Les communes d'Ardèche

Menu

Vallon-Pont-d'Arc

(07150)

Vallon-Pont-d'Arc vue village
Vallon -Pont-d'Arc, vieux bourg situé à l'entrée des Gorges de l'Ardèche.

Vallon Pont d'Arc
Pont d'Arc à Vallon-Pont-d'Arc (vue de l'aval)

Superficie: 2862 ha ; Altitude: 118 m ; Population (en 2009) : 2.423 habitants

La ville est située dans le Bas Vivarais, en Moyenne Ardèche, à la porte des Gorges de l'Ardèche, elle doit son nom à la célèbre arche naturelle classée "Grand Site de France" de près de 30 m de hauteur et 60 m de large, qui enjambe la rivière. Elle est chef-lieu de canton et voisine des communes de Ruoms et de Lagorce. La plus grande ville à proximité de Vallon-Pont-d'Arc est la ville d'Aubenas située au Nord-Ouest de la commune à 24 km. La rivière Ardèche et la rivière Ibie traversent Vallon-Pont-d'Arc.

Les habitants de Vallon-Pont-d'Arc s'appellent les Vallonnais et les Vallonnaises.

Un peu d'histoire :

Théâtre des guerres de Religion. La communauté protestante resta majoritaire du XVIIe au XIXe.

Incendié en 1569, au début des guerres de religion, le château est reconstruit, puis de nouveau détruit par les troupes huguenotes du duc de Rohan en 1628. La ville fut dévastée par les armées du roi en 1629, Louis XIII, venant de Privas et se rendant à Alès, signe à Vallon un acte rendant à "Noble François de Balme, seigneur de Vallon" la jouissance de ses terres, lui accorde un dédommagement de dix mille livres et condamne la population à reconstruire le château à l’endroit qui conviendra le mieux à son propriétaire,

La commune portera le toponyme révolutionnaire de "Val-Libre".

Anciennement la commune s'appelait Avallon, elle résulte aujourd'hui du rattachement de Chames en 1825 qui elle-même avait reçu le rattachement de Saint-Martin-d'Arc en 1801. La commune a été renommée Vallon-Pont-d'Arc le 24 septembre 1948.

Préhistoire, antiquité :

Abris préhistoriques : gisements néolithiques, gravures pariétales, riche matériel du Bronze.

Grotte Chauvet, découverte le 18 décembre 1994. La grotte n'est pas ouverte à la visite. Cependant un espace de restitution parfaitement exact est ouvert sur la commune qui permet au public de prendre connaissances de ces œuvres picturales millénaires (les plus anciennes peintures murales au monde (30 000 ans).

Grotte d'Ebbo (MH), de Louoï (IMH), de Mézelet (IMH), de La Vacheresse (IMH), du Colombier (IMH), du Déroc (IMH).

Architecture :

Château Hotel de Ville Vallon Pont d'Arc
Château - Hôtel de Ville de Vallon Pont d'Arc

Maisons anciennes.

Le château primitif de Vallon était construit sur la colline dite du Chastelas. Incendié en 1569, il est reconstruit, puis de nouveau détruit par les troupes huguenotes du duc de Rohan en 1628, dévasté par les armées du roi en 1629, Louis XIII, condamne les protestants à reconstruire le château à leurs frais.

Tapisserie Aubusson, Vallon (07)Château Louis XIII, reconstruit en 1639 pourr la famille des Merle de Lagorce, sur la colline dite du Chastelas.

 

Actuellement transformé en Hôtel de Ville (MCI), dans lequel on peut voir un important escalier monumental et sept tapisseries d'Aubusson du XVIIe siècle, reste d'un ensemble de 70 pièces dont la plus part provenaient du château de Montréal. Lors de l'acquisition du château par la commune en 1847, les tapisseries qui y avaient été placées depuis 1770, restèrent roulées, exposées aux ravages du temps et des rongeurs. La restauration se fit de 1951 à 1955. Six panneaux représentent des épisodes de "Jérusalem délivrée" (époque de Godefroy de Bouillon); le septième panneau représente une leçon de greffage.

Église XIXe,

Chapelle médiévale de Chames.

Château d'Ebbo XVIe.

Temple.

Curiosités :

A partir du Pont-d'Arc (classé "grand site d'intérêt national" en 1991) , paysage grandiose de méandres au fond d'une gorge bordée de falaises pouvant atteindre 300 m de hauteur; chemin de randonnées qui longe la rivière; survol des gorges en avion ou ULM; voies souterraines à la découverte de nombreuses grottes naturelles.

 

Vallon Pont-d'Arc, carte des gorges
Carte des Gorges de l'Ardèche : Réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche (1980) : 1570 ha (sur 8 communes).
(France-Tourinfo)

Nombreuses grottes:
- La Grotte des Tunnels: découverte en 1937, était dans les temps plus proche de nous, une Bergerie, (lac souterrain, concrétions).
- Grotte ornée souterraine "La Combe d'Arc" : La Grotte Chauvet : exposition installée par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris présente plusieurs espaces consacrés aux grottes ornées de la Vallée de l'Ardèche. Puis une salle avec photos et récits audiovisuels des découvreurs, enfin une salle de projection d'un film permet de plonger dans l'ambiance de la grotte.
- Grotte d'Ebbou ou grotte du château d'Ebbo et Rivière souterraine. La grotte se trouve à 120 m en aval du Pont-d'Arc, 4 km au sud-est du village de Vallon-Pont-d'Arc. Le nom de la grotte vient d'une place forte du XVIe siècle, dont subsistent quelques ruines à gauche de l'entrée. Cette grotte comporte des gravures pariétales.
- Grotte de Louoï (MI), au lieu-dit La Mathe.
- Grotte du Déroc (MI), au lieu-dit La Mathe.
- Grotte du Colombier (MI), au lieu-dit Le Petit Charmason.
- Grotte de Mezelet (MI), au lieu-dit Mezelet.
- Grotte dite de La Vacheresse (MI), au lieu-dit Plaine de Gras.
- La Grotte des Huguenots: exposition et montage audiovisuel sur l'utilisation des grottes de la préhistoire à nos jours, sur la spéléologie et l'histoire huguenote. Découverte des nombreux musées, témoignages des richesses de l'Ardèche Méridionale

Rivière souterraine de la Goule de Foussoubie.

Magnanerie des Mazes