Les communes d'Ardèche

Menu

Saint-Pierreville

(07190)


Le Village de St-Pierreville
Photo : Ardelaine©

Superficie: 2056 ha ; Altitude: 550 m; Population (en 2009) : 541 habitants

Le village est situé en Moyen Vivarais au pied des Boutières et au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Il est chef-lieu de canton, voisin des communes de Gluiras et de Saint-Julien-du-Gua. La plus grande ville à proximité de Saint-Pierreville est la ville d'Aubenas située au Sud-Ouest de la commune à 23 km. Les rivières la Glueyre et la Veyruègne traversent Saint-Pierreville. On l'atteint après avoir parcouru une route tortueuse qui s'encastre dans les gorges des innombrables rivières, le village s'étale harmonieusement le long d'un éperon au dessus des anciennes terrasses de culture, les faÿsses.

Les habitants de Saint-Pierreville s'appellent les Saint-Pierrevillois et les Saint-Pierrevilloises.

Un peu d'histoire :

Important bourg au Moyen Âge, ceituré de maisons fortes et châteaux.

Foires et marchés dès le XVe siècle.

La commune portait le toponyme révolutionnaire de "la-Montagne".

Le bourg est dénommé "Viola" par ses habitants.

Préhistoire :

Site mégalithique.

Architecture :Saint-Pierreville église

Château de la Tour XIVe, au dessus de la rivière Veyruègne, sur la route de Saint-Julien-du-Gua, dans de belles châtaigneraies; remanié, pillé en 1794 avec tours à mâchicoulis et salle voûtée;

Châteaux de Sibleyras, à l'entrée du village en venant du bas de la vallée de la Glueyre.

Château de Pras, sur l'ancienne route d'Albon-d'Ardèche

du Bouchet.

Ancien manoir de Marcha.

Église XIXe: chapelle sépulcrale des seigneurs de La Tour, rétable baroque, autel, tabernacle, toiles, boiseries XVIIIe.

Curiosités :

Bourg dominant la Veyruègne.

Châtaigneraie de 315 hectares, berceau de la "Comballe", châtaigne à la chair fine et onctueuse

Brebis de Saint-Pierreville

- Musée Vivant de la laine et du mouton (Ardelaine). Le travail de la laine est une tradition millénaire présente dans la plupart des civilisations. Vous pourrez assister à la transformation de la toison du mouton en vêtemets ou tapis…

- Maison du châtaignier , (inaugurée en 1993) : dans le pays de la “Comballe”, l’une des variétés de châtaignes les plus appréciées des connaisseurs. Cette maison retrace la relation qui est établie entre l’homme et son arbre à pain. Des objets usuels, exposition photo et dégustation de produits dérivés de la châtaigne sont mis en avant dans cette maison.

sources