(07380)
Pic de La Denne et Rocher de Courcoussat
Superficie: 2427 ha ; Altitude: 420 m; Population (en 2009) : 1.242 habitants
Le village est situé dans la Haute Cévenne ardéchoise Nord, au pied du massif de Tanargue, il fait partie du canton de Thueyts, et voisin des communes de Thueyts et de Prades. La plus grande ville à proximité de Jaujac est la ville d'Aubenas située au Sud-Est de la commune à 11 km. La rivière le Lignon traverse Jaujac. Le village s'est construit sur la pente d'un volcan éteint depuis plus de 12.000 à 16.000 ans, en bordure du Lignon.
Les habitants de Jaujac s'appellent les Jaujacquois et les Jaujacquoises.
Un peu d'histoire :
Le village tire son nom de l'ancienne seigneurie des Jaujac, au XIIIe, qui demeuraient au château du Chastelas sur la rive gauche de la rivière.
Théâtre des guerres de religion au XVIe.
Architecture :
Le village médiéval en étoile s'articule autour d'une place plantée d'arbres, ornée d'une fontaine, appelée "Champ de Mars". Le village est remarquable par sa triade de châteaux (Castrevieille, Le Bruget et Rochemure) :
Le château féodal de Castrevieille du XIIIe, se trouve à l'entrée du village, il appartint au comte d''Antraigues avant de devenir propriété communale. C'est un grand corps de bâtiment flanqué de tours et entouré d'un vaste clos. Le château abrite la salle des fêtes, la Maison pour Tous, ainsi que plusieurs gîtes ruraux.
Le château de Bruget XVIe (MI), se trouve à mi-côteau au milieu des arbres sur la route des Roudils, bâti sur les restes d'une ancienne tour de gué, qui devait servir de relais visuel au château du Chastelas qui domine Jaujac sur la rive gauche.
C'est le berceau de l'ancienne famille de Bruget vers l'an 1378. Le château mérite une visite, on pourra y admirer de très belles armoiries, une magnifique salle au plafond à la française, avec une cheminée monumentale, un escalier tournant qui se termine par une splendide voûte en palmier tout à fait originale, avec au pied des inscriptions cabalistiques étranges. Du château, on peut profiter d'une très belle vue sur la vallée du Lignon ainsi que sur le massif du Tanargue. Le château de Bruget bien qu'incomplet, comporte plusieurs cheminées architecturées aux hottes écussonnées.
Château du domaine de Rochemure, XVe / XVIIIe sur la colline entre la bouche du volcan et le village, il est isolé dans un environnement agricole et naturel non bâti : bois, volcan, sources, zones humides de grand intérêt écologique. Transformé pour devenir la Maison du Parc Régional des Monts d’Ardèche.
Donjon du Chastelas (ancienne demeure des Jaujac) aujourd'hui en ruines, dans le vieux quartier, situé sur la rive gauche du Lignon, il ne reste que la base des murs. Au sommet du Chastelas s'offre une très belle vue avec sa table d'orientation. Dans ce quartier on trouve des rues tortueuses et des vieilles maisons restaurées.
Église Saint-Bonnet XIXe construite en 1848-1852. Elle présente des voûtes en forme d'anse de panier, des peintures dans le chœur, trois statues en bois doré et un orgue de 23 jeux installé en 1970.
Curiosités :
Coupe de Jaujac, ancien volcan couvert d'une châtaigneraie ; eaux minérales ; chaussées et colonnades basaltiques sur 6 km, parmi les plus belles d'Europe; col de Millet (760 m) ; col de la Croix-de-Bauzon (1 318 m) ; vallée du Lignon (15 km)
Promenades pédestres (sentiers fléchés) : Pic de Ladenne à 928m, Rocher de Courcoussat à 986m, la Turbine
Dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche : le Gîte du Bez situé en Montagne Ardèchoise, sur le Massif du Tanargue, il est implanté précisément sur la ligne de partage des eaux Atlantique - Méditerranée, à une altitude de 1230m.
Pont romain du Chastelas permet de traverser un petit affluent du Lignon, départ su sentier vers le Pont de l'Echelette, en direction de Neyrac la station de cure thermale (chemin pédestre), La partie gauche permet une observation complète d’une coulée type (vraies colonnades constituées de prismes individualisés et sur la partie supérieure fausses colonnades).
Pont de l'Echelette : Reconstruit en 1892 il enjambe le Lignon ;
La partie droite permet une observation complète d’une coulée type (vraies colonnades constituées de prismes de basalte individualisés et sur la partie supérieure fausses colonnades).
La mare aux libellules : située au pied du volcan et de la source ferrugineuse, c'est un site attractif pour les libellules, 24 espèces y ont été inventoriées.
Sources
- © SITHERE 2000-Volcans-d'Ardèche