Les communes d'Ardèche

Menu

Saint-Alban-Auriolles

(07120)

Dolmen Saint Alban-Auriolles
Saint-Alban-Auriolles, un dolmen

Superficie: 1757 ha ; Altitude: 108 m ; Population (en 2009) : 1.025 habitants

Le village est situé en Ardèche Plein Sud, en Basse Cévenne ardéchoise Sud, il fait partie du canton de Joyeuse et voisin des communes de Ruoms et de Rosières. La plus grande ville à proximité de Saint-Alban-Auriolles est la ville d'Aubenas située au Nord-Est de la commune à 23 km. Les rivières Ardèche, le Chassezac et la Baume traversnts Saint-Alban-Auriolles.

Les habitants de Saint-Alban-Auriolles s'appellent les Saint-Albanais et les Saint-Albanaises.

Un peu d'histoire :

Saint-Alban-Auriolles résulte de la fusion d'Auriolles (commune détachée de Labeaume en 1800), et de Saint-Alban-sous-Sampzon, le 1er octobre 1972.

Les différentes communes portaient les toponymes révolutionnaire de "Alban-le-Gras", "Chenevière-sur-Chassezac" et "Trois-Eaux".

Le Mas de la Vignasse était la propriété de la famille maternelle d'Alphonse Daudet.

Préhistoire :

Dolmen du Calvaire (MC) : la situation privilégiée de la commune explique l’implantation humaine ancienne qui se vérifie par la présence de la trentaine de dolmens recensés. Cette véritable nécropole est en partie visible le long des sentiers de randonnée.

Grottes à sépultures collectives

Architecture :

Vieux quartier Saint-Alban.

Château de Beaumefort du XVe siècle fut le lieu d’affrontements durant les guerre de religions.

Église de Saint-Alban.

Église d'Auriolles.

Curiosités :
Musée Alphonse Daudet Alphonse Daudet

Au Mas de la Vignasse, logis paysan datant de 1714, en pleine garrigue ardéchoise. Alphonse Daudet a séjourné dans ce mas qui appartenait à sa famille maternelle, il y a écrit son premier livre. Le musée présente des collections exceptionnelles de souvenirs de l'écrivain et une importante documentation universitaire, (agriculture ancienne et sériculture). L’authentique magnanerie vous fascinera, elle fait référence aux activités liées à la soie qui marquèrent l’âge d’or de la commune.

Bourg dans la vallée du Chassezac.

Gorge de la Baume.

Grottes et avens.

 

sources