Nouveau Monde : les amérindiens

Menu

American Horse Younger (Wasechun-tashunka)

1840-1908

Chef des Sioux Oglala

"American Horse II" fut un chef des Sioux Oglala pendant les guerres Sioux des années 1870. Il était le neveu de l'ancien "American Horse I" et le gendre de "Red Cloud".

Né vers 1840 à Sitting Bear dans les Black Hills ( l'actuel Dakota du Sud), sous le nom de Wasechun-tashunka, "American Horse II" devint connu comme un guerrier important marquant pendant la "Bozeman Trail War" en 1866. American Horse YoungerReprésentant de sa tribu, "American Horse II" fut un des signataires du traité entre les Sioux et le gouvernement des Etats-Unis en 1887 dans lequel les terres de la Réserve des Sioux dans le Territoire du Dakota fut réduit de moitié. Cependant, avec l'opposition contre le traité de plus de la moitié des Oglala, encouragé par la Ghost Dance apparue après la récente mort de Sitting Bull, il se retira du conseil et mené par Big Foot se prépara à lutter contre le gouvernement fédéral. Cependant ils furent plus tard persuadé par "American Horse II" d'accepter les termes du traité instituant le Réseve de Pine Ridge.

Plus tard "American Horse II" conduisit une délégation à Washington D.C. en 1891, où il reçut le soutien du gouvernement pour obtenir des rations alimentaires améliorées et un traitement plus humain des Sioux. Lui, ainsi que d'autres chefs Sioux, se produisirent dans le spectacle Buffalo Bill's Wild West Show.

Il mourrut à Pine Ridge au Dakota du Sud le 16 décembre 1908.

 

Sources