Les communes d'Ardèche

Menu

Cros-de-Géorand

(07510)

Cros de Géorand
Cros de Géorand, vue générale, photo par Bernard Bost

Superficie: 4339 ha ; Altitude: 1029 m; Population (en 2009) : 178 habitants

Le village est situé en Montagne Ardéchoise Centre, il fait partie du canton de Montpezat-sous-Bauzon et voisin des communes du Béage et de Saint-Cirgues-en-Montagne. La plus grand ville à proximité de Cros-de-Géorand est la ville d'Aubenas situé au Sud-Est de la commune à 28 km. La Loire naissante et la rivière le Gage traversent Cros-de-Géorand. La commune comprend deux villages: Cros de Géorand, chef lieu de la vallée du Tauron et La Palisse, hameau de la vallée de la Loire et oscille entre 940 et 1700 m d’altitude.

Un peu d'histoire :

Le mot Cros vient du patois creux ou fosse, faisant allusion à la situation du village dans la vallée en forme de fosse, où coule le Tauron.

Au Moyen Âge, fief des Géorand.

Seigneurie de Châteauneuf au XVIe.

La commune portait le toponyme révolutionnaire de "Géorand".

Architecture :

Église de style roman, dont le toit est recouvert de lauzes, l´église est dédiée à l´Assomption; elle renferme des reliques de Saint François Régis.

Croix avec statues sur un mamelon

Ferme Raynaud (MC) au Lieu-dit Mas de Gourrier.

Ferme Peyre Maillet.

Curiosités :
Lac de la Palisse
Lac de la Palisse, photo par Bernard Bost

L ac artificiel et barrage de La Palisse, sur la Loire : voûte-barrage en béton de 57 m de haut. Le barrage de La Palisse, en amont du site, sert de réservoir de régulation pour l'usine hydro-électrique de Montpezat. Pour des raisons de sécurité, la baignade n'y est pas autorisée. Les crues sont évacuées par la crête déversante et leur chute sur le "tapis de réception" est un spectacle aussi impressionnant qu'assourdissant. Le débit peut atteindre 700 m3/s, à comparer à celui de la vidange décénale : 29 m3/s. Dans ce dernier cas la traversée à gué est impossible (de toute façon le pied des voies est inondé...).

Cham du Cros : 1204 mètres

Suc de Montfol : 1600 mètres

Parc éolien La Citadelle, au lieu-dit de la Tauleigne, de 8 éoliennes pour une puissance de 13,8 MW

sources