Les présidents des États-Unis

Menu

John Adams (1735-1826)

Deuxième Président des États-Unis

du 4 mars 1797 au 3 mars 1801

John Adams  fut un chef de file de la Révolution Américaine, et fut le deuxième président des États-Unis. Né au Massachusetts, diplômé de Harvard, Adams a commencé sa carrière comme avocat. Intelligent, patriotique, opiniâtre et brusque, Adams est devenu un porte-parole contre l'autorité de la Grande-Bretagne dans l'Amérique coloniale et vit l'imposition britannique par des impôts et taxes élevés comme un outil d'oppression. Pendant les années 1770, il fut délégué au Congrès Continental. Dans les années 1780, Adams a servi en tant que diplomate en Europe et a aidé à négocier le traité de Paris (1783), qui a officiellement mis fin à la guerre d'indépendance américaine (1775-83). De 1789 à 1797, Adams a été le premier vice-président américain. Il a ensuite servi un mandat en tant que deuxième président de la nation. Il a été battu pour un second mandat par Thomas Jefferson (1743-1826).

Premières années

John Adams est né le 30 octobre 1735 à Quincy, Massachusetts. Son père John Adams est un fermier descendant d'émigrants anglais vers 1636, sa mère est Susana Boylston. Il est l'aîné de trois garçons.

 

John Adams Birthplace
Maison dans laquelle est né John Adams,
elle existe toujours et fait partie du National Historic Site in Quincy.

Rentré en 1751, il obtient son diplôme de l'université d'Harvard en 1755. Il débute dans l'enseignement dans une école primaire tout en étudiant le droit à l'étude de Rufus Putnam. En novembre 1755, il commence à tenir un journal personnel qui à la fin  de sa vie comportera quatre volumes.

Le 21 août 1758 il est admis au barreau de Boston.

Le 25 mai 1761, le père de John Adams décède des suites d'une grippe épidémique. Adams reçoit un substanciel héritage.

Le 10 février 1763, le Traité de Paris termine la "French and Indian War" (appelée Guerre de Sept ans en Angleterre). La victoire de l'Angleterre consacre sa domination coloniale en Amérique du Nord.

En juin-juillet 1763, il publie les premières parties de son journal. Sous le pseudonyme de "Humphrey Ploughjogger", il raille la nature humaine; il opte pour l'équilibre entre la monarchie, l'aristocratie et la démocratie.

Le 7 octobre 1763, le roi George III signe la Proclamation de 1763, qui interdit l'expansion coloniale dans les territoires de l'Ouest Amérique du Nord.

Le 25 octobre 1764, John Adams et Abigall Smith se marient à Weymouth. Fille d'un pasteur, c'est une femme douée et ses lettres, écrites en excellent anglais, sont d'un grand intérêt pour les personnes qui étudient cette période. Leur fils aîné John Quincy Adams, deviendra lui aussi président.

La Révolution en marche

Premiers pas en politique John Adams

Le 5 avril 1764, le Parlement Britannique vote les "Revenue Act" ("Sugar Act" en Amérique). Les recettes provenant des droits sur le sucre importé sont affectées à l'entretien de la présence de l'armée britannique coloniale. En signe de protestation l'avocat James Otis de Boston parle de la fameuse, "Pas de taxation sans représentation".

Le 22 mars 1765, le Parlement Britannique adopte le "Stamp Act", premier impôt sur les colonies américaines. Tous les documents imprimés, sauf la correspondance privée et les livres, sont imposables. Seule la Géorgie l'applique.

En août 1765, Boston connaît des protestations de plus en plus violentes et boycotte le "Stamp Act". Bien qu'Adams n'a pas de responsabilité dans la mobilisation de la foule, il écrit anonymement que la liberté "doit à tout prix être pris en charge."

En octobre 1765, Adams rédige les instructions de Braintree pour la législature du Massachussets, une protestation contre le "Stamp Act". C'est sa première incursion dans la politique. Quarante villes adoptent le document, qui déclare inconstitutionnelle la taxation sans représentation. Passionné par le droit et la rédaction de mémoires juridiques, ses opinions sur les lois fiscales, le font remarquer et son influence devient importante au sein du Parti Whig dont il est président.

Le 18 mars 1766, le "Stamp Act" est abrogé. Au lieu de cela le Parlement adopte le "Declaratory Act", qui affirme son autorité pour faire des lois pour les colonies "dans tous les cas que ce soit." La nouvelle loi est largement méconnue dans le milieu des célébrations sur l'abrogation. Adams est élu Responsable de Braintree.

