Les communes d'Ardèche

Menu

Quintenas

(07290)

Quintenas l'église
Quintenas, l'église Saint-Pierre-aux-Liens

Superficie: 1400 ha ; Altitude: 350 m ; Population (en 2009) : 1.433 habitants

Le village est situé en Ardèche Verte, dans la région du Piémont ardéchois, il fait partie du canton de Satillieu, t voisin des communes d'Annonay et de Roiffieux. La plus grande ville à proximité de Quintenas est la ville d'Annonay située au Nord-Ouest de la commune à 6 km.

Les habitants de Quintenas s'appellent les Quintenassiens et les Quintenassiennes.

Un peu d'histoire :

- Sans doute habité dès les temps préhistoriques.

- Église (Quintinacum) dépendant de l'abbaye de Saint-Claude en 776, puis de Vienne au XVIe. Prieuré fortifié ayant appartenu aux dauphins du Viennois puis à la maison de Tournon. Repère dans le village ardéchois, le joli clocher du 14ème coiffe l'église romane construite au 12ème siècle, fortifiée au 14ème et réédifiée entre 1827 et 1861.

- A souffert des guerres de Religion.

Architecture :

Maisons anciennes.

Manoir XVe.

Nombreux châteaux (maison-fortes) alentour : L'Hotoire, Manoha, Munas.

L'Hotoire a servi de cadre au traité qui met fin, dans notre province, aux guerres civiles de religion. En décembre 1573, Nicolas du Peloux, chef des catholiques, se rend à l'Hotoire, où il rencontre François de Barjac, seigneur de Pierregourde et chef des protestants en Vivarais. Les deux hommes décident sagement de mettre fin aux combats.

Le traité est ratifié à Brogieux, paroisse de Roiffieux. Les tours d'Oriol sont abandonnées. Quintenas, L'Hotoire, Manoha et Munas sont rendus à leurs maîtres.

Ancien Pont suspendu sur la Cance entre Vernosc et Quintenas (Pont du Moulin), voir à Vernosc-les-Annonay.

Église romane de Saint-Pierre-aux-Liens, construite au XIIe, remaniée et fortifiée aux au XIVe et XVe(MC), restaurée XVIIe, remaniée XIXe (MH) : choeur et abside romans, nef XIVe, tour romane et flèche gothique ; traces de fresques XIIe, décor pint XVIIe , tabernacle de bois doré et tableau XVIIe.

Curiosités :

Gorges de la Cance.

On peut se rendre à Notre Dame d'Ay (St-Romain-d'Ay)

 

sources