait beaucoup de temps loin de l'atelier, à voyager dans le Nord-Ouest durant l'hiver de 1860-61. Ils avaient des clients dans toutes les petites villes du sud-ouest du Wisconsin, au sud-est du Minnesota, et au nord, dans l'Iowa. A Galena, bien que travaillant dans différents emplois différents, aucun ne lui réussit. Malheureusement pour le pays la Guerre civile commençait, et avec elle Grant allait enfin trouver sa vocation.

1861 - 1864 Pendant la Guerre Civile

Initialement Grant voulut rejoindre les volontaires, mais il a été refusé. Le 24 avril, 1861, dix jours après la chute du fort Sumter, le capitaine Grant arrive à Springfield dans l'Illinois avec une compagnie d'hommes qu'il a recruté, mais il est refusé.

Lt. General Ulysses S. Grant, 1866
Oil on Canvas by Constant Mayer
Gift of Walter P. Chrylser, Jr.
General Grant

Finalement avec l'appui d'un député nommé Elihu B. Washburne et du Gouverneur Richard Yates qui estime qu'un homme sorti de West Point peut être mis à meilleur profit , Grant est nommé colonel au 21e Division d'Infanterie de l'Illinois à partir du 17 juin, 1861.

Grant donne à l'armée de l'Union sa première victoire de la guerre de sécession en prenant les Forts Henry et Donelson, Tennessee, avec l'appui de la Marine, le 17 février 1862, Lincoln signe la promotion de Grant au grade de Major General des volontaires.

Lancé aux trousses de l'armée confédérée il gagne des victoires impressionnantes mais coûteuses à la bataille de Shiloh (avril 1862). En 1863 il assoit sa réputation comme stratège dans la campagne contre Vicksburg qui capitule le 4 juillet 1863. Après avoir été nommé commandant à l'Ouest, il bat Braxton Bragg à la bataille de Chattanooga en novembre 1863, puis à Lookout Montain et Missionary Ridge.

Les victoires de Grant impressionnent le Président Lincoln qui, laprès avoir longtemps cherché un stratège pouvant rivaliser avec le général Lee que les Confédérés avaient mis à la tête de leurs troupes, le nomme Lieutenant-Général en février 1864 et en mars 1864 il est promu General en chef de L'Armée.

Les campagnes ultérieures de Grant révèlèrent sa détermination d'appliquer une pression implacable contre la Confédération en coordonant les armées de l'Union et en exploitant la force économique du Nord.

Le Général Lee se rendant au Général Grant le 9 avril 1865 à Appomattox Court House.
Lee surendered

Tandis que Grant accompagnait l'Armée du Potomac dans son assaut par voie de terre sur Richmond en Virginie, le General Benjamin F. Butler attaquait la ville par la mer, le General William T. Sherman faisait mouvement en Georgie, et le General Franz Sigel nettoyait la Vallée Shenandoah en Virginie. En dépit de l'échec de Butler et de Sigel et des lourdes pertes dans la Wilderness, Spotsylvania et Cold Harbor, Grant continuait de presser le pas contre l'armée du General Robert E. Lee. Après le succès de Sherman en Georgie et la conquête de la Vallée de Shenandoah par le General Philip H. Sheridan, Grant força Lee à abandonner Petersburg et Richmond le 2 avril 1865 et à se rendre à Appomattox Court House le 9 avril 1865. Grant a gagné la guerre non pas en utilisant la force, mais par sa vitesse, sa coordination, et sa ruse.

Le 18 août 1865, il revient à Galena où il est reçu en héros et s'installe dans sa nouvelle maison à Bouthillier Street.

Après la guerre le Congrès américain le nomme au tout nouveau rang de Général d'Armée le 25 juillet 1866.

Sur la voie de la Présidence

Le général Ulysses S. Grant avec des soldats et des chevaux au Capitole des États-Unis, drapeau américain en arrière-plan
General U Grant

En tant que Commandant de l'armée, Grant devint rapidement impliqué dans les conflits entre le président Andrew Johnson et le Congrès. En raison des prises de positions évidentes du président pour le Sud, progressivement le general se rapprocha des radicaux et coopéra avec le Secrétaire à la Guerre Edwin M. Stanton pour exécuter le plan de Reconstruction du Congrès pour le Sud.

