Girolamo Scipione MERCURIO dit Scipion

1550-1615

Moine dominicain et médecin italien

Girolamo Scipione Mercurio est un médecin et moine dominicain professeur de logique et de mathématiques qui écrivit le premier livre italien d'obstétrique et d'étude des césariennes.

Après avoir fait des études de médecine à Bologne et à Padoue Girolamo Mercurio, dit Scipion, entra en religion chez les dominicains de Milan où il prit le nom de Girolamo (Jérôme). Il fut cependant sollicité pour exercer la médecine à Padoue et finit par s’enfuir du cloître afin de pouvoir parcourir le monde. Il revint en Italie en 1573 et fut aussi bien accueilli par le pape que par le sénat de Venise. Il entreprit un long voyage à travers l'Italie et l'Europe. En 1590 on le trouve dans le sud de la France.

Mercurio Girolama
 

Revenu en Italie il exerce alors comme médecin à Peschiera, à Cento, Ferrara et Lendinara dans le delta du Pô, avec un passage même à Civitavecchia. Ayant peut-être bénéficié d'une permission papale spéciale pour "pratiquer son art en cas de nécessité en dehors de la religion".

Cependant, tourmenté par l’idée qu’il avait trahi ses sentiments religieux, il finit par reprendre, en 1600, la robe qu’il avait quittée.

 

Les ouvrages de ce moine médecin, bien qu’ils soient écrits sans aucune méthode et que toutes les erreurs des anciens s’y retrouvent, jouirent à cette époque d’une grande vogue.

 

La Commare o Raccoglitrice par Scipion Mercurio in III libri, parut à Venise en 1595. Livre fameux d'obstétrique, il fit l’objet de huit éditions italiennes et de deux éditions allemandes.

Cet ouvrage contient une partie intéressante concernant l’opération de la césarienne, qui, attestée depuis l'Antiquité, n'était généralement pratiquée alors que sur des femmes décédées ou mourantes, pour sauver l'enfant. De nombreuses gravures sur bois illustrent le propos, que ce soit justement pour la césarienne (qui occupe deux gravures en pleine page), ou pour présenter les différentes positions de l'enfant in utero. Certaines de ces gravures montrent des femmes dans une attitude très vivante et naturelle, par exemple la main sur la hanche, avec pourtant leur ventre ouvert laissant voir l'utérus et le fœtus !

 

En 1604, Scipion Mercurio, inspiré par le travail de Laurent Joubert, a écrit et publié le traité Des erreurs populaires faites en Italie.