Nouveau Monde : les amérindiens

Menu

Mangas Coloradas

1797 - 1863

Chef Apache

Né en 1797, Mangas Coloradas fut le chef du groupe Apache Mimbrenos du sud-ouest au Nouveau Mexique. Mangas Coloradas

En 1837, beaucoup de Mimbrenos furent massacrés par les trappeurs, résultat de la générosité affichée par les autorités mexicaines envers les scalps des Apaches. Mangas Coloradas organisa alors la réunion des tribus et mena une guerre de revanche. Il s'ensuivit le "nettoyage" des colons de la zone.

Quand les américains prirent possession du Nouveau Mexique en 1846, il entérina l'amitié avec ces conquérants, contre leurs ennemis mexicains.Néanmoins il aida Géronimo à Apache Pass où il faillit perdre la vie.

Mais la paix prit fin avec la ruée vers l'or. En 1851, une série d'incidents généra une grande hostilité, dont l'humiliation de Mangas Coloradas lorsqu'il reçut des coups de fouets sur les mains par des mineurs. A la tête de ses guerriers, il fit une guerre continuelle.

En 1863 il se fit capturer par des chercheurs d'or. Mangas ColoradasUn an plus tard, pendant la marche qui menait les Apaches à la réserve de San Carlos, il fut tué par un blanc qui prétendit que le chef indien avait tenté de s'enfuir. Comme Mangas Coloradas était grand et fort, on coupa sa tête, on la fit bouillir puis on l'expédia dans l'Est où elle fut exhibée !

Pour des générations les Apaches ont résisté à la colonisation des blancs sur leur terre dans le Sud-Ouest (New-Mexico et Arizona) par les Espagnols et les Nord Américains.

Avec Cochise et Géronimo, il fut l'un des trois plus grands et valeureux chefs apaches qui ont combattu les blancs.

 

 

 

sources