Nouveau Monde : les amérindiens

Menu

Kicking Bear (Mato Wanartaka)

1846 - 1904

Chef Sioux Oglala

Chef Kicking Bear, "The Gost Dancer" Il fut un des avocats de la paix entre blancs et indiens

Kicking Bear était un Sioux Oglala de naissance. Les archives indiquent que Kicking Bear serait né en 1846 mais le lieu de sa naissance est inconnu. Son père s'appelait Black Fox, et sa mère Wood Pecker. C'était un homme vigoureux à la voix rauque.

Kicking Bear épousa une nièce du Chef Minneconjou, et paya le prix du mariage avec des chevaux qu'il avait pris à des Indiens Crow, qui étaient constament en désaccord avec les Sioux. Par son mariage à la nièce d'un chef, Kicking Bear devint Chef d'un groupe de la Nation Sioux. Les Oglala et les Minneconjou appartiennent tous les deux à la Nation Lakota.

Kicking Bear se distingua lui-même dans plusieurs batailles pour protéger les terres des Lakotas pendant la guerre des Black Hills 1876-1877) ainsi que pendant la Bataille de Little Big Horn Creek. Kicking Bear

Kicking Bear gagna sa notoriété lors de sa participation et sous sa direction du mouvement de la "Ghost Dance" par les Indiens Sioux autour des années 1890.

La Ghost Dance était une croyance Indienne initiée par un Indien Paiute, Wovoka en 1888, qui annonça la venue du Messie sur Terre afin de sauver les Indiens. En moins de deux ans, toutes les tribus de la Nation Indienne envoyèrent un représentant afin de rencontrer cet homme, dans le but d'apprendre à danser et chanter la Ghost Dance qui s'était répandu dans toute la moitié Ouet des Etats-Unis.

Kicking Bear fut membre de la délégation envoyé en Utah par les Sioux, et à son retour dans la réserve il encouragea vivement les Indiens à pratiquer le rituel de la Ghost Dance.

En octobre 1890, Kicking Bear, rendit visite à Sitting Bull à Standing Rock. Il lui raconta sa rencontre avec Wovoka, parlant de ce dernier comme d'un Messie qui apporterait le retour de la Nature et la fin du Chemin de Fer. De même, il lui narra les prophéties de l'herbe verte qui, l'été prochain, ensevelirait tous les hommes blancs. Les Indiens qui danseraient la Ghost Dance seraient protégés dans les airs, et retrouveraient la terre de leurs ancêtres .

L'Armée des Etats-Unis arrêta le mouvement par le massacre de Wounded Knee.

Kicking Bear fut arrêté et emprisonné au Fort Sheridan en Illinois. En 1891 sa peine fut commuée à condition qu'il fasse partie du Wild West Show de Buffalo Bill Cody lors de son voyage Européen. Expérience qu'il trouva humiliante.

Après un an de déplacement, Kicking Bear revint à la Réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud pour s'occuper de ce qui importait davantage pour lui, sa famille.

En 1898, plus de 20 ans après l'évènement, Kicking Bear fit une peinture de la Bataille de Little Big Horn à la demande de l'artiste Frederic Remington. Le General George Armstrong Custer peut être vu en peau de daim jaune, du côté gauche de la peinture. Sitting Bull, Rain-in-the-Face, Crazy Horse, et Kicking Bear sont au milieu. Les dessins alignés sur le côté gauche représentent le départ des esprits des soldats morts.


Kicking Bear Paint
Bataille de Little Big Horn par Kicking Bear
(The Southwest Museum)

Kicking Bear est mort le 28 mai 1904 et fut enterré au voisinage de Manderson dans le Dakota du Sud.

sources