Portraits d'ardéchois

Menu

Gilbert, Hugues et Claude CARON

Médecins annonéens

Les Caron constitue une dynastie de médecins aux XVIe et XVIIe siècles, originaires de'Annonay.

Claude Caron, Docteur en médecine, natif d'Annonay, fils de Gilbert, mort en 1609, il est entré en controverse avec les pasteurs calvinistes et a publié contre eux : L'Antéchrist démasqué, 1589; Le prix du chevalier chrestien (défense de la transsubstantiation), 1590; Réponse aux blasphèmes d'un ministre de Calvin (Jean de Serres), 1590.

La légende du bon docteur Claude Caron (Histoire et légendes d'Annonay et sa région)

A l’époque des guerres de religion, au cours d’un assaut, un chef protestant - le capitaine Rambaud - est grièvement blessé au pied des remparts. La plaie est profonde… au bout de quelques heures, l’infection gagne et la douleur devient insupportable. Les médecins présents, malgré tout leur savoir, se déclarent impuissants à soulager leur patient. Il doit se mettre en paix avec sa conscience et se préparer au trépas.

Mais l’homme ne l’entend pas de cette oreille. Il appelle son plus dévoué compagnon et lui dit :

- « Va me chercher Caron. Lui, saura me guérir. »

Caron est un médecin d’Annonay dont la réputation s’étend bien au-delà des limites de la ville et les malades viennent de loin pour le consulter… dans les cas désespérés. Mais Caron est catholique… la mission est délicate…

Le célèbre médecin réfléchit quelques instants… Il a prêté le serment d’Hypocrate, il se doit de porter secours à quiconque mais il déclare au soldat :

- « Et bien soit. J’irai soigner ton capitaine mais à une seule condition… il doit jurer sur son honneur de protéger le prieuré et la chapelle de Trachin. »

Voilà, pour sûr, un marché bien honnête ! La mort est redoutable… alors le Huguenot promet.

Quelques jours plus tard, grâce à l’habilité de Caron, la blessure, proprement désinfectée, se referme.

Notre capitaine était homme de parole, il tint religieusement sa promesse, et se dédommagea ailleurs du mal qu'il ne pouvait plus continuer de faire au culte catholique d'Annonay. Trachin a survécu aux guerres de religion.

La chapelle de Trachin a échappé à tous les outrages infligés aux églises ou couvents d’Annonay pendant les Guerres de Religion. Histoire ou légende selon l’inclinaison de votre cœur, voici une bien belle explication à ce miracle.

 

N.B.: Si vous avez des renseignements complémentaires sur la biographie de ces personnages merci de me les communiquer.

- Bibliographie : E. Arnaud. Histoire des protestants du Vivarais, I, 535. Auteur de la notice : Roman d'Amat.

- Dictionnaire de biographie française, tome 7, Librairie Letouzey et Ané, Paris, 1956

- Légendes vivantes : Petit guide de l'Histoire et des légendes d'Annonay et sa région.