Saint-Martin-de-Valamas
Superficie: 1998 ha ; Altitude: 550 m; Population (en 2009) : 1.289 habitants
Le village de Saint-Martin-de-Valamas est situé en Moyen Vivarais, dans la région des Boutières, il est chef-lieu de canton et voisin des communes du Cheylard et de Mariac. La plus grande ville à proximité de Saint-Martin-de-Valamas est la ville d'Aubenas située au Sud-Est de la commune à 35 km. Le bourg en amphithéâtre est situé sur les pentes de la colline Baruze, face aux ruines de Rochebonne, au confluent de trois rivières : l'Eyrieux, l'Eysse et la Saliouse.
Les habitants de Saint-Martin-de-Valamas s'appellent les Saint-Martinois et les Saint-Martinoises.
Un peu d'histoire :
Son histoire est intimement liée à la légende.
Le château de Rochebonne existait bien avant l'an 1.000. Le Seigneur de Rochebonne s'appelait Guillaume de Châteauneuf. Il se battit vaillament aux Croisades et fut fait prisonnier à la bataille de Mansourah. C'est probablement au début du XI e siècle que fut construite une maison forte sur l'emplacement du presbytère actuel. Le Seigneur de Rochebonne était alors gouverneur du Puy-en-Velay et de sanglantes batailles eurent pour cadre les alentours du château. La forteresse fut pillée pendant les guerres de religion. C'est l'abandon et le temps qui en vinrent à bout même si ses ruines en imposent encore. L'accès est possible par une route étroite et dangereuse.
Une des plus anciennes colonies de Saint-Chaffre. Ancienne seigneurie détenue par les Brion puis par les Châteauneuf de Rochebonne.
Au XVIIe s., Louise de Châteauneuf se retira au château après avoir longtemps fréquenté la cour de Louis XIV.
Pendant la Révolution, le château fut pillé et incendié.
La commune portait le toponyme révolutionnaire de "Mas-d'Erieu".
Architecture :
Maisons anciennes, vieilles rues pavées .
Tour de la Varenne.
Vieux pont en plan incliné.
Château de Rochebonne, en ruines. Fondé au XIe, par la famille des Châteauneuf, détruit par les huguenots en 1595 puis par la foudre en 1760.
Château de Guignebert XIXe.
Église XIXe néo-romane.
Prieuré Saint-Martin du XVIe, ses "échauguettes" (Tours de guet) surplombent le batiment nous rappelant que cette maison-forte, eût un rôle de protection contre les pillages si fréquents à l'époque. Il abrite aujourd'hui le presbytère.
Vieilles croix en pierre sculptées Xe s.
Curiosités :
Paradis des pêcheurs.
sources
- Industrie de bijoux dont la renommée s'est étendue au monde entier; Festival du bijou (tous les deux ans, tél: 04 75 30 47 72 )