Les communes d'Ardèche

Menu

Saint-Basile

(07270)

Saint Basile vue
Vue de Saint Basile

Superficie: 1785 ha ; Altitude: 650 m ; Population (en 2009) : 337 habitants

Le village est situé en Ardèche Verte dans le bassin du Doux, il fait partie du canton de Lamastre et voisin des communes de Lamastre et de Désaignes. La plus grande ville à proximité de Saint-Basile est la ville de Tournon-sur-Rhône située au Nord-Est de la commune à 24 km. La rivière la Sumène traverse Saint-Basile.

Les habitants de Saint-Basile s'appellent les Basiliens et les Basiliennes.

Un peu d'histoire :

Saint Baudile: ou Baudille, Bauzile ou Bauzille, Bauzély ou Baudelle. C'était un laïc, originaire d'Orléans, il décida avec son épouse d'aller évangéliser la région de Nîmes et c'est là, vers l'an 287 ap. J. C., qu'il fut décapité et enseveli à l'endroit de son supplice, pour avoir interrompu un sacrifice païen en l'honneur de Jupiter. Il est à l'origine de l'introduction à Nîmes du christianisme.

Au XIIIe, maison-forte de "Maisonseule", possession des Sahune, seigneurs de Maisonseule.

Mounens et Cluac ont été rattachées à Saint-Basile en 1796

La commune portait le toponyme révolutionnaire de "Bazile-Maron".

Architecture :

Maisons anciennes.

Château de Maisonseule, manoir fortifié, (MI), dont la pièce essentielle est un donjon de 1309, quelques plafonds peints et nombreux écussons en frise. En 1551, Alexandre de Maisonseule, époux d'Antoinette de la Mothe-Brion, y ajouta des fenêtres à meneaux et des cheminées Renaissance, et transforma les archères en meurtrières à couleuvrines. En 1624, Jean de Maisonseule apporta embellissements et confort au château. Après avoir été la propriété de grandes familles de la région, elle est aujourd'hui la propriété de l'imitateur Yves Lecoq, qui l'ouvre à la visite en été.


Maisonseule, château maison-forte à Saint Basile

Église d'origine romane, remaniée.

Église de Mounens et de Cluac.

Chapelle romane de Mounens et néo-romane de la Pra.

Temple de Cluac.

Curiosités :

Panorama étendu sur les Boutières

Rives de la Sumène et du Condoie.

sources