Glossaire

Viguerie, Viguier :

Une viguerie est une juridiction administrative médiévale. Elle tient son nom de celui du lieu où elle était rendue, le vicus, c'est-à-dire le bourg, d'une certaine importance, sans être obligatoirement pour autant un chef lieu de cité.

Apparue à l'époque carolingienne, la viguerie est au départ le siège d'une juridiction civile et criminelle rendue au nom du comte ou du vicomte. Cependant, avec le déclin du pouvoir local et l'accroissement du pouvoir des juridictions royales, la viguerie est devenue la juridiction la plus petite, ne connaissant plus de la haute justice pour ne s'occuper que des affaires courantes. Elle est administrée par un viguier

Le viguier est un juge dont les compétences varient, selon les régions et les époques, du juge de cour d'assise à celui de paix rural. Dans le midi de la France, le nom a désigné des juges qui rendaient la justice au nom du roi ou du comte. Plus généralement, les viguiers étaient les lieutenants du comte dans les petites villes du comté. Leur fonction était analogue à celle des vicarii carolingiens, dont ils gardèrent le nom, et à celle des vicomtes. Leur office devint aussi un fief héréditaire. Lorsque la royauté eut accru son autorité, les viguiers ne furent plus que des magistrats royaux, subordonnés aux baillis ou aux sénéchaux.