Grant accepta sa nomination comme Secrétaire d'État à la Guerre par interim le 12 août 1867, après le renvoi par Johnson de Stanton, mais s'affronta violemment avec le président quand le Sénat ordonna la réinstallation de Stanton.

Puis, Grant étant mieux connu pour son rôle militaire, il est choisi comme candidat par le parti républicain à la convention nationale républicaine de Chicago le 20 mai 1868 sans réelle opposition.
Il remporte une majorité de 3 012 833 sur un total de 5 716 082 votes enregistrés aux élections du 3 novembre 1868.

Dix-huitième Président des Etats Unis

Il est le dix-huitième président des États-Unis et sert pendant deux mandats du 4 mars, 1869 au 3 mars, 1877 (après sa réélection en 1872).

1869

• le 4 mars 1869, Ulysses Simpson Grant le héros de la Guerre Civile et candidat Républicain, est investi, en tant que dix-huitième président des Etats Unis.

• le 10 mai 1869, Le premier chemin de fer transcontinental est achevé à "Promontory Point", dans l'Utah, grâce au travail des équipes de l'Union Pacific et Central Pacific.

• le 24 septembre 1869, La panique financière "Black Friday" se produit à New York. La panique fait suite aux efforts de deux entrepreneurs de chemin de fer, Jay Gould et James Fisk, Jr., de profiter du marché de l'or. Gould et Fisk, avec le beau-frère du président Grant, affirment dans leur argumentation que si le gouvernement s'abstient de vendre de l'or, sa valeur va augmenter et améliorer les prix agricoles dépréciés. Méfiant Grant finalement donne l'ordre d'une importante vente de 4 millions de dollars en or, ruinant ainsi de nombreux spéculateurs. Le complot de l'or est le premier de plusieurs scandales qui auront lieu durant la présidence de Grant.

• le 29 novembre 1869, Orville Babcock aide militaire et secrétaire privé du président Grant signe un traité d'annexation de Saint-Domingue dans les Antilles, et un second document de bail de la baie de Samana. Le Sénat fera échouer le traité d'annexion le 30 Juin 1870, et ne votera jamais le traité sur la baie de Samana.

1870

• le 2 janvier 1870, Début de la construction du pont de Brooklyn. Il sera le plus long pont suspendu du monde une fois terminé treize ans plus tard.

• le 11 janvier 1870, Grant exerce son droit de veto le "Private Relief Bill" et continuera de s'opposer à de nombreux projets de loi d'aide supplémentaires au cours de ses deux mandats.

• le 26 janvier 1870, la Virginie esr réadmise dans l'Union, après la fin de sa reconstruction.

• le 23 février 1870, le Mississippi est réadmis au sein de l'Union

• le 30 mars 1870, le Texas est réadmis dans l'Union.

Le vote des Hommes Noirs devient universellorsque le XVe Amendement stipulant qu'aucun Etat ne pourra priver aucun citoyen du droit de vote en raison de la «race, de couleur ou de condition antérieure de servitude» est adopté avec l'aide et l'approbation de Grant. L'amendement ne réussit que partiellement à se mettre en place. Pendant la Reconstruction, les hommes noirs votent fréquemment; mais après la Reconstruction, les blancs utilisent les lois et taxes discriminatoires pour priver du droit de vote les hommes noirs.

• le 24 mai 1870, Grant lance une proclamation contre les tentatives de la "Fenian Brotherhood" de porter préjudice aux relations Anglo-États-Unis en attaquant le Canada. Le lendemain, l'armée des Fenians de Vermont tente d'envahir le Canada, mais est repoussée. Le gouvernement britannique accepte de traiter de la compensation pour le Canada dans le traité de Washington en 1871, qui sera signé par les deux nations le 8 mai 1871.

