Les communes d'Ardèche

Menu

Chalencon

(07240)

logo
chalencon vue
Chalencon, le village

Superficie: 944 ha ; Altitude: 657 m ; Population (en 2009) : 323 habitants

Le village est situé en Ardèche Plein Cœur, sur le Plateau de Vernoux, il fait partie du canton de Vernoux-en-Vivarais. Le village est accroché au flanc de la montagne, perché sur un cône rocheux, en contre-bas la vallée de l'Eyrieux et son hameau de "Chervil". La plus grande ville à proximité de Chalencon est la ville de Guilherand-Granges située au Nord-Est de la commune à 24 km. La rivière Eyrieux traverse Chalencon.

Les habitants de Chalencon s'appellent les Chalençonnaises et les Chalençonnais.

Carrefour entre les routes du Velay et celles du Forez, Chalencon est un des villages les plus pittoresques du Parc naturel des Monts d'Ardèche.

Un peu d'histoire :

L'histoire de Chalencon remonterait aux Celtes. Ancien oppidum celtique, l'emplacement fut un site stratégique très anciennement occupé par les gaulois et les romains. Puis au Moyen Âge, sous Charlemagne, devient un important site administratif (viguerie) et une place forte pour la protection de ses habitants.

Du Xe au XVII e siècle Chalencon est une baronnie, dotée d'une cour de justice, auquel le nom de Diane de Poitiers est attaché, en 1551, elle y fit établir quatre foires annuelles et un marché hebdomadaire.

Au cours du XVIe siècle, Chalencon est le théâtre des guerres de religion. Les protestants, ne peuvent pratiquer leur culte que clandestinement.

A la période de la Révolution Chalencon compte 1500 habitants, répartis entre paysans agriculteurs, artisans tanneurs, exploitant, boutiquiers et commerçants.

Architecture :

Le village est construit sur un cône rocheux autour d'une forteresse médiévale.

On peut y découvrir de nombreuses maisons en pierres de granit qui arborent des fenêtres à meneaux, portes armoriées, mesures à grains et d'anciennes fortifications détruites en 1623 autres témoignages du passé.

Porte de Besse, ancienne Porte de ville du XIIe siècle, également appellée porte des Autrichiens, attenante à l'enceinte fortifiée de la baronnie de Chalencon; elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 31 mai 1927.

Ancien couvent des sœurs de Nazareth.

Un ancienne chaise de justice conservée à la mairie.

Mystérieuse tour de Diane ou tour Carrée.

La tour du Pendu, XIVe siècle.

Pont gothique de Chervil.

Chalencon, le clocher
Chalencon église

Église d'origine romane, détruite au cours des guerres de religion et reconstruite aux XVIIe / XVIIIe et XIXe : nef unique, clocher plat.

Temple avec "chaire du désert" démontable, autrefois utilisée pour les cultes protestants en ces terres fortement secouées par les guerres de religion. Ce temple a été construit en 1822, sur les fondations du temple de 1580.

Curiosités :

Vue sur les gorges de l'Eyrieux depuis le monument aux Morts.

Depuis son oppidum, le village domine le plateau de Vernoux, alors que ses terrasses de pierres sèches et ses châtaigneraies centenaires dominent la profonde vallée de l’Eyrieux.

Nombreux chemins de randonée et un sentier de découverte.

 

 

 

 

 

 

 

Chalencon Pont de Chervil
Chalencon, Pont de Chervil