Les communes d'Ardèche

Menu

Ucel

(07200)

Ucel, ruines du château XIe siècle
Ucel, ruines du château du XIe siècle
Photo Images et Nature

Superficie: 554 ha ; Altitude: 220 m ; Population (en 2009) : 2.008 habitants

Le village est situé en Basse Cévenne ardéchoise Nord, il fait partie du canton de Vals-les-Bains, et voisin des communes d'Aubenas et de Vals-les-Bains. La plus grande ville à proximité d'Ucel est la ville d'Aubenas située au Sud-Ouest de la commune à 1 km. La rivière Ardèche et la rivière le Sandron traversent Ucel. La commune est constituée de deux bourgs de part et d'autre des rives du Sandron, l'un récent sur la rive droite du Sandon, l'autre ancien sur la rive gauche. La commune s’étend sur 5km le long de l’Ardèche,

Les habitants d'Ucel s'appellent les Ucellois et les Ucelloises.

Un peu d'histoire :

De uxello (haut, élevé).

Elevé au XIe siècle par les seigneurs d'Ucel, celui-ci fut détruit en 1213 par les troupes du Comte Raymond IV de Toulouse.

Ancienne seigneurie du marquis de Vogüé.

Dépendait du diocèse de Viviers.

La commune portait le toponyme révolutionnaire de "Lande" (1793).

Architecture :

Vieux village perché, maisons anciennes. Parcouru de ruelles étroites et pentues, le bourg ancien est très attachant. Niché au coeur de la forêt, l'ermitage fut fondé au XVe siècle.

Ruines de l'ancien château, situé au centre du village, élevé au XIe siècle par les seigneurs d'Ucel, celui-ci fut détruit en 1213 par les troupes du Comte Raymond IV de Toulouse.

En 1752 y fut créée une Manufacture Royale pour la filature et le moulinage des soies. Transformée au XXe siècle en préventorium, puis en établissement sanitaire et social l"Accueil Vivarois"

Église XIXe.

Chapelle des Voyageurs, au quartier de Pont d’Ucel, récemment réhabilitée.

Ermitage du XVe avec chapelle, détruit pendant la révolution et restauré en 1955. Sa chapelle de style gothique est construite à même le rocher (de type troglodythique), avec en arrière plan la pièce d’habitation des moines ermites qui depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui s’y succèdent.

Curiosités :

Rocher des Combes où est implantée une table d’orientation (478 m) : beau panorama.

sources