• le 30 mai 1870, Entrée en vigueur du 15eme amendement accordant le droit de vote à tous les citoyens. Le Congrès, édicte que c'est un crime fédéral de priver quiconque de ses droits civils ou politiques en interférant sur le droit de vote. C'est le premier de trois actes d'éxécution semblables que la législature passera. La loi est conçue pour permettre au gouvernement fédéral de prendre des mesures contre le Ku Klux Klan quand les autorités locales ne parviennent pas à poursuivre les crimes. Le KKK, organisée en 1866 à Pulaski, Tennessee, emploie le harcèlement et la terreur pour dissuader les Afro-Américains de voter.

• le 22 juin 1870, le Congrès adopte une loi créant un ministère de la Justice sous la direction d'un procureur général.

• le 14 juillet 1870, une nouvelle loi maintient les caractéristiques les plus protectionnistes en vigueur.

1871

Grant président
Ulysses S Grant Président

 

• le28 février 1871, La "Federal Election Law"' est adoptée, appelant à la surveillance fédérale des élections dans les villes dont la population est supérieure à 20.000 habitants. La loi vise à assurer un traitement équitable des électeurs noirs dans le Sud et est le deuxième des trois actes d'exécution.

• le 20 avril 1871, Le troisième acte d'éxécution, le "Ku Klux Klan Act", est voté au Congrès pour faire appliquer le Quatorzième amendement dans le Sud. Il interdit les activités comme le port de déguisements, fomenter des complots, et intimider les fonctionnaires. Grant a beaucoup travaillé pour obtenir une telle législation pour lutter contre le Ku Klux Klan et utilise les dispositions de la loi pour assurer l'équité lors de l'élection de 1872. Le Président des États-Unis, instigateur de la loi Ku Klux, déclare la loi martiale dans 9 comtés de Caroline du Sud.

• le 8 mai 1871, le traité de Washington est signé entre les États-Unis et la Grande-Bretagne, afin de nouer des relations amicales entre les deux nations. Le traité prévoit une procédure d'arbitrage pour régler les revendications en Alabama, dans lequel les États-Unis demandent que que la Grande-Bretagne paye pour les dommages fait aux bateaux américains pendant la Guerre Civile causés par les navires confédérés construits et équipés en Angleterre. Le traité renouvelle également des accords de pêche entre le Canada et les Etats-Unis.

• le 8 octobre 1871, La ville de Chicago est presque entièrement détruite par un Grand incendie dans l'une des pires catastrophes de l'histoire américaine, qui fit 200 millions de dollars de dégâts (300 morts et 90 000 habitants sans abri). La hauteur des gratte-ciel, dans le cadre du projet de reconstruction de la ville, marque une innovation dans l'architecture urbaine.

• le 12 octobre 1871, Grant fait une proclamation contre le Ku Klux Klan en Caroline du Sud.

1872

• le 2 mars 1872, Grant signe l'acte établissant le premier "National Park" à Yellowstone.

• le 15 avril 1872, Grant est le premier président à s'opposer à un projet de loi "Private Pension Bill" (loi sur la retraite). Il met son veto à cinq projets de loi semblables en cours de mandat.

• le 22 mai 1872, Loi d'amnistie pour les Confédérés.

• le 5 novembre 1872, Grant est réélu avec une forte majorité, Henry Wilson est élu Vice-Président. Il remporte 55,6 pour cent des voix et 214 grands électeurs contre 80 à Greeley . Le résultat est plus une expression de dégoût pour Greeley que de soutien à Grant.

1873

• le 6 janvier 1873, La Chambre des Représentants adopte une résolution pour étudier les relations du "Crédit Mobilier" en collaboration avec l'"Union Pacific Railroad". En 1872, le New York Sun a publié l'histoire d'un scandale dans lequel les administrateurs de l'Union Pacific Railroad utilisaient le Crédit Mobilier Corporation, comme marionnette pour se payer sur le trésor du chemin de fer; en outre ils avaient soudoyé des membres du Congrès afin d'éviter une enquête. Treize sénateurs furent impliqués, mais deux seulement censurés.

• le 4 mars 1873, Grant est investi pour son second mandat en tant que Président avec Henry Wilson comme vice-président.

