Nouveau Monde : les amérindiens

Menu

Roman Nose

1830 - 1868

Chef Cheyenne

Roman Nose, chef Cheyenne à la carrure athlétique fut un contemporain de Dull Knife. Il savait entraîner grand nombre de jeunes guerriers avec lui et on dit de lui qu'il en avait sacrifier au combat plus que n'importe quel chef. Alors que ce dernier combattait des indiens, Roman Nose fit ses armes contre les blancs. Il fut d'ailleurs celui qui attaqua le plus les colons entre 1860 et 1868, et notamment les mormons.

Né en 1830, il devint très vite un guerrier et un leader de guerre. Il combattit à la bataille de Platte Bridge en 1865, ainsi que dans la guerre contre l'itinéraire Bozeman. En 1867, il participa à des raids et aux pourparlers qui précédèrent le Conseil de la Medecine Lodge. Il refusa de signer le traité rédigé par le Conseil.

Ses attaques étaient surtout concentrées sur tout ce qui empruntait la piste de l'Oregon, il sema la terreur au Kansas entre 1860 et 1868 : chariots et militaires.Roman Nose

Il avait un caractère fier et montait un cheval racé, de conformation assez fine contrairement aux autres chevaux indiens. Il portait aussi des habits richement décorés.

En 1868, des Indiens pénétrèrent dans un camp de colons blancs, et tentèrent de voler les chevaux. Roman Nose ne les accompagnait pas du fait de sa trop grande célébrité, qui le démasquait immédiatement où qu'il aille. Lors d'une attaque en 1868 contre un corps de troupe dirigé par le général Forsythe, ce dernier parvint à isoler les Indiens sur un îlot de la rivière Latte. Roman Nose déclara alors à ses braves que le premier à arriver sur cet ilôt pourrait porter une coiffe de guerre. Mais les soldats se défendirent avec tant d'ardeur qu'aucun indien n'y parvint. Pour les motiver encore plus, Roman Nose chargea à son tour vers l'ilôt. Les soldats rapportèrent plus tard que ce moment avait été terrifiant et ceux-ci crurent leur dernière heure arrivée jusqu'à ce qu'un tir n'atteigne mortellement le chef cheyenne, sur les bords de la rivière Arickaree. Par vengeance, ses guerriers continuèrent à attaquer mais les autres chefs cheyennes présents finirent par les convaincre de se retirer. Les Cheyennes appelèrent cette bataille "Le jour où Roman Nose trouva la mort", alors que les militaires la nommèrent "l'attaque de l'île Beecher", du nom d'un militaire tué alors.

Il fut un brillant chef de guerre, fier et brave.

sources