Juin, juillet 1767, le "Townshend Revenue Act" impose des taxes sur la vente du verre, du plomb, du papier, du thé, et les couleurs des peintures. Sauf pour la taxe sur le thé, elles seront abrogées en 1770 suite à un boycott efficace des marchandises anglaises.

En 1768 John Adams s'établit à Boston et deux ans plus tard il défend courageusement les soldats britanniques accusés de la mort de 5 colons pendant le "Massacre de Boston" du 5 mars 1770. Sa conduite courageuse et patriotique lui permet cependant en juin d'être élu député du Massachusetts.

Le 16 décembre 1773, le "Boston Tea Party" est le dernier affrontement entre les colons et le roi. Un groupe opposé à la taxe sur le thé saccage trois navires britanniques amarrés et des tonnes de thé sont déchargés dans le port de Boston.

1774

La famille Adams revient à Braintree pour de bon. Boston, le centre des manifestations anti-britanniques, est trop violent.

Mai-Juin 1774, les "Coercitive Act" (Intolérable act) sont promulguées en réponse à la "Boston Tea Party" et pour rétablir l'ordre dans le Massachusetts. Le port de Boston est fermé et un gouverneur royal installé.

Du 5 Septembre au 26 Octobre1774, Adams est l'un des quatre délégués du Massachusetts à assister au Premier Congrès Continental de Philadelphie, qui se réunit en réponse aux lois intolérables.

1775

Entre Janvier et avril, Adams publie son "Novanglus", essais dans lesquels il affirme que le Parlement peut réglementer le commerce dans les colonies, mais ne pas imposer de taxes.

Le 19 avri 1775l, des troupes britanniques (800 hommes) sont envoyées pour saisir de la poudre à canon et des vivres appartenant à des colons et tombent dans une embuscade tendue par les miliciens du Massachussets. Au passage, à Lexington, sur la route, ils tuent ou capturent quelques insurgés américains (Insurgents). Des colons surgissent alors de partout et les Anglais s'enfuient vers Boston malgré l'arrivée de renforts. Au total, ils laissent sur le terrain 273 morts ou blessés.

Les dirigeants britanniques s'interrogent pour savoir si c'est un simple combat mortel ou un début de révolution.

Mai 1775, le Second Congrès Continental se réunit et crée l'Armée Continentale. Le Congrès crée la première d'une série de commissions aux affaires navales. Adams est l'ardent défenseur de la marine américaine dont il est souvent considéré comme le père.

Le 15 Juin, Adams approuve la nomination unanime de George Washington à son commandement. Son influence au Congrès est importante et, presque dès le départ, il soutient la séparation entre les colonies et le Royaume-Uni.

Le 17 juin, près de Boston, se déroule la Bataille de Bunker Hill. Les Britanniques remportent la victoire aux prix de lourdes pertes. cette bataille est le signe que la révolution a commencé.

1776

Le 14 février, Thomas Peine publie anonymement "Common Sense". Le pamphlet encourage les colons à prendre les armes contre le roi.

Le 17 mars, fin du long siège de Boston, de 11 mois.

En avril, Dans "Thoughts on Government" (Pensées sur le gouvernement), Adams prône anonymement un système à trois niveaux de gouvernement : parlement bicaméral, système judiciaire indépendant, et pouvoir exécutif fort.

En juin 1776, John Adams approuve la fameuse résolution introduite par R.H. Lee sur le droit des colonies à être libres et indépendantes et il est nommé, ainsi que Jefferson, Franklin, Livingston et Sherman, au Comité de rédaction de la Déclaration d'indépendance.

Le 4 juillet 1776, le Congrès adopte la Déclaration d'Indépendance.

Carrière politique

Comme on l'a vu John Adams est membre du Congrès Continental de 1774 à 1778.

Diplomate John Adams

1777

En 1777 il est nommé Ministre plénipotentiaire pour négocier un traité de paix et de commerce avec la Grande-Bretagne. Contrairement à ses instructions il traite directement avec les représentants britanniques sans en référer au gouvernement français allié. Il cherche particulièrement à obtenir des droits de pêche sur les côtes anglo-américaines. Compte tenu du climat politique favorable il obtient des conditions particulièrement intéressantes.

Le 26 septembre 1777, les Britanniques prennent Philadelphie (le Congrès et Adams ont réussi à fuire à York, Pennsylvanie).

Le 17 octobre, les Britanniques  perdent une armée de 6.000 hommes à Saratoga.

