Les communes d'Ardèche

Menu

Le-Roux

(07560)

Le Roux bas
Le Roux Bas

Superficie: 1643 ha ; Altitude: 850 m ; Population (en 2009) : 45 habitants

Le village est situé en Haute Cévenne ardéchoise Nord, sur le flanc sud du plateau Ardéchois entre 700 et 1250 mètres d’altitude. Il fait partie du canton de Montpezat-sous-Bauzon et voisin des communes de Montpezat-sous-Bauzon et de Saint-Cirgues-en-Montagne. La plus grande ville à proximité du Roux est la ville d'Aubenas située au Sud-Est de la commune à 22 km. La rivière la Fonteaulière traverse Le Roux. Le chef-lieu du Roux, se situe à une altitude de 850 mètres on y trouve la Mairie, l’église et un ancien moulinage de soie. Le Roux-bas, à 750 mètres se trouve à l'endroit ou la Vauclare rejoint la Fonteaulière. Le hameau de l’ Herm, à une altitude de 700 mètres, est à l’entrée des magnifiques gorges de la Fontaulière.

Les habitants du Roux s'appellent les Rossignols.

Un peu d'histoire :

La configuration géographique de ce site offrait aux voyageurs circulant entre l'Auvergne et la vallée du Rhône un chemin privilégié accessible en toutes saisons. Le col de La Marugier (ou col de Saint Abeille) est en effet le passage le moins élevé permettant d'atteindre le plateau ardéchois en venant de la vallée du Rhône. C'est pourquoi ici passaient d'antiques chemins - la route de l'étain et la route de Pal - dont la présence explique l'origine des villages, des châteaux, des lieux de culte, des noms de lieux.

Au XVIIIe, succursale de la paroisse de Montpezat-sous-Bauzon. La commune comporte un chef-lieu à 850 m d'altitude avec son église, sa mairie et un ancien moulinage de soie reconverti en usine hydro-électrique.

Préhistoire, antiquité :

Ancien temple gallo-romain dédié aux sources de la Loire.

Autel à sacrifices romain

Architecture :

Tunnel du Roux, construit pour relier le Puy à Aubenas par voie ferrée, projet ensuite abandonnée, il évite aujourd'hui aux automobilistes un col difficile en hiver. .

Église paroissiale Saint-Sylvestre.

Curiosités :

Site en amphithéâtre sur le coteau.

Rives et gorges de la Fontaulière.

Tout proche, le sauvage lac Ferrand.

Four à pain (Le Roux)
- Au hameau de l'Herm (700 mètres), ancien four à pain traditionnel conservé et restauré.

sources