Le Nouveau Monde : les grands personnages

Menu

Arthur Saint Clair

1734 ou 1736-1818

Militaire britannique puis dans l'armée américaine

Arthur Saint Clair fut le neuvième Président du Congrès Continental sous les Articles de la Confédération du 2 février 1787 au 29 octobre 1787. Il fut également general dans l'Armée Continentale pendant le Révolution Américaine et le seul gouverneur du territoire de l'Ohio.

Arthur Saint Clair est né le 23 mars 1734 (ou 1736?) à Thurso dans le comté de Caithness en Écosse. Il étudia la médecine avec l'anatomiste William Hunter à l'université d'Edimbourg. En 1757, Saint Clair s'engagea dans l'Armée Britannique et se rendit en Amérique comme enseigne de vaisseau sous les ordres de l'Amiral Edward Boscawen, et servir dans la guerre Française et Indienne au Québec. Il participa à la capture de Louisburg, de la Nouvelle Ecosse (26 juillet 1758) ainsi qu'à la Bataille des Plaines d'Abraham sous les ordres du General James Wolfe (17 avril 1759).

Le 16 avril 1762, il démissionna pour s'établir en Pennsylvanie dont il devient citoyen, où il acheta en 1764 un grand domaine à Ligonier Valley, et construisit des moulins. Il fut un des plus grands propriétaires de l'ouest de la Pennsylvanie.

En 1770, Saint Clair devint juge de la cour, membre du conseil des propriétaires, juge d'enregistrement, commis à la cour des orphelins, et notaire adjoint pour les comtés de Bedford et Westmoreland.

En 1774, la colonie de Virginie, revendiqua un secteur autour de Pittsburg en Pennsylvanie occidentale et certains résidents prirent les armes pour rejeter les Virginiens. Saint Clair donna l'ordre d'arrêter l'officier qui menait les troupes de Virginie. Lord Dunmore régla ce conflit de frontière par la suite.

Guerre Révolutionnaire

Après cet évènement Saint Clair rompit avec le gouvernement Britannique et en janvier 1776, s'engagea dans l'Armée Continentale comme colonel de la milice de Pennsylvanie. Arthur Saint Clair Il fut nommé General de brigade en août 1776, et fut envoyé par George Washington pour aider à organiser la milice du New Jersey. Il participa à la traversée de la Delaware River par Washington la nuit de Noël 1776 avant de combattre à Trenton. De nombreux biographes attribuent à Saint Clair la stratégie qui conduisit Washington à prendre Princeton dans le New Jersey les jours suivants.

En avril 1777, Saint Clair fut envoyé pour défendre le Fort Ticonderoga. Malheureusement sa petite garnison ne put résister aux forces britanniques de John Burgoyne supérieures en nombre dans la campagne de Sarratoga. Il fut forcé de retirer ses forces de la Bataille de Ticonderoga le 5 juillet 1777 mais continua de résister. En 1778 il passa en cour martiale pour la perte de Ticonderoga. La cour le disculpa, et il reprit du service. Saint Clair était à Yorktown en Virginie au moment de la reddition de Charles Cornalis.

Saint Clair fut membre du conseil des censeurs de Pennsylvanie en 1783 et fut élu délégué au Congrès Continental du 2 novembre 1785 au 28 novembre 1787. Il fut président du Congrès des Etats-Unis rassemblé au moment ou se déroula la Rébellion de Shay.

Territoire du Nord-Ouest

Au moment de l'Ordonnance du Nord-Ouest de 1787 qui créa le Territoire du Nord-Ouest, le General Saint Clair fut nommé gouverneur de ce qui est maintenant l'Ohio, l'Indiana, l'Illinois et le Michigan ainsi qu'une partie du Wisconsin et du Minnesota. C'est lui qui changea le nom de Losantiville en Cincinnati en l'honneur des officiers révolutionnaires de la Société de Cincinnati. Quand le territoire fut divisé en 1800, il servit comme gouverneur du Territoire de l'Ohio.

En tant que Gouverneur il formula le Code Maxwell, qui sont les premières lois du territoire. Il chercha également à en finir avec les réclamations des Indiens concernant leurs terres en Ohio et autorisa la colonisation par les blancs. En 1789 il réussit à obliger certains Indiens à signer le Traité de Fort Harmar, mais de nombreux chefs Indiens n'avaient pas été invité aux négociations ou avaient refusé de venir. Aussi plutôt que de régler les différends, le traité provoqua davantage de résistance dans ce qui est connu comme étant "la Guerre Indienne du Nord-Ouest" (ou la "Guerre de Little Turtle"). Les hostilités mutuelles conduisirent à une campagne par le general Josiah Harmar, dont les 1.500 militiens furent battus par les Indiens en octobre 1790.

En 1791, Saint Clair conduisit personnellement une expédition punitive composée de la milice et de deux régiments de l'Armée Régulière. Cette force avancement vers Wabash River où se trouvaient un campement Indien. Le 3 novembre 1791 à la bataille de Fort Wayne les Indiens surprennent et battent le major Arthur Saint-Clair, qui perd 610 de ses 1300 hommes; les Indiens ont 66 morts. C'est la pire défaite des Étatsuniens dans leurs guerres contre les Indiens. Ceux-ci, menés par le chef de Miami Little Turtle et le chef Schwanee Blue Jacket, prirent par surprise les soldats de Saint Clair à Fort Recovery, et leur assénèrent une cuisante défaite, appelé "Défaîte de Saint Clair", "Columbia Massacre", ou "Bataille de la Wabash". Du fait de cette défaîte, Saint Clair dût démissionner de l'Armée en 1792, à la demande du Président George Washington, il continua d'administrer le Territoire du Nord-Ouest; mais il fut par la suite réhabilité par le Comité d'Investigation du Congrès.

En 1802, Thomas Jefferson lui retira sa charge de gouverneur après que l'Ohioait été élevé en État. Il ne joua plus aucun rôle dans l'organisation de l'État de l'Ohio en 1803. Saint Clair édita ses mémoires militaires afin de se défendre, et mourut dans la pauvreté après avoir dissipé sa fortune en cadeaux, prêts et retournements de situation.

Saint Clair est mort le 31 août 1818 à Greensburg en Pennsylvanie.

Une partie de l' "Hermitage", la maison de Saint Clair à Youngstown en Pennsylvanie, vendu de son vivant en 1809, fut transporté à Ligonier et transformé en musée.

Le conté Saint Clair dans le Missouri porte son nom en son honneur.

Sources