SHEN NONG

vers 2.800 av. J.C.

La tradition chinoise qui remonte à la nuit des temps, situe l'origine de la médecine sous le règne de trois empereurs antiques et légendaires, qui seraient à l'origine d'écrits initiateurs ainsi que de quelques autres disciplines.

Fu XiLe premier empereur, FU-XI, qui selon le mythe taoÏste aurait régné au néolithique et enseigné aux hommes les "Huit Trigrammes" symboliques représentant les aspects de l'univers en mouvement composés de traits superposés, pleins ou brisés en leur milieu:
- les traits pleins symbolisent le principe masculin (yang),
- les traits brisés le principe féminin (yin),
- l'alternance de ces deux principes - le yin et le yang - régit l'univers.

Vers l'an 4000 avant J.C., FU XI fut l'inspirateur du Yi Jing (Livre des Mutations)

Shen NongLe second fut SHEN NONG, connu comme "Grand Devin" (vers 2.800 avant J.C.), auquel les Chinois attribuent l'invention d'un système de comptage à l'aide de nœuds sur des cordes. Il enseigna la culture des plantes et fut le premier à réunir sur un livre plus de cent remèdes d'origine végétale. Le texte original connu comme le Pen-ts'ao king ou Shen Nong Ben Cao Jing ((Traité des herbes médicales) a été perdu et n'est connu que par les commentaires qui en ont été faits par des médecins du Veme siècle. On attribue à cet empereur l'introduction de la médecine par les plantes, les techniques de la pharmacopée.

Huang DiLe troisième empereur fut HUANG DI (2.698-2.599 avant J.C.) l'Empereur Jaune, considéré comme le créateur mythique de la civilisation, inventa les vêtements, les noms de famille, les rites. Fondateur de la Chine, il est attaché à la légende de l'écriture: son devin, Tsang-Kie, aurait imaginé les caractères chinois, en observant les traces des pattes des oiseaux : Tsang Kiedoté de deux paires d'yeux, il pouvait scruter les phénomènes et les choses au-delà des apparences et percer les secrets du monde.

Il aurait communiqué à son peuple les fondements de la médecine chinoise et de l'acupuncture. On lui attribue le texte le plus ancien de médecine connu sous le nom de Nei Jing Sowen (Canon interne de l'Empereur Jaune: questions et réponses), œuvre collective datée de l'an 2800 avant J.C. ainsi que le Nei Jing Ling Shu (Canon interne : pivot sacré ), œuvre collective datée de l'an 2800 avant J.C.

Le Pen-ts'ao king ou Shen Nong Ben Cao Jing ((Traité des herbes médicales) comporte 365 drogues minérales, végétales et animales qui sont classées en: inoffensives, qui aident l'organisme à lutter contre la maladie, la fièvre et la mort; utiles pour combattre la maladie sous contrôle; et efficaces mais toxiques.

Le règne de ces trois empereurs , pendant longtemps situé au III e millénaire avant J.C., voit aujourd'hui leur existence même discutée; On considère qu'ils représentent symboliquement différentes étapes à l'origine de la civilisation chinoise antique.

Sources