Le 15 novembre, le Congrès adopte les Articles de la Confédération.

1778

Le 6 février, après la victoire des Etats-Unis à Saratoga, la France les reconnaît officiellement comme une nation indépendante et s'engage à une alliance militaire contre son ennemi de longue date l'Angleterre, ainsi qu'un traité de commerce.

Du 14 février au 1er avril, John Adams rejoint la commission mixte à Paris avec son fils John-Quincy âgé de 10 ans. Lorsque Benjamin Franklin est nommé ambassadeur à Paris il retourne à Braintree.

1779

Le 25 octobre, la Constution du Massachussets, écrite par John Adams est adoptée. Elle servira de modèle pour la Constitution des Etats-Unis.

En novembre, Adams se rend en Europe négocier le traité de paix avec l'Angleterre. Ses enfants John -Quincy et Charles l'accompagnent.

1780

En 1780 il est envoyé aux Pays-Bas où il obtient la reconnaissance des États-Unis en tant que gouvernement indépendant et il négocie le traité de paix et de commerce qui suit celui signé en 1778 avec la France.

1781

• le 19 octobre 1781, avec l'aide de l'armée Française et de la marine, Washington gagne une victoire décisiveà Yorktown, Virginie. Les Britanniques acceptent de négocier la paix.

1783

• le 3 septembre 1783, Adams, Franklin et John Jay signent le Traité de Paris.

1785

En 1785 il est nommé ambassadeur auprès du Royaume-Uni. Présenté au roi George III qui dit comprendre sa méfiance envers le gouvernement français il lui répond: "Je dois affirmer à votre majesté que ma seule loyauté est envers mon propre pays", une phrase qui a dû particulièrement irriter le souverain. Il publie un livre sur la Constitution des États-Unis où il attaque les idées de ceux qui défendent les gouvernements centraux. Toutefois il n'est pas particulièrement apprécié de ses concitoyens en raison de ses idées sur "les riches, les bien-nés et les capables" qui doivent recevoir une place à part dans les assemblées nationales.

1789

Vice-président

C'est probablement la raison pour laquelle il ne reçoit qu'une partie des voix des grands électeurs lors de la première élection présidentielle (mars 1789). Il est donc promu vice-président mais beaucoup de personnes influentes lui en veulent et restent soupçonneuses à son égard. Les différences d'opinions au sein du gouvernement mènent à la création de deux partis politiques distincts: les Fédéralistes (Adams en est l'un des chefs) et les Républicains démocrates.

Deuxième Président des Etats Unis

1796John Adams 1780

• George Washington refuse de se présenter pour un nouveau mandat et Adams est élu président face à Thomas Jefferson, qui devient son vice-président.

E Pluribus Unum: ("Out of Many, One" = "De plusieurs, un"); est la devise qui apparaît sur le sceau utilisé comme emblème des États-Unis, notamment sur les documents officiels comme les passeports. Il apparait également sur les sceaux du Président, du Vice-président, du Congrès et de la Cour suprême (qui sont très proches du Grand sceau). On la retrouve aussi sur la monnaie du pays, ainsi que sur la fresque de l'apothéose de George Washington au plafond de la rotonde du Capitole.

• 30 décembre: rupture diplomatique avec la France: James Monroe, jugé trop favorable aux révolutionnaires, est rappelé aux Etats-Unis ; Charles Pinckney, son successeur, n'est pas agréé par le Directoire. Début de la "quasi guerre".

1797

• 2 mars : le Directoire autorise les bateaux français a saisir les navires marchands américains transportant des marchandises anglaises.

• le 4 mars, entrée en fonction de John Adams, il est investi deuxième Président des États-Unis; Jefferson est vice-président.

1798

• le 7 avril, le territoire du Mississippi devient partie intégrante du territoire des États-Unis.

• mars, avril 1798, L'affaire XYZ, révélations faites sur des pots de vin que des agents de Talleyrand, (de Beaumarchais et de certains banquiers suisses) auraient demandés aux émissaires américains pour parvenir à un accord. Situation de "guerre non déclarée" entre la France et les États-Unis.

• le 25 juin, 1ère partie de "Alien and Sedition Acts", la loi autorise le président à déporter les étrangers déclarés dangereux.

• le 7 juillet, début de la Quasi-guerre des États-Unis contre la France pour des raisons économiques.