• le 18 septembre 1873, Panique financière de 1873 : l'échec de la firme de courtage de premier plan Jay Cooke & Company lance la panique de 1873. Les causes sous-jacentes de la panique sont la rapide expansion des chemins de fer, plus de la spéculation sur les terres et les titres, et l'émission excessive de papier-monnaie et l'inflation. Comme la vente effrénée a lieu, la panique va provoquer la fermeture du New York Stock Exchange pendant dix jours jusqu'au 20 Septembre. La panique déclenche six années de dépression.

• le 31 octobre 1873, près de Cuba, un croiseur espagnol capture un navire présumé des États-Unis, le Virginius, et fait valoir que le navire a été envoyé pour fournir des armements en prévision d'une invasion de l'île. Avant que les instructions de l'Espagne de ne pas imposer la peine de mort ne parviennent à Cuba, cinquante-trois des hommes capturés à bord du navire sont exécutés. Les tensions sont apaisées lorsque le Secrétaire d'État à la Mer et l'ambassadeur espagnol aux États-Unis signent un accord prévoyant le retour des prisonniers et le paiement d'une indemnité.

• le 19 novembre 1873, William Magear Tweed dit "Boss Tweed" politicien américain d'origine irlando-écossaise, chef du Tammany Hall, le nom donné à l'organisme politique du parti démocrate de New York, est reconnu coupable de 204 accusations de fraude, après avoir détourné des caisses de la ville de New York environ 200 000 000 $ grâce à une entreprise de corruption. Il fut condamné à douze ans de prison et une amende de 12.550 $. La cour d'appel réduira sa peine, mais après sa libération Tweed sera de nouveau arrêté en relation avec d' autres charges. Tweed s'échappe de prison en 1875 et s'enfuit à Cuba, puis en Espagne avant d'être repris. Samuel J. Tildenjoua un rôle emminent pour déjouer le système de Tweed et pour la reprise du contrôle de l'organisation démocratique de la ville.

1874

• le 15 septembre 1874, Grant fait une proclamation présidentielle appelant à la dispersion des rebelles de la "White League" en Louisiane. Grant envoie cinq mille hommes de troupes et trois canonnières à la Nouvelle Orléans, la résistance se termine deux jours plus tard. Grant et les républicains sont sévèrement critiqués pour cette intervention.

• automne 1874, Bénéficiant du malaise du public sur l'économie et la corruption gouvernementale, les Démocrates obtiennent de nombreux succès dans les élections législatives à mi-parcours, ils remprtent des sièges au Sénat et une majorité à la Chambre. Ces législateurs adopteront une approche plus agressive contre les scandales de l'entourage de Grant.

1875

• le 10 janvier 1875, le Hawaiian Reciprocity Treaty" est signé ce qui fait des îles un quasi-protectorat des États-Unis. Le traité donne un statut commercial préférentiel et exclusif à Hawaï et empêche aux Hawaïens de donner une part de territoire à une tierce puissance.

• le 1er mars 1875, Le Congrès adopte et Grant signe le "Civil Rights Act" de 1875 qui garantit l'égalité des droits des Noirs dans les domaines du transport, des théâtres, des auberges et dans les jurys. La loi ne comporte pas de dispositions d'exécution et sera déclarée inconstitutionnelel par la Cour Suprême en 1883. L'intégration scolaire, proposée par Charles Summer, n'est pas incluse dans le projet de loi. La loi, cependant, crée un précédent important.

• le 10 mai 1875, Deux-cent trente-huit personnes sont inculpées dans le cadre du "Whiskey Ring Scandal", dans lequel les distillateurs complotaient avec des fonctionnaires du Département du Trésor pour frauder le gouvernement de millions de dollars en taxes sur l'alcool. Les distillateurs soudoyaient des fonctionnaires du Trésor pour échapper aux taxes. Orville E. Babcock, le secrétaire privé de Grant, sera inculpé plus tard dans l'année, autre exemple d'un mauvais choix de Grant des personnes nommées dans son entourage.

1876

• le 4 avril 1876, une procédure de mise en accusation est présentée au Sénat contre le Secrétaire à la Guerre William W. Belknap . Belknap et sa défunte épouse étaient engagés dans un scandale impliquant des pots de vin à des commerçantsaux comptoirs commerciaux Indiens. Belknap démissionne.

