Les communes d'Ardèche

Menu

Champagne

(07340)

Champagne pile du bac à traille
Photo : Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes
champagne pile bac à traille

Superficie: 410 ha ; Altitude: 145 m ; Population (en 2009) : 613 habitants

Le village est situé en Ardèche Verte, en bordure du Rhône, il fait partie du canton de Serrières et voisin des communes de Saint-Rambert-d'Albon et de Chanas. La plus grande ville à proximité de Champagne est la ville d'Annonay située au Sud-Ouest de la commune à 11 km. Le le Rhône traverse Champagne.

Les habitants de Champagne s'appellent les Champenois et les Champenoises.

Un peu d'histoire :

- Ancienne possession des comtes d'Albon.

- Charte des franchises accordée au début du XIVème.

- Enclave du Dauphiné dans le royaume de France jusqu'en 1789.

Préhistoire, antiquité :

- Inscription lapidaire IIe.

Architecture :
Champagne église
champagne 07340  église

- Église Saint-Pierre romane XIe et reprise au XIIe (MC) c ’est une des trois seules églises en France avec la cathédrale du Puy, Saint-Hilaire de Poitiers, dont la nef est recouverte de coupoles sur trompes. Chef-d'œuvre de l'art roman, conçue comme une Église forteresse. Stalles XVe, maître-autel et bas-reliefs sculptés dans la muraille, représentant des animaux fantastiques et d'admirables visages humains.

Une réunion des évêques du Royaume de Bourgogne se serait tenue à Saint Pierre de Champagne vers 1026. Elle appartenait aux puissants comtes d’Albon, établis de l’autre côté du Rhône car Champagne était une "enclave" du Dauphiné dans le Royaume de France.

Cette église devint un prieuré de l'abbaye Saint-Chef en Isère, puis simple paroisse à partir de 1328. Depuis 1968, une communauté de chanoines de Saint-Augustin s’y est établie. Les offices canoniaux sont célébrés d’ailleurs quotidiennement sous les antiques voûtes. Avec l’autorisation du père abbé, on peut visiter les bâtiments revêtus de pierres de l’abbaye.

 

Champagne : l’église romane Saint Pierre. Couverture de coupoles sur trompes, chaque coupole s’étendant sur deux travées. A gauche, galerie reliant les tribunes
champagne

 

- Pile du Bac à traille Le port de Champagne n’est pas mentionné dans les textes avant 1347, mais une transaction de 1255 entre le Dauphin Comte d’Albon et le Prieur de Champagne sous entend son existence. Le port de Champagne, par son bac, ne jouait en effet que le rôle actuel d’un pont, et le nom donné au passeur, le "pontonnier" l’indiquait fort bien. Le port est particulièrement bien placé, à l’endroit où la zone inondable est la plus étroite entre Andance et Serrières (300 m de large environ), en un lieu resserré où le fleuve pris entre deux berges relativement élevées, ne pouvait divaguer comme il le faisait un peu partout alors. Le bac de Champagne resta propriété du comte archevêque de Vienne jusqu’en 1790, et la paroisse de Champagne s’étendant sur les deux rives du Rhône, ses habitants pouvaient alors utiliser le bac gratuitement.

Le passage du rhône était desservi, en 1816 par un grand bac ayant une longueur de 14m, et une largeur de 3,60m, garni d’un gouvernail et d’une rame de réserve et pouvant contenir 60 individus.
La traille fûte élevée à 8m et demi au-dessus du fleuve, et deux mariniers assuraient le service pendant le temps des hautes eaux.

Ce fut un accident qui mit fin à l’existence du bac de Champagne : Le 24 août 1896, le remorqueur "le Pilat" oublia de baisser sa cheminée au passage du bac et, par suite au choc de cette dernière contre la traille, renversa le pilier de la rive gauche qui se brisa en plusieurs morceaux. Reste aujourd’hui, le pilier de la rive droite, construit en pierre, qui traversa les années et qui fait partie, maintenant, de notre patrimoine… Seul témoin de l’histoire.

Curiosités :

- Vue sur la vallée du Rhône.

sources