Nouveau Monde : les amérindiens

Menu

Washakie (Pina Quanah)

1804 - 1900

Chef Shoshone

Il passa sa vie à combattre les Sioux et les Black Feet. Il participa à la bataille de la Rosebud aux cotés des blancs.

La date de naissance de Washakie n'est pas connue, mais elle se situe probablement pendant les premières années du XIXe siècle. Washakie chef ShoshoneSon père était un Flathead et sa mère était originaire d'un groupe tribal Shoshone, probablement une Lemhi. Le nom de naissance de ce futur Chef Shoshone était Pina Quanah ce qui signifie "Odeur de sucre".

L'histoire sur la façon dont Washakie est devenu associé des Shoshones raconte que le village des Flathead dans lequel vivait sa famille fut attaqué par les Indiens Blackfeet. Le père de Washakie fut tué. Les villageois survivants ont été dispersés. La famille de Washakie fut finalement recueilli par les Lemhis. Lui et sa sœur sont restés chez les Lemhis même après que sa mère et les autres membres de la famille aient rejoints les Flathead.

Plus tard Washakie a rejoint les Bannocks, une tribu hostile aux blancs. Il vécut avec eux pendant cinq ans avant de rejoindre les Indiens Snake de la Green River qui avaient des relations paisibles avec les blancs.

Washakie devint un guerrier remarquable. Bien que le nom par lequel il est généralement connu ait été traduit de diverses manières, il correspond assez bien avec ses tactiques de bataille. Une histoire décrit comment Washakie avait conçu de faire un grand bruit ("rattle") en disposant des pierres dans un ballon gonflé fait de peau de bison qu'il attachait sur un bâton. Il transportait le dispositif dans la bataille pour effrayer les chevaux ennemis ce qui lui fit donner le nom de "Rattle". Une autre traduction de Washakie est "Shoots-on-the-Run".

Vers 1850 Washakie était le chef principal de l'ensemble des Shoshones gagnant apparemment cette position par ses actes au cours de bataille et ses judicieux conseils, bien qu'il n'y ait aucun document pour montrer exactement et dans quelles conditions la décision fut prise. On pense que les divers tribus Shoshone se sont unies sous l'autorité d'un seul chef face aux menaces des tribus hostiles telles que les Sioux et les Cheyenne.

Washakie devint l'allié des blancs, décidant assez tôt ainsi que la guerre était injustifiée et qu'une politique d'adaptation et d'assistance mutuelle devait être suivie. Il était l'ami de Kit Carson, de Jim Bridger (qui est devenu son beau-fils) et John Fremont. Il aida à des opération de l'Armée US, avec les forces et le conseil militaire, contre les tribus hostiles, particulièrement les Sioux et les Cheyenne. Washakie accorda le droit de passage à travers les terres Shshone à l'ouest du Wyoming à l'Union Pacific Railroad, facilitant ainsi l'accomplissement de la ligne de chemin de fer de côte à côte.

Le chef Shoshone Washakie Statuea également cherché ce qui était le meilleur pour son peuple, demandant des écoles (il parlait français, anglais et plusieurs dialectes indiens), des églises et des hôpitaux sur les terres Shoshone. Il a également poussé pour la création d'une réserve dans “Warm Valley” (Wind River Valley) qui avait été donné aux Crows, ennemis des Shoshone, par le Traité de Fort Laramie en 1851. En 1868, il négocia le traité de Fort Bridger, ce qui permit à sa nation d'avoir la plus grande des réserves soit 3 millions d'acres, les États-Unis ayant décidé que les Crows avaient cassé les termes du Traité, donnèrent la vallée aux Shoshone au Traité de Fort Bridger.

Le 16 juin 1876 Crook établit son campement sur la Rosebud. Il sera attaqué les 17 et 18 juin par les hommes de Crazy horse (Bataille de Rosebud) qui l'obligeront à battre en retraite vers son camp de base de Goose Creek, Fort Meade, et cela malgré l'aide de ses alliés Corbeaux et Shoshones dont Washakie faisait partie.

En 1896, Washakie céda des terres sur lesquels se trouvaient des eaux gazeuses près de Thermopolis pour un usage publique, demandant également qu'une partie des eaux soit utilisée librement par les gens de toutes races.

Le fameux chef et guerrier est mort le 20 février 1900. Il a été enterré avec les honneurs militaires à Fort Washakie.

Sa statue de bronze par Dave McGary, donnée en 2000 par l'État du Wyoming, est entrée au Capitole de Washington, et constitue la 97ème statue d'une collection commencée en 1864.

Source:

- The Shoshonis, Sentinels of the Rockies by Virginia Cole Trenholm and Maurine Carley. University of Oklahoma Press, 1964.