• le 25 juin, Défaite du général Custer face à Sitting Bull à Little Big Horn. Le Général George A. Custer et 265 de ses hommes de la Septième de Cavalerie sont tués. Grant prend position contre Custer et l'armée classe l'affaire sans enquête.

• le 1er août 1876, le Colorado est admis dans l'Union en tant 38e État .

• le 7 novembre 1876, Les résultats des élections présidentielles ne sont pas concluants. Tilden semble avoir un avantage 300.000 voix, ainsi que 184 voix de Grands électeurs contre 165 à Hayes. Mais les résultats de la Floride, de la Louisiane et de la Caroline du Sud, soit 19 voix au Collège électoral, sont contestées.

1877

• le 29 janvier 1877, les deux partis du Congrès conviennent de créer une commission pour déterminer les résultats de l'élection présidentielle contestée. La commission sera composée de cinq membres de chaque Chambre du Congrès et de cinq membres de la Cour suprême. La Commission comprend huit républicains et sept démocrates.

• le 2 mars 1877, le Sénat accepte la décision de la commission électorale, qui donne le résultat favorable à la présidence de Rutherford B. Hayes lors d'un vote à 8 contre 7. Bien que la Chambre ne soit pas d'accord, l'approbation du Sénat s'avère suffisant pour justifier les conclusions de la commission électorale, et la Chambre accepte le rapport.

Évènements de politique intérieure

Après Lincoln, la présidence de Grant, avec son fort parfum de scandales, passe pour l'une des pires. Face aux problèmes majeurs de la Reconstruction, de la réforme du service civil, de l'ajustement économique, il ne sut pas choisir des conseillers convenables afin d'éviter les pièges d'une période de corruption. Encouragé par le rétablissement des Etats du Sud dans l'Union, il essaya honnêtement de faire la Reconstruction, mais sur le long terme il fut incapable de la soutenir. Ainsi, il essayait bien de protéger les droits à la liberté des esclaves, mais ne put pas prévenir la résurgence des suprématies de certains blancs dans quelques Etats du Sud.

Au cours de son second mandat de nombreux scandales furent mis à jour, notamment la fraude des distilleries de whisky qui détournent 3 millions de dollars de taxes. Orville E. Babcock, le secrétaire privé du président, est inculpé comme membre du réseau et n'échappe à une condamnation que par la grâce présidentielle. Le Ministre de la guerre William W. Belknap est impliqué dans une enquête révélant qu'il a reçu des dessous-de-table en échange de la vente de comptoir marchand avec les indiens d'Amérique. Bien qu'il n'y ait aucune preuve que Grant se soit personnellement enrichi grâce à la corruption d'une partie de ses subordonnés, il n'a jamais adopté de position ferme à l'encontre des malfaiteurs et n'a pas non plus réagi énergiquement une fois leur culpabilité établie.

Aujourd'hui, l'histoire lui fait justice en lui imputant seulement un manque de discernement dans le choix de ses collaborateurs.

Évènements de politique étrangère

Seules les affaires étrangères donnèrent à Grant quelques satisfactions. Il souffrrit d'abord de démélé avec le Sénat au sujet de son plan d'achat de Saint Domingue. Par la suite cependant, le Secrétaire d'Etat Hamilton Fish réussit à apaiser les difficultés avec la Grande Bretagne, par le Traité de Washington signé en 1871, et laissa le pays en dehors de la rébellion de Cuba contrte l'Espagne.

Grant se préoccupe indirectement de l'affaire Edgardo Mortara, un enfant juif enlevé à sa famille par les autorités catholiques italiennes, en envoyant une requête au pape Pie IX demandant le retour de l'enfant chez ses parents.

Retraite, fin de Vie

À  la fin de son second mandat - le 4 mars 1877, Grant voyage pendant deux ans à travers le monde. Il visite la ville de Sunderland où il ouvre la première bibliothèque municipale d'Angleterre.Il revient aux États-Unis le 20 septembre 1879 par San Francisco avant de rejoindre Galena en novembre. Il entreprend alors plusieurs activités qui se soldent par un échec.