• 11 juillet la loi crée le corps des Marine (troupes de débarquement de la Marine américaine)

• le 14 juillet, Adams signe la suite de la loi en quatre parties "Alien and Sedition Acts" (loi sur les étrangers et la sédition). Ces lois étaient destinées à protéger les États-Unis des citoyens étrangers de puissances ennemies et de mettre fin aux attaques séditieuses visant à affaiblir le président ou le gouvernement. La loi interdit d'écrire, de publier ou de proférer des propos faux ou injurieux à l'encontre du président ou du gouvernement. Plus tard furent attaquées comme étant inconstitutionnelles.

1799

• le 18 février, contre la volonté de son parti - le Pari Federaliste - Adams nomme une seconde délégation de paix avec la France.

• le 9 novembre, Napoléon Bonaparte renverse le Directoire et assume des pouvoirs quasi-dictatoriaux. En 1804, il se courronera Empereur.

• le 14 décembre, mort de George Washington, 67 ans, à Mont Vernon.

1800

• le 1er novembre, Adams s'installe dans le nouveau palais présidentiel à Washington D.C. (le nom de "Maison Blanche" lui sera donné plus tard).

• décembre, Adams est de nouveau le candidat du parti Fédéraliste aux élections mais l'absence de confiance au sein de son propre parti et le sentiment populaire opposé à la loi " étrangers et sédition" entraînent la victoire de son concurrent Thomas Jefferson. Il se retire alors de la vie publique.

• Création de la "Library of Congress" (Bibliothèque du Congrès).

1801

• le 3 mars, expiration du "Sedition Act"

Évènements de politique intérieure

Il tente de rendre la fonction de président apolitique mais se trouve confronté aux critiques des deux partis. Le mandat d'Adams est marqué par une succession d'intrigues qui vont l'empoisonner tout au long de sa vie ainsi que par le passage de la loi sur les " étrangers et la sédition" qui va apporter le discrédit sur son parti. De plus des querelles internes éclatent et Adams et Hamilton ne s'entendent plus, des membres de son cabinet allant jusqu'à chercher leurs ordres auprès du second.

Évènements de politique internationale

En raison de l'aide apportée par la France pendant la guerre d'Indépendance des États-Unis ces derniers devaient soutenir la France en cas de conflit avec le Royaume-Uni. Les États-Unis, à cette époque, sont pris dans le tourbillon des complications européennes et Adams, au lieu de participer aux joutes, s'occupe d'affermir la paix avec la France contre l'avis d'Hamilton et de ses amis.

Retraite, fin de vie

Old Peacefield Adams' Home
"Peacefield", Maison de la famille Adams à Quincy, Massachusetts

Après sa défaite à l'élection de 1800, Adams se retire dans son État natal, le Massachusetts.Il commence à écrire son Autobiographie.

En 1812,  après 11 ans de brouille, il reprend une correspondance avec Jefferson.

En 1825, il voit son fils John Quincy Adams, élu président des Etats-Unis, 28 ans après lui.

Adams meurt le 4 juillet 1826 à Braintree (actuelle Quincy City), date du 50e anniversaire de la déclaration de l'Indépendance et, coïncidence, le même jour que Jefferson, son rival politique. La nouvelle ne lui étant pas parvenue, ses derniers mots seront: "Thomas Jefferson survives" ("Thomas Jefferson est en vie").

John Adams est enterré dans la crypte de l' "United First Parish Church" à Quincy Massachusetts, avec son fils et leurs épouses respectives.

Faits marquants ou anecdotiques

John Adams est le premier président à résider à Washington DC après que le gouvernement ait été transféré de Philadelphie à Washington, mais la construction était encore inachevée.

John Adams est président au moment de la découverte du Duck-billed platypus (ornithorinque)  en 1797.

John Adams est Président au moment de la découverte de la Pierre de Rosette, donnant la clé au déchiffrement des hiéroglyphes (1799).

John Adams était l'arrière-arrière petit-fils de John et Priscillia Alden, parmi les pélerins qui arrivèrent à Plymouth Rock en 1620.

John Adams n'est pas un meneur d'hommes mais un juriste et c'est plutôt en tant que constitutionnaliste qu'il a participé aux évènements de la guerre d'indépendance.

John Adams est le premier vice-président qui devient président.

Surnom:

"Atlas of Independence"

Reconnaissances - Éponymes

- John Adams Campus à San Francisco

- Adams' Library

Citations

- "I pray Heaven to bestow the best of Blessings on this House and all that shall hereafter inhabit it. May none but honest and wise Men ever rule under this roof." John Adams dans une lettre à sa femme lors de sa deuxième nuit au palais présidentiel.