En décembre 1882, le Président Arthur nomme Grant pour négocier un traité de commerce avec le Mexique. Mais ce traité sera rejeté par les deux parties.

Grant est élu huitème président de la National Rifle Association en 1883.

Ulysses S Grant Home
La maison du président Grant à Galena, Illinois.

La maison d'Ulysses S. Grant - Construite en 1860 par Alexander Jackson, elle a été donné à Grant et sa famille après la guerre comme un cadeau. Grant n'a vécu ici que jusqu'en 1868 quand il fut élu président.

Presque sans ressources, à partir de 1884, Grant rédige ses mémoires, avec l'aide de Mark Twain, peu de temps avant sa mort alors qu'il est en phase terminale d'un cancer de la gorge et en proie à des difficultés financières après la faillite de sa société "Grant and Ward". Il combat héroïquement la maladie pour pouvoir terminer ses mémoires en espérant que sa famille en profitera après sa mort. En mars 1885 Grant déménage avec sa famille à New York. Il achève ses mémoires juste quelques jours avant de mourir et réussit à donner un revenu confortable à sa femme et ses enfants. Grant Twain
Grant avec Mark Twain et Suzy Clemens. Twain aide Grant dans la rédaction de ses Mémoires

En juin 1885, la famille Grant va habiter une résidence à Mount McGregor, New York.

Il décéde le 23 juillet, 1885 au Mount McGregor, dans le comté de Saratoga, Etat de New York, à l'âge de 63 ans. Il est enterré à New York City .

Ses derniers mots, il les écrivit à son médecin peu de temps avant sa mort : "I am ready now to go at any time. I know there is nothing but suffering for me while I live".

son livre intitulé "Personal Memoirs of Ulysses S. Grant" a été publié après a mort en 1885.

Julia, l'épouse de Grant est décédée le 14 décembre 1902, elle est enterrée aux côtés de son mari.

Faits marquants ou anecdotiques

Le nom réél du Président Grant était Hiram Ulysses Grant. Par erreur, le député qui le fera inscrire à West Point l'inscrit sous le nom d'Ulysses Simpson Grant, qui sont en réalité son prénom usuel suivi du nom de sa mère et du nom de son père. Il apprécie et conserve. De ce fait ses initiales deviennent U.S.G., qu'il préfère à H.U.G. et il conserva ce nom.

Ulysses Simpson Grant est connu pour avoir fréquenté les salons de l'hôtel Willard, à Washington, pour évacuer les pressions dues à sa fonction. Beaucoup de gens tentaient de l'approcher alors qu'il franchissait l'entrée (lobby, en anglais). Grant les appelait «ces sacrés lobbyist»; c'est peut être l'origine du terme utilisé actuellement pour désigner les personnes qui abordent les législateurs pour tenter d'influencer leur vote.

Ulysses Simpson Grant était président lorsque David Livingstone cherche la source du Nil (1871).

Ulysses Simpson Grant était président lorsque Claude Monet et d'autres organisent la première Exposition Impressioniste (1874).

Ulysses Simpson Grant était président lorsque Alexander Graham Bell invente le téléphone, Thomas Edison invente le phonographe, et J.H. Kellogg présente le musli (1876, 1877, 1877).

Ulysses Simpson Grant était président lorsque Mark Twain publie les "Adventures of Tom Sawyer" , Leon Tolstoï publie "Anna Karenina" (1876, 1877).

Ulysses Simpson Grant était président lorsque Sitting Bull et les sioux repoussent George Custer et la Cavalerie US à Little Big Horn (1876).

Surnom :

"Hero of Appomattox" ou "U.S."

Reconnaissances - Éponymes

Ulysses Grant Memorial

Grant et sa femme reposent à New York près de Riverside Park, sur l'Hudson,
dans un caveau qui est le plus grand mausolée d'Amérique du Nord.

Le portrait d'Ulysses Grant figure sur les billets de cinquante dollars.

Citations :

"I have been the subject of abuse and slander scarcely ever equalled in political history, which today I feel that I can afford to disregard in view of your verdict, which I gratefully accept as my vindication." Ulysses Grant, au peuple Américain, au moment de sa réélection.